J’ai discuté samedi avec un couple qui veut venir vivre en Andorre. Elle chef d’entreprise. Lui fonctionnaire. Ils veulent déménager. Pas pour la fiscalité. Parce qu’ils veulent avoir des enfants et qu’ils pensent que la France n’est plus le pays qui peut donner des chances à leurs futurs enfants du fait de la violence, des
gilets jaunes, des anti vax, du pays qui part à la dérive pour eux. Lui il va démissionner d’un poste de haut fonctionnaire et c’est pas un petit fonctionnaire loin de là.
Tous les gens que je connais qui ont quitté la France ou qui envisagent de le faire, et je suis contacté par plein de monde, j’ai une entreprise de conseil en expatriation, c’est pour l’énorme majorité pour ces raison. Fuir la violence et la délinquance. Donc c’est un autre type d’exode. Rien à voir avec la fiscalité. Les profils sont essentiellement la classe moyenne et des cadres supérieurs. Les gens en ont marre du climat de tension et des extrêmes qui se développent. Ils veulent donner le maximum de chance à leur enfant. Vivre dans un endroit calme. Leurs enfants apprendront 3 langues dès l’école maternelle et sans tension.
Le côté exil fiscal il va falloir trouver un autre terme parce que là c’est la classe moyenne supérieure qui commence à partir pas les riches car ils ne supportent plus le climat de violence dans le pays et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants vivent dans cette situation qui semble se dégrader. Voilà loin de vos représentations. Quand les fonctionnaires pensent démissionner tout perdre (emploi à vie etc) pour donner une chance à leurs enfants en devenir, on est loin de vos représentations. Voilà témoignage tout frais, il y a 24h tout juste.
Andorre offre le pays le plus sécurisé d’Europe, la meilleure espérance de vie et le plus de chance pour les enfants. À 3 ans ils apprennent 3 langues. À 12 ans ils sont trilingues. À 18 ans ils en maîtrisent 5. Le gouvernement paye les études aux USA pour les plus humbles. C’est cela qui attire avant tout. La qualité de vie. Vivre en sécurité. Sans violence.. La fiscalité n’est pas très attractive en Andorre. On paye bien plus que la France pour certaines choses. Partir en Andorre pour la fiscalité c’est vraiment ridicule et sans intérêt. Si c’est pour cela faire un Exil fiscal il y a 30 destinations bien plus intéressante. Déjà explique pas mal de fois.