On s'en sort mieux apparemment,
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19
Le dernier rapport du 12 janvier 2021
1. La mortalité chez les plus fragiles est un élément clé à prendre en compte
L’analyse de la première phase de l’épidémie du
1er mars au 31 août 2020 a montré l'extrême sensibilité des populations les plus âgées à cette épidémie.
En effet durant cette période, 20 128 décès hospitaliers ont été observés dont 16 261 (81%)
chez les plus de 70 ans, 3 361 (17%) chez les 50-70 ans, 359 chez les 30-50 ans (2%) et 33
(0,2%) chez les moins de 30 ans.
Décès auxquels il faut ajouter les 10 514 décès survenus en
EHPAD, soit un
total de 30 642 décès.
Durant la deuxième phase de l’épidémie
du 1er septembre à ce jour, 25 156 décès
supplémentaires ont été observés à l’hôpital soit une augmentation de 25%, 22 019 (87%)
chez les plus de 70 ans, 3 072 (12%) chez les 50-70 ans, 249 (1%) chez des personnes de 30 à
50 ans, et 16 (0,1%) chez les moins de 30 ans.
Il faut y ajouter 10 102 décès en EHPAD soit un
total de 35 258 décès du 1er septembre à ce jour.
Ainsi, la deuxième phase de l’épidémie a renforcé le gradient de létalité entre les plus âgés
(plus de 70 ans) pour lesquels les décès ont augmenté et les moins âgés pour lesquels les
décès ont diminué, du fait, en partie, d’une meilleure prise en charge.
Dans sont derrière interview il donne des chiffres encore plus à contre courant, comme sur le comparatif entre 2019 et 2020 et aussi l'avis d'un célèbre Épidémiologiste sur le confinement.
Bref finalement peut importe la vérité, on subit tout cela est il y en a encore pour un moment, après les varient il y aura peut être le nouveau vaccin etc..
Autant mettre sont énergie sur des sujets constructif pour passer ce cap difficile et rebondir au moment opportun.
Je ne regarde plus les informations à la tv c'est insupportable toute ses seringues qu'il montre en permanence en divisant l'écran en deux, j'ai une phobies des aiguilles je pense, en plus le contenu répétitif des sujets me fait l'effet d'une émission de télé-réalité, je zapp en 30 segondes pour la 7 est ses reportages apaisent.