-
- zombomeme24042021114458.jpg (156.28 Kio) Vu 649 fois
Petite réflexion de la fin de semaine...
Alors voilà, depuis que je me suis prêté à l'exercice de publier régulièrement 1 ou plusieurs trades quotidiennement, je suis plutôt satisfait de mes prises de position expliquées à chaque fois. Je continue en même temps mon travail du soir qui est de reprendre ma journée de trading en vidéo et screen de mon écran. Le fait de pouvoir expliquer pourquoi je suis rentré
à ce moment là, à ce niveau là me conforte dans mon analyse et m'aide à progresser. En revanche mes pertes, que je ne publie pas volontairement, ne sont pas justifiées. J'en reviens au début de ce journal lorsque je me suis rendu compte que je verrai une évolution dans mon trading lorsque je serai capable d'expliquer mes choix de position. A présent, je commence à y arriver concernant les trades positifs. Mais dans le trading, il n'y a pas que des gains. Les pertes font parti du système également. Et ce point là, je n'arrive pas encore à l'accepter.
A travers ce "même", il y a donc 3 têtes de dragon. L'une, au centre, représentant mes analyses. Elle commande les 2 autres. A gauche, la tête évoquant mes gains est déterminée et semble sérieuse. Elle est à l'écoute de mes analyses. Puis, il y a la tête de droite exprimant mes pertes qui grimace et fait l'imbécile. Elle ne respecte pas mes analyses, qui d'ailleurs la regarde de travers.
C'est donc cette partie là que je dois arriver à gérer. Je dois être capable d'expliquer mes pertes comme je suis capable de justifier mes gains. Je ne pourrai pas être toujours gagnant. Et il m'arrive fréquemment de prendre des trades ne respectant pas mes analyses. Ces pertes sont donc ridicules, débiles comme l'image de la tête de droite. Et elles sont énormes et disproportionnées en rapport à mes gains. Ces pertes sont essentiellement le fruit d'une mauvaise psychologie. Je pense qu'il y a 2 types de perte que je trouve pertinentes (pertinente car ça fait parti d'une acceptation et d'une analyse).
Les pertes irraisonnées: Celles à partir d'une mauvaise psychologie. Je rentre en position au milieu de nulle part, je ne respecte aucun plan, je ne fais pas preuve de patience... Une perte qui peut être encore plus dangereuse est celle du mode espoir que le trade repasse positif... Enfin, la liste est longue. Ce genre de pertes répond uniquement à de la psychologie. Elles ont toutes le même "setup": Je me laisse influencer par une petite voix qui me dit de rentrer là. Puis elle disparaît me laissant seul face à mon trade qui court dans le rouge. Je suis alors perdu, sans repères. Ce qui est douloureux nerveusement, c'est de voir des setup se valider durant ces phases d'asphyxie du capital.
Les pertes irraisonnées sont celles que je côtoie le plus pour l'instant.
Les pertes raisonnées: Celles qui font parti du setup et qui respectent mes analyses tout simplement. Facile à dire "simplement". Mais en réalité, elles demandent une psychologie béton avec une discipline carrée. Elles sont calculées, identifiées et acceptées. Elles n'impactent pas psychologiquement le trader car elles font parti d'un plan et sont en accord avec les gains, puisque inférieures.
Ce sont celles que je ne côtoie pas beaucoup...
Ce sont donc les pertes irraisonnées qui donnent cette tête de clown au dragon de droite. Lorsque les pertes raisonnées prendront le dessus sur ces rivales, l'allure de ce dragon sera plus agressive et sera en cohérence avec les 2 autres. Je suis conscient qu'il faut perdre pour avancer et cela ne me fait pas peur. Seulement, je dois être capable de gérer ma chute et le risque encourru. Tout comme j'ai appris à marcher et à faire du vélo par le passé, j'apprends à trader aujourd'hui. Je m'égratigne le genou, je glisse, mais je remonte sur le clavier déterminé à avancer.