Voici ma petite feuille de calcul automatique de taille de position (Texte en rouge et gras).
5 zones particulières :
La zone 1 : vous donne pour chaque indice
- La taille minimale du SL (fixée par le borker cf. zone 5)
- La taille maximale du SL en fonction du risque max accepté et de la taille de position
- minimale (pour cette dernière cf. zone 5 = Pas de variation taille de position)
- Votre SL
- La taille du spread (pour ne pas se faire taper bêtement à cause du spread)
- L'équité du compte
- La sélection de l'indice
- Taux de conversion de devise (automatique, recherche les informations sur le site de la banque de France : http://webstat.banque-france.fr/fr/downloadFile.do?id=5385698&exportType=csv )
- Cours de l'indice (automatique, recherche les informations sur le site : https://tradingeconomics.com/stocks)
- Sous zone SL :
- La valeur en blanc correspond au SL + spread
- La valeur à gauche correspond au SL + spread à partir du quel vous pourrez augmenter la taille de position en fonction du risque max accepté
- La valeur à droite correspond au SL + spread à partir du quel vous devrez diminuer la taille de la position pour rester dans le risque max accepté
- slippage moyen (déterminé sur des milliers de trades que j'ai passé, bien sûr sera largement dépassé en cas de mouvement brusque)
- Risque max accepté, je l'ai laissé en cellule verrouillé pour mon utilisation, libre à vous. Le risque max accepté correspond au montant d'équité alloué sur la distance séparant le point d'entrée du SL + slippage)
- Sous zone équité :
- La valeur en blanc correspond à votre équité
- La valeur à gauche correspond à l'équité à partir de laquelle vous devrez diminuer la taille de la position pour rester dans le risque max accepté
- La valeur à droite correspond à l'équité à partir de laquelle vous pourrez augmenter la taille de position en fonction du risque max accepté
- La taille de lot Max à prendre en fonction principalement du risque accepté et de la taille du SL (et plein d'autres paramètres automatique).
- Le risque réel résultant (le SL représente souvent un risque plus petit que le risque max accepté)
- Le levier utilisé
Les informations présentent sont issues de ActivTrades et je les ai récupéré à partir de MetaTrader 5 : Voir -> Fenêtre de prix -> Clique droit sur votre indice -> Spécifications.
- Volume Max (nombre max de lot possible en fonction des indices et surtout du broker)
- La taille minimum du SL
- Le pas de variation de taille de lot (très important pour les petits comptes car un grand pas ne vous permet pas de régler finement votre position. Ex. Le nq, le RUSSELL, le S&P ne me permettent pas de trader de grand SL et donc de grande ut)
- La valeur du point (en général sur cfd à risque limité indice on est à 1(€/$/£/...) pour 1 point)
Sont cachés :
- Le tableau de calcul de taille de position.
- La zone 5 de réglages broker
- La feuille de taux de conversion
- La feuille des valeurs des indices US
- La feuille des valeurs des indices EU
ATTENTION :
Merci de bien vérifier que la feuille fonctionne bien. Vérifiez bien vos tailles de position, on est pas à l’abri d'un mauvais calcul. La feuille fait appel à des données extérieures, elles sont sensées se mettre à jour à l'ouverture du fichier (cela prend 10s ne pas faire le calcul trop rapidement sinon vous aurez les valeurs du précédent chargement).
Feuille réalisée sous Excel 2019, je ne sais pas si les fonctions utilisées sont toutes disponibles pour les versions antérieures.