En fait plus je réfléchis à ces histoires de taux d'imposition plus je vois qu'il y a, en fait, toujours un effet balance.
Si un état prélève,
peu ou très peu à la source, cela se traduit, inévitablement, par un cout de la vie plus ou moins élevé car les frais d'assurance santé, immo, voiture, et surtout Retraite assez élevé et à la charge directe de l'individu. Donc bien souvent un
"reste à charge individuel" élevé.
Si un état prélève
beaucoup à la source, cela se traduit souvent par un coût de la vie assez faible avec un
"reste à charge indivuduel" très faible.
Quand je compare mes revenus français, payant tout un tas d’impôts (enfin 3: IR,TF,TH c'est pas le pérou, un jour peut-être 4 avec
l'ISF/IFI), taxes et cotisations obligatoires avec d'autres pays (Belgique, Suisses) et asiatique (bon là j'ai pu faire l’exercice qu'avec HKG), au final quelques soit le modèle et à service rendu égale les écarts sont très très faible, grand max de 10%. Alors vous allez me dire que 10% de plus dans sa poche c'est toujours ça de pris : Oui et Non car 10% d'argent ne veut pas dire 10% de qualité de vie, échange, bonheur, plaisir en plus. On ne vit pas pour l'argent.
A pondérer avec ce dont vous avez besoin et votre composition familiale (par exemple aux UK que tu es 0 ou 5 enfants tu n'auras aucune baisse d'impots pour compenser ce que te coute tes têtes blondes, ou a HKG l'école coute une blinde et la nourriture quasi rien).