l'ISF (isi maintenant) est un bon exemple que quand on veut récupérer de l'argent peut importe ça forme, je m'explique.
Quand vous disposez de bien, d'une valeur supérieur à 1,2M€ (si j'ai bonne mémoire et j'ai la flemme d'aller cherche le chiffre exact) vous êtes redevable de l'ISI/
isf. MAIS
si vos bien ce sont : votre résidence secondaire + quelques tableaux de maître vous allez être taxé à XX%. Sauf que vote résidence secondaire et vos tableau de maitre ... ça ne rapporte rien ... ce n'est pas non plus du cash disponible.
Donc on est dans l'archétype du "pauvre" qui doit payer des impôts sur des biens qui le qualifie de "riche" mais pour lesquelles il n'a pas forcément le cash associé.
Donc tout ça pour dire que quelque soit la forme de "bien" (cash, action, immo, art) si on veut vous faire payer des taxes sur cette "valeur" alors on trouvera la loi qui le permettra. Le seul moyen d’échapper totalement à tout ça c'est d'être 100% pauvre/SdF. Mais je suis pas sur d'avoir envie de tomber dans cette extrême
---
Et c'est bien là tout la dualité de certains impots :
- taxe le patrimoine est normalement fait pour éviter le "stockage" de la valeur et qu'au contraire cela irrigue l'économie (dogme du Faire circuler l'argent)
- taxer l'argent qui circule à l'inverse c'est pour récuperer une part de la VA (Valeur-ajouté) amis à force de taxer ça incite à ne plus faire tourner le argent
En même temps on vante à Mme Michu que d'être propriétaire c'est le nirvana (ce qui immobilise beaucoup de capitale mais assure un toi pour les vieux jours de ceux qui n'anticipe pas).
Pas simple d'être dans la juste mesure, et je suis bien content de ne pas être un homme politique en ce moment.