Après le mode espoir, le mode désespoir
Alors, comment décrire cette journée??... Pitoyable, minable, ridicule.... Elle commence avec des trades hésitants. Puis 1 perte, 1 BE, 1 perte et un gain qui rattrape mes pertes pour être flat. Toujours cette envie de vouloir tout récupérer en une fois. Puis, un
short beaucoup trop tardif pris juste avant un rebond énorme du cours sur la R1J du dax. Par égo et espoir, je tiens la position rapidement devenue rouge. Espérant toujours un rebond sur des niveaux supérieurs, je remonte mon stop et jette à la poubelle ma règle du stop à 25 points. Je sais que ma position est nulle, que je ne dois pas la garder, mais rien y fait. Je sors avec désespoir haut, bien trop haut... J'essaie de me refaire par la suite, mais le mental étant submergé, les résultats sont médiocres et m'enfoncent encore plus.
-
- Capture d’écran 2022-10-03 233113.png (42.9 Kio) Vu 185 fois
Points négatifs: Non respect des règles et du setup. Espoir +++ . Psycho ----
Points positifs: Remise en question
Conclusion: Après auto-analyse de ce genre de comportement, je pense que j'ai peur de manquer de temps pour trader, ayant une activité professionnelle assez gourmande en temps. Je prends alors le risque de rentrer en position sans réel fondement technique, pris sur le téléphone en ne respectant pas mon setup. Alors je maintiens une position dévoreuse de capital car je préfère être en position avec espoir que cela reparte dans mon sens plutôt que de ne pas trader et me dire "ah, j'aurai dû la garder! (quitte à supporter un fort
drawdown)". N'ayant pas forcément le temps d'attendre le bon timing pour entrer en position, car j'ouvre l'application, la ferme, la réouvre... je m'impatiente et déroge à mes règles. Le stress monte alors en moi lorsque la position part en sens inverse mais je suis en position et je me dis (tout bêtement et simplement) "ça me fera une expérience dont je dois en tirer des conclusions." Je mets donc cela sur le compte de l'apprentissage et ça excuse en partie mon erreur. Sauf que cela est une façon de me cacher derrière la réalité que mes trades pris de cette façon n'ont pas de sens hormis celui de satisfaire ma passion. Je trade, je suis content. Sur ce genre de trade, le scénario est le même: entrée sur erreur technique, sortie sur erreur psycho. J'arrive donc à justifier ma perte par une faiblesse psy, ce qui est moins grave qu'admettre une erreur technique.
Ce qui me frustre, c'est quand je regarde les graphiques le soir et que je vois les possibilités qu'auraient pu m'offrir mon setup si j'avais le temps pour apprendre à le maîtriser à la perfection. Seulement quand j'arrive le soir devant mes écrans, je suis déjà rincé par une journée chargée émotionnellement. Je veux cliquer, rattraper le temps perdu. Alors partagé entre frustration, impatience et égo, le climat devant l'ordi n'est pas propice pour opérer comme un professionnel. Car oui débutant et en apprentissage, mais professionnel dans les actes et la manière, voilà l'attitude que je dois adopter.
Je dois donc me résigner à ne plus trader en journée. Attendre un retour à la maison, et ouvrir
prt dans un état d'esprit neuf pour être concentré. Ne pas se sentir frustré de ne pas avoir tradé de la journée et avoir raté un rebond, une réintégration... Apprendre à contrôler mes émotions et ma technique ne peut pas se faire en cumulant travail et trading simultanément.