ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par climatisor » 17 mai 2021 07:43

Impressionnant ce documentaire. On dirait de la science fiction sauf que c'est réel. Ca fait vraiment peur, que des gens vivent comme ça dans le pays le plus riche du monde.


Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par sakado » 17 mai 2021 08:56

Ils prennent un peu d'avance sur les futures "lois climat" qui visent à limiter le nombre de m² par personnes, voilà tout.

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par climatisor » 17 mai 2021 09:40

Oui enfin, si même un comptable de 60 ans est obligé de dormir dans sa voiture, ça fait un peu peur sur le modèle de société qu'on est en train de construire.

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par trappiste73 » 17 mai 2021 10:02

C'est marrant cette habitude française de voir toujours le mauvais côté des choses. Ce que j'ai remarqué avant tout, c'est son sourire, sa joie de vivre, son optimisme malgré ses conditions de vie. Combien de cadres vivant confortablement s'ennuient à mourir entre leur boulot merdique et leur conjoint triste à en pleurer et se cachetonnent à coups d'antidépresseurs : elle vit moins bien qu'eux ? ;)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Berna » 17 mai 2021 10:55

En une question, l'américain de fin balaye tout

"Ils disent toujours qu'on est le meilleur pays au monde
Mais les gens qui travaillent, pourquoi devraient-ils se retrouver à la rue?
"

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par trappiste73 » 17 mai 2021 11:28

Des discours ou des chiffres ?
L'indice du prix du logement rapporté au revenu disponible est 63% plus élevé en France qu'aux US.
Source : dossier sur le prix des logements sur le long terme du site du CGEDD.
;)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Berna » 17 mai 2021 11:42

trappiste

Sur les 6 êtres humains dans ces conditions qui se sont exprimés dans la vidéos, seule une dit être reconnaissante d'avoir ce minuscule abri, reconnaissante "surtout en comparaison avec le fait d'être à la rue".

Donc les 5 autres tu n'en a pas tenu compte et dont celle qui a donné le titre à cette File dénonçant que le rêve actuel aux USA c'est de ne pas mourir endetté

J'ai lu ta comparaison entre un cadre qui prend des anti dépresseurs qui vit pourtant confortablement et ces gens qui triment durs et qui subissent une pression telle des prix qu'ils doivent vivre dans des conditions pitoyable, je ne vois pas quel lien y a t'il entre ces deux situations sous entendant en plus comme conclusion que cette femme vivrait donc mieux qu'un cadre...

Ne pas s'enfermer dans la négativité oui je pense pareil, ok.

Mais nier les problèmes pour ne mettre qu'en avant les belles choses n'est pas cohérent, la réalité de leur société englobe le tout, les bons et les mauvais côtés

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par climatisor » 17 mai 2021 11:45

On dirait que tu aimerais avec joie dormir dans ta voiture trappiste :lol: . Personnellement pas trop, surtout à 60 ans on a besoin de confort.
Au delà de l'aspect humain, je trouve ça inquiétant. Une démocratie ne survit pas sans classe moyenne.
L'exemple de Rome le montre, la classe moyenne fût balayée au début du 2e siècle avant JC. Les citoyens, de petits propriétaire, se transformèrent en sans abri, c'est le début du Socialisme à la romaine : "du pain et des jeux".
Pourtant Rome n'avait jamais été aussi riche qu'a cette époque mais toute la richesse se concentrait dans quelques mains, les patres.
La République n'y a pas survécu, avec la disparition des classes moyennes commence les guerres civiles.
Les classes moyennes sont très importantes pour stabiliser l'édifice, il est très difficile de faire tenir une pyramide sans une large base 8-)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par trappiste73 » 17 mai 2021 12:06

En 2018, selon l’OCDE, le salaire moyen annuel aux États-Unis était de 63 100 $ , avec un taux d’imposition d’environ 18 %. Le salaire médian était de 61 372$ en 2017.
Toujours selon l'OCDE, en niveaux de consommation individuelle effective, les Américains bénéficient d’un niveau de vie très supérieur à celui des Européens : 40%.
Il suffit de se balader dans une banlieue d'une ville moyenne US pour s'en rendre compte.
Ps : je réponds d'avance Medicare et Medicaid. :)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Berna » 17 mai 2021 12:19

Donc il n'y a aucun problèmes aux USA trappiste ?

Que tu dises que les USA ont une bonne économie , oui, qui dit que ce n'est pas le cas?
Ce n'est pas ce que dénonce la vidéo

Tu as ce résumé facile à comprendre de Scharzenegger dans la vidéo qui rappelle que ce n'est pas parce que la Californie (et par extension les USA) a une bonne économie qu'il n'y a pas de problèmes.

Je ne perçois pas suffisant l'argument de dire que parce que "des" choses vont bien alors "tout" va bien...

Son exposé est simple :

"La Californie est sans doute le plus bel endroit dans ce pays
Nous avons aussi la meilleure économie du pays, mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas de problème
Et le problème des sans-abris est devenu une crise
On a des campements dans toutes les grandes villes de Californie
je regarde cette crise s'étendre en conduisant mon vélo chaque matin sur Venice beach
Je vois de nouvelles tentes apparaitre
J'ai vu cette femme (...) qui livrait du courrier pour la poste américaine, elle vivait dans sa voiture car elle ne pouvait pas payer de loyer
Ça m'a choqué (...)
c'était un rappel brutal que le rêve américain de la classe moyenne disparait peu à peu
(...) C'est une crise
Nous pouvons et devons faire mieux
"

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par trappiste73 » 17 mai 2021 12:31

Il y a des problèmes partout, ce que tu cites, c'est du bavardage pas des chiffres. La classe moyenne Us ne disparaît pas du tout : elle s'est en quelque sorte radicalisée vers le haut et vers le bas. Les Américains ont choisi depuis longtemps la liberté à l'assistanat, au prix de pauvres plus nombreux et d'un niveau de vie moyen bien supérieur. Il y a eu des excès à cause de la financiarisation de l'économie d’où l'élection de Biden et des mesures correctives en cours ou à venir. ça fait ricaner les Américains qu'on veuille leur donner des leçons d'économie.

En France, c'est le marronnier favori des médias avec l'éclatement de la Belgique. ;)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Berna » 17 mai 2021 12:35

Ça ne fait pas ricaner les américains qui témoignent de leur réalité

Ce que je cite c'est le témoignage d'être humains réels qui parlent de leurs vies, c'est donc bien plus légitime que des chiffres pour nier leurs témoignages.

Quand ils considèrent que c'est une crise et qu'ils veulent améliorer les choses ils ne sont pas dans le déni de leur réalité c'est même honorable de vouloir améliorer les choses plutôt que de vouloir sans cesse mettre sous le tapis la souffrance et la réalité d'êtres humains.

Et le 1er point pour améliorer un problème , c'est de le reconnaitre, ce qu'en l'occurence certain (d'entre eux) font.

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par climatisor » 17 mai 2021 13:03

Oui perso trappiste je ne comprend pas de quoi tu parles. On sait que les états unis dans leur ensemble sont riches. La vidéo parle des pauvres, je ne vois en quoi c'est du bavardage, les gens parlent de leur situation avec le sourire en plus. C'est une réalité, des gens dorment dans leur voiture. Si tu préfère regarder le pib et dire tout va bien, c'est ton droit, mais tu ne peux pas dire que ces gens n'existent pas.

Et ce que tu dis est contradictoire : tu dis dans la même phrase que les pauvres sont plus nombreux, que les riches sont plus riches et que la classe moyenne ne disparait pas. Tu sais bien en plus que dans une moyenne on prend les riches et les pauvres et on divise par le nombre total et que donc ça ne veut pas dire qu'il reste une classe moyenne.

Et on ne donne pas une leçon d'économie, on dit juste que maintenant des gens qui travaillent, font des études dans les plus prestigieuses universités dorment dehors, je vois pas le rapport 8-)

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Benoist Rousseau » 17 mai 2021 13:21

Trappiste dit simplement que les américains de la classe moyenne vivent bien mieux que des français de la classe moyenne. Juste une réalité. Et des gens qui vivent dans une voiture il y en a en France et qui travaillent. Il suffit d’aller en région parisienne. Les bidons villes sont partout à côté et dans Paris.

Je rappelle une évidence

Un prof de collège ou une infirmiere. Symbole de la classe moyenne
France 1900€ par mois au bout de 10 ans.
5000€ aux usa (6000$). Ils payent 800$ 1000$ par mois pour avoir une couverture santé supérieure à la sécurité sociale française.

Bilan leur pouvoir d’achat est le double d’un français pour les mêmes études.

Donc ne nous précipitons pas pour donner des leçons aux autres. Nous ne sommes pas un modèle pour aucun pays au monde à ce jour.

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Benoist Rousseau » 17 mai 2021 13:41

Quand j’ai dis que c’était rose aux usa ? Jamais. Je ne suis pas débile.

Je dis juste que ce que les français dénoncent des choses aux usa c’est pareil en France mais ils ne veulent pas le voir bien souvent. On a un parfait exemple dans cette file. On a même des fonctionnaires de la ville de Paris qui vivent dans leur voiture ou dans des caravanes

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Benoist Rousseau » 17 mai 2021 13:46

Et je ne suis pas un exilé fiscal. Ça c’est du vocabulaire à vomir. Quelle honte franchement. Vous ne vous rendez même plus compte du vocabulaire utilisé. La France est elle une prison ? On n’a pas le droit de partir ? C’est l’URSS ? C’est dingue quand même. Prenez 5 secondes de recul sur ce genre de propos

J’ai quitté la France car la violence monte et que 50% des français votent pour un parti extrémiste qui me fait vomir (France insoumise ou Front National). Aucune envie de croiser dans la rue un habitant sur deux qui me débecte. D’entendre en permanence des propos racistes ou haineux. J’ai décidé de vivre en paix loin de la haine et de la violence. Merci de respecter le choix des autres :mercichinois:

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Benoist Rousseau » 17 mai 2021 13:54

Je ne suis pas en Andorre pour la fiscalité !!! C’est dingue les a priori que vous avez.

Je suis en Andorre pour la sécurité et l’espérance de vie (la seconde au monde. La première c’est le Japon. J’ai essayé d’immigrer mais impossible). Je l’ai expliqué 1000 fois. Les deux choses que ne peuvent pas / plus me donner la France. J’ai besoin du climat andorran pour mon espérance de vie (altitude et pollution)

Si c’était pour la fiscalité je ne vivrai absolument pas en Andorre il y a bien mieux, sûrement plus agréable et j’économiserai des dizaines de milliers euros d’impôts chaque année :mur:

Arrêtez de croire savoir pour les autres. C’est ridicule parfois.

Re: "Le nouveau rêve Américain, c'est de ne pas mourir endetté"

par Berna » 17 mai 2021 13:58

On aura pu parler du sujet brièvement avant que cela reparte sur les mêmes problèmes sampiternels

Qui a donné des leçons ?
Qui a dit que c'était mieux ailleurs qu'aux USA ?

Ceci dit ce n'est pas parce qu'on a des qualités qu'on doit NIER et FERMER LES YEUX sur les défauts.

Là ce qui est marquant quand on se soucie du témoignage des gens de la vidéo (mais après tout est-ce important? :lol: ), c'est que dans la vidéo certains des pauvres disent que c'est une autre façon de courir après le rêve américain , qu'ils font donc avec, et une autre (AMÉRICAINE donc c'est son pays) dit (d'où d'ailleurs le titre de cette File) que le rêve américain c'est de ne pas finir endetté.

Il n'y a pas en France de légendaires "rêve français" et dans la vidéo ce sont des américains qui parlent, alors ils ont quand même le droit de donner leur avis et de décrier les effets inacceptables pour eux des conditions de sociétés, il n'y a pas de jugements dans cette File contre les USA dans leur globalité, juste savoir si on considère que c'est acceptable ou pas ces cas qui sont tout sauf alléchant, enfin sauf pour certains peut-être ici?.

Ça choque certains, d'autres s'en moquent

J'imagine que parler des problèmes, même si c'est en vue d'améliorer les choses et de ne pas les cautionner, ça doit être difficile voire insupportable pour certaines psychologies au vu de la tournure inaudible

Sujets similaires
FAHRENHEIT 11/9 la fin du rêve américain
par noko » 17 nov. 2018 03:29 (2 Réponses)
Consommer à en mourir
par Jean » 14 août 2012 13:32 (2 Réponses)
Et si Firefox était en train de mourir ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 juil. 2017 19:23 (34 Réponses)
Les mastodontes peuvent mourir aussi
Fichier(s) joint(s) par Tonny47 » 21 juin 2018 07:42 (4 Réponses)
Les chances de mourir de l’impact d’une météorite
par kenzo94 » 29 août 2018 14:10 (17 Réponses)
Les vaccinés du Covid ont 28 fois moins de risque de mourir
Fichier(s) joint(s) par Breakout » 08 avr. 2021 21:40 (31 Réponses)
James Bond : mourir peut attendre
par Francis1 » 16 oct. 2021 19:25 (16 Réponses)
Job de rêve pour aventurier
Fichier(s) joint(s) par gery » 05 mai 2014 19:54 (20 Réponses)
Trading station de rêve
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 25 oct. 2014 20:36 (16 Réponses)
Ma station de scalping de rêve
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 31 janv. 2015 12:22 (9 Réponses)