Bonsoir frfr31,
Il faut absolument que tu revois tous tes trades, les trades gagnants comme les trades perdants, et que tu vois pourquoi tu as fait des gains ou des pertes. Un gain peut être dû à un coup de chance, et un trade gagnant peut avoir être passé par temps de très gros latent négatif. Une perte, même si c'est toujours frustrant de perdre, n'est toujours dû à une mauvaise décision. Il faut que tu repère les configurations de tes meilleurs trades.
Et le plus important est que tu repère les causes de tes plus grosses pertes. Ces petes sont-elles dues à des configurations bancales (configurations chartistes ambigües...), et/ou à un refus de prendre sa perte au moment venu ?
Il est extrêmement important de prendre sa perte quand il le faut, sans attendre, même si le trade repasse dans le vert quelques instants après. Certes, sur le moment, tu vas encaisser une perte au lieu d'un gain, mais sur le long terme t'y gagneras largement en procédant ainsi. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de trades que j'ai clôturés en perte et qui sont passé vert peu de temps après. C'est dur à supporter, mais il faut faire avec. Cà c'est une des choses les plus difficiles à endurer dans le trading.
Je suis désolé pour ta grosse perte financière en peu de temps. Essais de diminuer la taille de l'exposition si c'est possible et que tu n'étais pas déjà en taille d'exposition minimale. Si c'est trop périlleux financièrement pour toi de remettre de l'argent, pas de honte de mettre le réel en pause le temps qu'il faut, au contraire !
Si tu dois mettre le réel en pause, tu as la démo pour t'entraîner. Utilise-là dans les conditions les plus sérieuses possibles : tailles de trades identique à ceux que tu prends en réel, respect des stop-loss... Tu peux aussi étudier les graphiques en faisant abstraction de la partie droite (pas évident intellectuellement je reconnais si on l'a vue...) et en te disant "là je suis en train de trader, que fais-je ? J'achète, je vend, ou je ne fais rien ?"
Au cas où tu n'en n'aurai pas déjà un, tu as vraiement besoin d'un
journal de trading.
Tu pourrais en ouvrir un ici :
journal-de-trading.html
Courage frfr31