" Les opportunités ne se créent pas, elle se saisissent"
La peur de manquer, la frustration ont été destructeur pour mon trading car c'est l'amorce au non respect de mes règles que je me suis fixés pour etre gagnant et pour etre gagnant, il n'y a qu'une seule possibilité: respecter ses propres règles. Par contre il y en a des milliard pour etre perdant: c'est tout le reste des possibiltés. C'est pour celà que le trading est à la fois si simple et si compliqué.
Pourquoi c'est simple:
Parce qu'il suffit de regarder les graphiques, repérer des patterns qui fonctionne sur le long terme, assimiler le contexte qui permet d'obtenir un bon pourcentage de réussite, c'est ça les règles de trading.
Pourquoi c'est compliqué :
Parce que la peur de manquer vient. Quand on vient sur le marché on veut etre actif, on veut tirer, on veut en etre, on veut se sentir vivant car la vie est dans le mouvement, on veut se faire peur, on veut transpirer. pourquoi se faire ch**r à attendre alors que l'on croit voir des opportunités partout. Pourquoi se satisfaire d'une entrée dans la journée, voire de rien du tout ?
Parce que la frustration vient. On a loupé une opportunité car pas devant les écrans à ce moment là, parce qu'on prend un trade dans notre plan mais comme par hasard il devient négatif et perdant.
Parce que l'on perd confiance en notre méthodologie. Une journée perdante et l'on remet tout en question. Pourtant on a backtesté la méthode sur des années et une seule journée rouge fait douté... Ca parait ridicule quand on l'écrit, mais à vivre c'est terrible.
Alors on commet des erreurs on fait une croix sur une de nos règles et finalement ça nous réussi, alors on la supprime. On retire ses stops, on ne prévoit pas le cas ou ca se passe mal, on moyenne, on charge. Puis le lendemain rebelote jusqu'au jour ou on a plus de règle, et on crame son compte.
Quoi faire alors?
Souffrir, resister à ses pulsions, se faire mal, mourir en fait pour rechercher la sensation du geste parfait, du trade bien exécuté. là est l'accomplissement du trader, et non dans l'action de trader.
Celà fait 5 ans que je trade et quand je me regarde le passé, il n'y a pas une seule journée dont je suis fier, pas une journée ou j'ai respecté la totalité de mes règles, et pourtant il n'y en a pas beaucoup et elle n'ont pas beaucoup évolué en 5 ans...
J'écris aujourd'hui car j'en ai marre, je suis fatigué de mon amateurisme, j'ai backtesté tellement de méthodes, les miennes et celle des autres et je me rend compte que c'est nécessaire mais pas suffisant, il me manquait les conditions pour que celà fonctionnent.Car elles fonctionnent toutes tant qu'elles nous parlent.
Je n'ai jamais compris la notion de psychologie dans le trading. je ne saisissait pas de quoi il s'agissait. En fait c'est quelque chose de tellement énorme que l'on peut parfois ne mème pas le voir. Mon incapacité totale à dominer ma frustration, ma peur de manquer, ma peur de perdre, ma peur de l'ennui.
Aujourd'hui je suis triste,car en écrivant ce texte, je me rend compte que je l'ai lu au moins des centaines de fois sur ce forum, sans jamais le comprendre. Malheureusement on ne peut le comprendre qu'en le vivant,en l'expérimentant.
Pour moi le déclic vient quand la douleur de l'échec surpasse la douleur de gérer ses émotions.
Je pense que je trouverai mon salut en trading dans ma capacité à m'épanouir non pas en gagnant mais en étant satisfait de mon trading, de ma journée en exécutant le geste parfait.
Voilà tout est dit...