Aujourd’hui nous allons parler d’une plante très connue pour son utilisation en cuisine, mais qui possède de belles propriétés thérapeutiques.
LE FENOUIL
Du nom latin Foeniculum vulgare, le fenouil est une plante vivace pouvant atteindre 2m de haut, très commune dans les lieux secs du Midi. Ses feuilles vertes foncées découpées en fines lanières s’insèrent sur une haute tige dressée par une large gaine. Ses petites fleurs jaunes sont disposées en ombelles. Le Fenouil fait d’ailleurs partie de la famille des Ombellifères (même famille que la carotte ou bien encore la Grande Ciguë, plante mortelle), dont le nom officiel est Apiacées.
Toute la plante dégage au froissement une odeur douce et aromatique, d’où son utilisation en cuisine. Jeunes pousses en salade, tige comestible, fleurs à saveur chaude et sucrée, et grains utilisés en condiment.
Historiquement, le fenouil était employé par les Babyloniens pour calmer les maux d’estomac. Plus tard, on lui trouva des propriétés diurétiques et on le jugea bon contre les calculs et douleurs de vessie. Au moyen âge, cette plante était également largement utilisée.
Ses principaux constituants chimiques :
Le fenouil renferme une essence aromatique riche en anéthol, en méthyl chavicol ou estragole et en fenchone. Elle contient aussi des flavonoïdes, des stérols et des furano-coumarines, en particulier de l’impératorine et du bergaptène.
Principales propriétés thérapeutiques :
- Le fenouil est principalement utilisé pour ses vertus digestives. En infusion après le repas, mais également en vin stimulant en faisant macérer des semences. Il favorise les contractions et active la sécrétion des glandes du tube digestif, et lutte contre les flatulences.
- Le second usage est dédié à ses propriétés galactogènes (il active la montée de lait). Il fait d’ailleurs partie des « quatre semences chaudes » avec l’anis, la coriandre et le carvi. Les graines de fenouil favorisent la lactation chez les mères allaitantes.
Une plante n’est pas un produit anodin : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Le Calendrier boursier :
Bonne journée de trading à tous !