1) La
Mondialisation de l'économie existe depuis l'Empire romain (ils faisaient du commerce avec la Chine, l'Inde, l'Afrique noire bien avec Marco Polo) et pour la territorialité l'Europe + Le Maghreb + le proche Orient formait un seul Etat avec un seul pouvoir politique une langue commune des lois identiques qu'on appelait l'Empire romain. On a eu exactement l'inverse, une explosion des petits pays différents. Plus de 30 Etats différentes forment une partie de cet Empire.
On a été démondialisé en fait depuis 1500 ans
2) Cela a toujours eu lieu, rien de neuf, les Grecs il y a 4000 ans disaient la même chose (Les Mycéniens se sont faits bouffés par les Grecs qui étaient un mouvement de population immigré). Les Gaulois par les Francs etc.
3) On a plus de dépenses qu'avant pour la sécurité, ce sont surtout 50% de la population qui ne supporte plus "l'autorité" Un policier qui te dit de t'arrêter pour contrôler ta voiture, cela devient une attaque personnelle contre ta "liberté". Certains forcent le barrage. Impensable il y a 50 ans. Donc une société sans limite (cf le livre Un monde sans limite) crée cela, ce sentiment de violence qui est partout dans la vie réelle et virtuelle car les gens n'ont plus de limites (d'éducation).
4) En apparence les sociétés ont du pouvoir. Tu oublies l'essentiel du pouvoir de l'Etat : le pouvoir réglementaire
Demain ils peuvent disloquer
microsoft avec une loi anti trust, interdire le Bitcoin, infliger 50 milliards d'amende à
google du jour au lendemain.
Le vrai pouvoir est celui de faire la loi. Ils peuvent rayer de la carte des pans complets de l'économie s'ils le veulent. Et ils l'ont déjà fait de nombreuses fois aux XXème siècle aux USA.
Sinon l'Etat Nation c'est plus fin XIXème siècle son apparition en Europe. C'est très récent. à l'époque de Louis XIV les gens ne se sentaient pas du tout "français", un Breton et un Marseillais ne parlaient pas la même langue, ils ne comptaient pas pareil, il n'avait pas le même système métrique, les mêmes impôts et quand ils se croisaient ils avaient
tendance à se taper dessus.
Les Officiers de Lousi XIV devaient maitriser plus de 12 langues (patois) pour donner des ordres, les basques pouvaient voir tous le monde partir au combat s'ils n'avaient pas l'ordre en basque ils ne bougeaient pas. C'est pour cela qu"ils avaient créé de sbataillons par province pour simplifier les ordres et ils apprenaient à surtout ne pas mettre un bataillon de breton à côté d'un bataillon d'alsaciens car sinon ils s'entretuaient. Ils apprenaient des tableaux complets pour savoir comment mettre les "provinces" les unes à côté des autres dans l'armée du Roy pour pas qu'ils s'entretuent entre eux. Un Breton haïssait plus un alsacien qu'un Anglais ou qu'un Russe.
C'est aussi pour cela qu'on se prenait des taules de temps en temps, le temps de donner les ordres en 12 langues, l'ennemi avait le temps de manœuvrer.
Contrairement à ce que l'on croit, c'est à la fin du XIX ème siècle qu'on a créé l'Etat Nation, le "sentiment" national avec l'école obligatoire, l'uniformisation, l'interdiction des patois, de "l'identité nationale régionale" etc Voir Ernest Renan. "L'identité nationale" (dont la carte d'identité) est très récente. C'est pour cela que Louis XIV pouvait avoir des ministres italiens sans aucun souci, impossible maintenant. Ta "nationalité" c'était ta fidélité à un roi un prince que tu pouvais choisir si tu étais riche, tu déménageais comme tu veux, pas de "frontières" précises et qui t'était imposé si tu étais un pauvre serf. Maintenant c'est impossible d'aller vivre en Italie et devenir Italien si tu le souhaitais instantanément.
bilan on s'est démondialisé depuis la chute de l'Empire romain (Empire romain d'Occident pour être précis) contrairement à ce que l'on croit. Un romain qui reviendrait au XXI ème siècle nous traiterait de fous d'avoir fait des frontières partout, de ne pas avoir les mêmes lois et 50 pouvoirs politiques diféfrents. Inconcevable pour lui.