J'ai débuté en bourse très modestement il y a quelques jours : je voulais découvrir un peu ce monde et voir s'il m'était possible d'acheter quelques actions par ci par là, pour jouer et apprendre.
Vu que je n'y connais rien, j'ai souhaité investir un montant très faible : environ 200 euros. Je me suis inscrit sur Degiro, parce que vu mon faible capital, autant économiser le plus d'argent possible sur les frais de courtier.
Pour le moment, j'ai acheté 6 actions différentes (parfois par lot de 1, de 2, de 3... Vu que je ne paye qu'une poignée de centimes par transaction pour tout ce qui est coté Euronext Paris, ça me va très bien).
Mon idée initiale, c'était de tenter de faire des plus-values au gré des fluctuations de la bourse. Mais en fait, je me suis dit qu'au final, percevoir des dividendes, ça n'était pas non plus anodin.
Seulement voilà, ma situation est un peu spéciale... J'ai beau être français, je vis et je travaille en Allemagne, et mon domicile fiscale est donc en Allemagne.
Ce qui fait que j'ai bien l'impression que je peux faire une croix sur les dividendes des actions françaises : on va me prélever à la source 30% et je serai en plus imposé par la suite en Allemagne... et apparemment, c'est quasiment impossible de faire les démarches pour se faire rembourser ce qu'on a trop payé en France...
Je me suis dit : "ben c'est pas grave, je me contenterai d'acheter des actions allemandes si je suis intéressé par les dividendes...". Sauf que ben, chez Degiro, les frais de courtage pour l'Allemagne ne sont pas les mêmes :
7,50€ + 0,08%
Vu ce que j'investis, pas intéressant du tout !
Par contre, si j'ai bien compris, avec Degiro, les frais de courtage aux US sont intéressants :
États-Unis (NYSE, nasdaq, amex, Arca) : 0,50€ + 0,004 USD par action
Via Degiro, je vois aussi que le formulaire W8-BEN m'a été accordé. Ca veut dire que je ne serai prélevé que de 15% à la source, c'est bien ça ?
Donc que me conseillez-vous ? De rester sur Degiro, de jouer les plus-values avec les actions françaises, et de me contenter des actions US si je suis intéressé par les dividendes ?
Bon, bien sûr, j'ai conscience qu'avec 200 euros, mes dividendes, ça serait qu'une poignée d'euros... mais c'est une question de principe. L'idée, c'est d'apprendre, et de tenter, malgré la faible somme, de gérer ça le mieux possible. Et si l'état vient me pomper 60% de mes dividendes, c'est quand même bien dommage.
Et puis, j'aimerais bien augmenter la somme investi à terme, si je constate que j'arrive à gagner quelques euros.
Bref, je suis un peu pommé et j'aimerais bien votre aide et vos conseils !
Merci !
Daily45