ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Fin de l'Etat Nation

par climatisor » 28 août 2021 16:08

J'ai une petite réflexion sur l'Etat nation tel qu'il a marqué les peuples, surtout européens, depuis que la France est devenue un Etat nation (sous Louis 14 environ) et qu'un grand nombre de peuples l'a copié.

Petit à petit, les états nations occidentaux vont, il me semble, disparaitre.
1 La Mondialisation : pour nos dirigeants, les états nations sont désuets, on doit réfléchir au niveau mondial, ce qui a entrainé une Mondialisation des échanges, des capitaux etc, la nation n'étant plus un échelon pertinent. Ce qui a aboutit à une dépendance des Etats occidentaux à d'autres ensembles.
2 Les mouvements de population, sans intégration, faisant des pays développés une mosaïque de peuples sans culture commune.
3 la baisse des fonctions régaliennes : beaucoup d’États occidentaux n'investissent plus dans l'armée, la justice, la police. Des quartiers sont laissés à l'abandon.
4 La perte de souveraineté dans des structures plus larges, comme l'Europe ou au profit de sociétés privées transnationales (Gafam controlant la data).

Pourtant tout cela tient encore car les états avancés tiennent encore un pouvoir énorme, pouvant encore contrôler tous les autres : le pouvoir monétaire.
Cependant en ce moment je me dis que si les États perdent ce pouvoir, au profit des cryptomonnaies privées, ce sera la fin des Etats nations occidentaux. Comme le seul liant est désormais l'argent, si on le perd, ce sera fini, ou plutôt ce sera le début d'autre chose.

Re: Fin de l'Etat Nation

par Benoist Rousseau » 28 août 2021 16:29

1) La Mondialisation de l'économie existe depuis l'Empire romain (ils faisaient du commerce avec la Chine, l'Inde, l'Afrique noire bien avec Marco Polo) et pour la territorialité l'Europe + Le Maghreb + le proche Orient formait un seul Etat avec un seul pouvoir politique une langue commune des lois identiques qu'on appelait l'Empire romain. On a eu exactement l'inverse, une explosion des petits pays différents. Plus de 30 Etats différentes forment une partie de cet Empire.

On a été démondialisé en fait depuis 1500 ans

2) Cela a toujours eu lieu, rien de neuf, les Grecs il y a 4000 ans disaient la même chose (Les Mycéniens se sont faits bouffés par les Grecs qui étaient un mouvement de population immigré). Les Gaulois par les Francs etc.

3) On a plus de dépenses qu'avant pour la sécurité, ce sont surtout 50% de la population qui ne supporte plus "l'autorité" Un policier qui te dit de t'arrêter pour contrôler ta voiture, cela devient une attaque personnelle contre ta "liberté". Certains forcent le barrage. Impensable il y a 50 ans. Donc une société sans limite (cf le livre Un monde sans limite) crée cela, ce sentiment de violence qui est partout dans la vie réelle et virtuelle car les gens n'ont plus de limites (d'éducation).

4) En apparence les sociétés ont du pouvoir. Tu oublies l'essentiel du pouvoir de l'Etat : le pouvoir réglementaire

Demain ils peuvent disloquer microsoft avec une loi anti trust, interdire le Bitcoin, infliger 50 milliards d'amende à google du jour au lendemain.

Le vrai pouvoir est celui de faire la loi. Ils peuvent rayer de la carte des pans complets de l'économie s'ils le veulent. Et ils l'ont déjà fait de nombreuses fois aux XXème siècle aux USA.

Sinon l'Etat Nation c'est plus fin XIXème siècle son apparition en Europe. C'est très récent. à l'époque de Louis XIV les gens ne se sentaient pas du tout "français", un Breton et un Marseillais ne parlaient pas la même langue, ils ne comptaient pas pareil, il n'avait pas le même système métrique, les mêmes impôts et quand ils se croisaient ils avaient tendance à se taper dessus.

Les Officiers de Lousi XIV devaient maitriser plus de 12 langues (patois) pour donner des ordres, les basques pouvaient voir tous le monde partir au combat s'ils n'avaient pas l'ordre en basque ils ne bougeaient pas. C'est pour cela qu"ils avaient créé de sbataillons par province pour simplifier les ordres et ils apprenaient à surtout ne pas mettre un bataillon de breton à côté d'un bataillon d'alsaciens car sinon ils s'entretuaient. Ils apprenaient des tableaux complets pour savoir comment mettre les "provinces" les unes à côté des autres dans l'armée du Roy pour pas qu'ils s'entretuent entre eux. Un Breton haïssait plus un alsacien qu'un Anglais ou qu'un Russe.

C'est aussi pour cela qu'on se prenait des taules de temps en temps, le temps de donner les ordres en 12 langues, l'ennemi avait le temps de manœuvrer.

Contrairement à ce que l'on croit, c'est à la fin du XIX ème siècle qu'on a créé l'Etat Nation, le "sentiment" national avec l'école obligatoire, l'uniformisation, l'interdiction des patois, de "l'identité nationale régionale" etc Voir Ernest Renan. "L'identité nationale" (dont la carte d'identité) est très récente. C'est pour cela que Louis XIV pouvait avoir des ministres italiens sans aucun souci, impossible maintenant. Ta "nationalité" c'était ta fidélité à un roi un prince que tu pouvais choisir si tu étais riche, tu déménageais comme tu veux, pas de "frontières" précises et qui t'était imposé si tu étais un pauvre serf. Maintenant c'est impossible d'aller vivre en Italie et devenir Italien si tu le souhaitais instantanément.

bilan on s'est démondialisé depuis la chute de l'Empire romain (Empire romain d'Occident pour être précis) contrairement à ce que l'on croit. Un romain qui reviendrait au XXI ème siècle nous traiterait de fous d'avoir fait des frontières partout, de ne pas avoir les mêmes lois et 50 pouvoirs politiques diféfrents. Inconcevable pour lui.

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 16:55

᯾On a été démondialisé en fait depuis 1500 ans᯾

On a pas dé-mondialisé les flux (de matières premières, de produits finis, d'humains et de capitaux) en tous cas. Ces derniers étant les fondements du Capitalisme tel que nous le connaissons depuis 40 ans.
Nous vivons dans une société de flux plus que de stocks.
Nous mangeons des pizzas à la tomate chinoise !


Flux de capitaux (investissements directs à l'étranger)

Flux-d%u2019IDE-entrants-mondiaux-et-par-types-d%u2019économies-1980-2008-milliards-de-dollars.png
Flux-d%u2019IDE-entrants-mondiaux-et-par-types-d%u2019économies-1980-2008-milliards-de-dollars.png (25.93 Kio) Vu 692 fois
omc-stat.jpg
omc-stat.jpg (26.71 Kio) Vu 692 fois
300px-Prodpetrole.PNG
300px-Prodpetrole.PNG (22.62 Kio) Vu 692 fois

Re: Fin de l'Etat Nation

par climatisor » 28 août 2021 16:55

Wep, c'est sûr que y a rien de nouveau mais le pouvoir de faire les lois ok, encore faut il pouvoir les faire appliquer. Si demain la France fait une loi contre google ça n'aura aucun effet, si c'est les US ben ils déménageront leur siège social. Regardes Binance, la Chine les a interdit, ils sont toujours la, ils ont juste déménagé.
Quantité de lois n'ont jamais été appliquées en fait et le drame est qu'un Etat fragilisé a encore plus de mal à faire appliquer ses lois, ce qui fait entrer dans un cercle vicieux.
Un exemple : le hashish est interdit en France mais les français sont les plus gros fumeurs :lol:
Durant la prohibition les américains n'ont jamais cessé de boire, je pourrai continuer très longtemps ..

Sinon pour la nation, certains en font remonter l'existence à jeanne d'arc, d'autres au 19e , perso pour la France je démarrerai avec Louis 14 rien que pour le fait que les nobles sont à la cour et qu'on ne voit plus d'opposition régionale à la politique centrale, comme du temps de la Fronde par exemple. Il me semble qu'il y a un sentiment national bien avant le 19e en France et il s'exprimera avec force lors de la révolution par exemple.Mais enfin c'est un détail 8-)

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 17:00

Je sens bien une petite "révolution" dans les mois qui viennent.

Avec l'Europe qui reprendra les reines, en faisant des eurorégions.

Re: Fin de l'Etat Nation

par Benoist Rousseau » 28 août 2021 17:16

Et les riches romaines s'habillaient avec de la soie chinoise il y a 2000 ans, elles se maquillaient avec des pierres pilées venues de Syrie, elles se parfumaient avec des concoctions venant de pays mystérieux comme l'Inde et elles s'ornaient de pierres précieuses venant d'Afrique noire et leur pain de tous les jours venaient du blé égyptien etc.

Il ne faut pas croire que les flux étaient nuls, vous seriez extrêmement surpris de la vivacité du commerce internationale qui grouillait de partout, ils étaient proportionnels à la faible population et aux lenteurs de transports et à la difficulté de conservation). Déjà les marchands italiens hurlaient à la concurrence déloyale sur le textile venant des anglais par exemple lors des foires de Champagne au Moyen Age. Et quand je dis hurler, cela se réglait parfois dans le sang :)

Re: Fin de l'Etat Nation

par ChristelleP » 28 août 2021 17:26

File tres interessante :mercichinois:

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 17:40

Je n'ai jamais dit que les échanges étaient nuls, mais ils n'étaient pas à la BASE du système.

Re: Fin de l'Etat Nation

par climatisor » 28 août 2021 17:59

Oui plutot d'accord avec Sakado, au moyen age il y avait des échanges mais il s'agissait surtout de produits de luxe comme les épices, les soieries, étoffes.
Les paysans (donc 95% de la population) eux se fabriquaient pratiquement tout, si les échanges s'arrêtaient, leur vie était exactement pareille. Même mon arrière grand père, dans les années 1920, vivait en complète autarcie dans l'Ariège, ils fabriquaient eux même leurs sabots, leur pain, etc... Même le fer pour les outils venait d'une mine à quelques km. En général d'ailleurs les outils étaient juste réparés, j'ai encore certains de ces outils, certains sont comparables a ceux utilisés dans l'Egypte des pharaons (notamment le fléau composés de 2 bouts de bois accrochés par un nerf de boeuf).

On peut difficilement comparer avec aujourd'hui ou si les échanges s'arrêtaient on mourrait de faim et de froid en quelques mois.

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 18:27

En trois jours Paris meurt de faim si tu coupes les flux de camions ou de pétrole. L'électricité pareil, c'est un flux. En une semaine de blackout, s'en est fini de la loi. Et en plus passé ce délai, le redémarrage peut prendre des mois pour resynchroniser. Nos démocraties ne tiennent plus que par des flux (tendus), on pourrait rajouter les flux internet et d'informations. Coupe Netflix, le porno et les jeux vidéos... Le massacre. Les gens livrés à eux mêmes. :lol:

Ou sans média pour leur dire quoi faire, comment et quand le faire. :)

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 18:32

On peut quand même se demander dans quels mesures les états nations ont encore leur mot à dire, je vous rappelle que les lois votés en France sont écrites en rapport avec les directives (trimestrielles ?) de l'UE. Et que notre monnaie est gérée par la BCE. Pour ce qui est de la France en tous cas, ce qu'il reste de l'état c'est un drapeau et une équipe de foot (et les acquis passés qu'il faut détricoter d'année en année).

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 18:41

Pour le reste, quelques indices sur l'avenir ?

᯾Le forum économique mondial convoque le premier Sommet mondial sur la gouvernance de la technologie les 6 et 7 avril 2021. Cette réunion virtuelle, organisée par le Japon, est organisée en étroite collaboration avec le réseau du Centre pour la quatrième révolution industrielle (C4IR), comprenant plus de 40 gouvernements et organisations internationales ainsi que 150 entreprises.᯾


᯾sommet le 24 septembre sur la gouvernance mondiale après la pandémie

᯾La Mondialisation est devenue, depuis une quinzaine d'années, un des thèmes centraux du débat politique, économique et social. Plusieurs rapports parlementaires ont déjà été consacrés à ce sujet, mais peu se sont intéressés à la question spécifique des liens entre Mondialisation et environnement. Le présent rapport sénatorial entend combler, pour partie, cette lacune. Il entend également apporter sa contribution au débat en cours sur la gouvernance de la Mondialisation. La formation d'un espace économique mondialisé appelle, en effet, de nouvelles régulations. Les Etats peuvent, à leur échelle, traiter certaines conséquences de la Mondialisation, mais il paraît difficile de faire l'économie de la création de nouvelles instances internationales, ou d'actions coordonnées au niveau multilatéral. Sur notre continent, l'Union européenne peut toutefois représenter un échelon d'action intermédiaire susceptible, dans une certaine mesure, de suppléer aux carences de l'action internationale.᯾
Spoiler:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/onu-sommet-le-24-septembre-sur-la-gouvernance-mondiale-apres-la-pandemie-20200901

https://www.ipu.org/fr/notre-impact/gouvernance-mondiale

https://www.senat.fr/rap/r03-233/r03-233_mono.html

https://fr.weforum.org/events/global-technology-governance-summit-2021/about

Re: Fin de l'Etat Nation

par climatisor » 28 août 2021 19:03

Oui notre monnaie est gérée par la BCE mais la France pour l'instant n'a pas trop eu à sa plaindre. D'une part c'est en France que sont imprimés les billets ,les euros physiques, donc la France maîtrise cette partie. D'autre part la BCE a toujours financé le déficit de la France et même avec des intérêts à 0.
Par contre si la monnaie devenait privée, non gouvernementale, le bitcoin par exemple, qui irait prêter à 0% à la France?
C'est pour ça que je disais que la situation me paraît délicate. D'ailleurs le gouvernement de la banque de France a dit pratiquement la même chose.
Les Etats avancés ne dominent plus que monétairement, si ils perdent ça, ils vont être dans une position délicate à mon humble avis. Il leur reste les lois, quelques prisons mais si ils n'ont plus d'argent et ne payent plus leurs fonctionnaires, ils n'auront même plus de policiers. Ils se sont mis tout seul dans une position délicate.

De Gaulle aurait dit du prochain président "il aurait pu être un chef d'Etat, encore eut il fallut qu'il soit un chef et qu'il y eut un Etat" :lol:

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 19:32

Les peuples n'ont jamais été aussi soumis (malgré leur nombre lui aussi inédit), et le pouvoir s'exerce via les supports numériques. La surveillance n'a jamais été aussi totale et la technologie aussi puissante. Nous sommes dans quelque chose de totalement inédit, qui dépasse les frontières.

Les choses sont sous contrôle.

Re: Fin de l'Etat Nation

par Benoist Rousseau » 28 août 2021 19:34

Vous sous estimez vraiment nos ancêtres et leurs capacités. C’est le principe de l’amnésie collective et cela s’explique en psychologie. On a toujours l’impression que ce que l’on vit est plus important que ce qui a été vécu. Ce qui est bien souvent faux. Mais il faut avoir étudié à l’université en histoire pour le savoir. On ne l’apprend pas au lycée exemple :
En trois jours Paris meurt de faim si tu coupes les flux de camions ou de pétrole. L'électricité pareil, c'est un flux.
En 3 semaines Rome mourrait de faim si tu coupais le flux des navires égyptiens pour approvisionner la ville de Rome en blé. C’était un flux vital sinon l’Empire romain s’effondrait. Les romains achetaient la production à l’avance (principe des futures). Il y avait plus de navires pour approvisionner en flux continue la capitale romaine que de super tankers de pétrole au niveau mondial actuellement. C’était il y’a 2000 ans. Le trafic maritime était bien plus dense en Méditerranée que maintenant lol

Un petit exemple. Des historiens y ont consacré leur vie pour étudier cela.

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 19:37

Sauf qu'aujourd'hui la majorité des gens vivent en ville. Rome n'était qu'un épiphénomène à l'échelle mondiale de l'époque. Ceci dit ce recul historique est intéressant.
Puisque Rome s'est effondrée.

Part de la population mondiale vivant en ville

Capture d’écran du 2021-08-28 19-40-02.png
Capture d’écran du 2021-08-28 19-40-02.png (27.11 Kio) Vu 261 fois

Re: Fin de l'Etat Natio

par Benoist Rousseau » 28 août 2021 19:43

Un épiphénomène qui a duré plusieurs siècles près de 400 ans pour Rome. Vous avez une idée de Paris en 1600 ? A peine 300.000 habitants. 3 à 4 fois que Rome 1200 ans avant.

On a toujours pas le niveau de développement de l’empire romain 2000 ans après 🤣

Étudiez l’histoire. Vous serez beaucoup moins affirmatif sur vos certitudes contemporaines. Il y a bien plus de flux maritime dans l’Antiquité qu’aujourdhui en Méditerranée. Vous avez une vision assez romantique et hollywoodienne du passé.

Pour en revenir au débat, depuis l’empire romain c’est le déclin de l’Etat. Rien de neuf.

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 19:43

᯾Le trafic maritime était bien plus dense en Méditerranée que maintenant᯾

En nombre de navires ? Ou en tonnage ? En tonnage j'en doute. A moins que la Méditerranée soit boudée par les porte-containers ?

Re: Fin de l'Etat Nation

par sakado » 28 août 2021 19:45

En pourcentage de population mondiale, le modèle de la ville romaine n'était pas généralisée comme aujourd'hui. Les gens vivaient dans les campagnes (ou la brousse).
Sur certains points nous sommes peut-être moins bons qu'eux je ne le nie pas. Mais nous n'avons jamais été aussi nombreux, exploité autant l'énergie disponible sur notre planète, transformé autant de matières en déchets... Et le niveau technologique est, sauf civilisation avancée éteinte n’ayant laissée aucune trace, inédit (sur notre planète).

Les romains n’envoyaient pas de rover sur mars, n'avaient pas d'espion dans la poche de chaque citoyen, ou ne jouaient à modifier l'ADN. Sauf erreur ! :D

Re: Fin de l'Etat Nation

par Benoist Rousseau » 28 août 2021 19:47

En nombre de navires Sakado bien évidemment. En nombre de matelots 100 200 fois plus. Il y avait de vrais ports qui grouillaient de vie. Maintenant il n’y a plus personne à part des grues dans les ports.

Sujets similaires
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
par sobear » 21 nov. 2017 21:03 (17 Réponses)
"beast of no nation" et "d'abord, ils ont tué mon père"
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 févr. 2018 23:48 (1 Réponses)
Turquie, nation impossible
par loilodan » 22 janv. 2021 12:47 (3 Réponses)
Qu'est ce qu'une Nation ? Préface de Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 22 avr. 2022 16:04 (6 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)