Déjà écrit sans aucun doute, mais tellement vrai...
Après avoir cherché si un article similaire existait j’ai trouvé celui d’Amarantine concernant la liberté très intéressant :
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
Les réponses de certains me correspondent.
J’écris à la première personne du singulier mais cela aura un écho pour de nombreux traders je suppose.
N’ayant pas les moyens financiers de m’offrir un psy (un bon bien sûr, et si j’avais fait cette démarche avant de commencer à trader j’aurais eu ces moyens).
J’ai décidé d’essayer de me comprendre tout seul. Aussi suis-je en train d’écrire tous mes souvenirs depuis les plus anciens. Travail en cours.
Ce qui ressort pour le moment, c’est que depuis toujours, les moments heureux sont ceux où j’ai cette sensation de liberté. J’ai toujours été dans cette quête de liberté finalement. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait m’intéresser au trading : être libre financièrement avec tout ce que cela implique : plus de patron ni de collègues à devoir subir.
Mais cette envie viscérale je l’applique bien trop souvent dans mon trading. Alors oui la liberté dans le trading est essentielle pour me faire un plan qui doit m’être propre et me correspondre totalement. Oui la liberté dans le trading est bien présente pendant cette phase de recherche et développement.
Mais ensuite l’unique liberté qui subsiste est la suivante : choisir de respecter le plan et en cela moi-même. Ou choisir le contraire.
Peut-être n’est-ce pas uniquement du masochisme.
Peut-être est-ce le moyen de retrouver (stupidement) la liberté en me disant que c’est le plan qui est défaillant, alors que de toute évidence c’est toujours moi qui suis censé l’appliqué qui l’est.
Ayant pour conséquence de retourner à ma phase de recherche et développement, seul endroit du trading où la liberté à lieu d’être.
Ensuite tout n’est que discipline, rigueur, et comme dit très souvent ici : recherche du geste parfait.
Pour moi ce sera recherche de la perfection dans le respect de mes propres règles, de moi-même.
Là se trouve la performance véritable dans le trading. Les gains ne seront que conséquence de cela.
Ainsi la liberté est engendrée par un trading gagnant, conséquence de la discipline, mais le trader gagnant, pendant qu’il opère, n’est absolument pas libre.