Vous connaissiez les anticorps ?
Voici les nanocorps.
Détectés chez les lamas, ils sont maintenant fabriqués en laboratoire.
Ils seront peut-être l'avenir de la médecine.
"""ces anticorps possèdent une architecture plus simple et peuvent être transformés en laboratoire en substances dénommées «nanobodies» (ou nanocorps), dont la taille est dix fois plus petite que celle des anticorps monoclonaux conventionnels. Leur petitesse pourrait leur permettre d’atteindre des cibles pathologiques dans l’organisme humain qui sont inaccessibles aux anticorps traditionnels et de produire des protéines capables d’atteindre plusieurs cibles simultanément.
(...)
les nanocorps pourraient permettre de développer des traitements antiviraux plus efficaces. Il existe souvent plusieurs souches d’un même virus, chacune présentant des différences certes minimes, mais cruciales pour le système immunitaire, ce qui complique le développement de vaccins efficaces. Avec les nanocorps, qui ont la faculté d’atteindre des sites cryptiques de cibles souvent inaccessibles aux anticorps traditionnels, il est désormais possible d’envisager la reconnaissance et la neutralisation d’un plus grand nombre de souches.
(...)
après 12 ans de recherche, les nanocorps sont passés du stade expérimental à celui de la «plateforme validée», grâce en partie aux plus de 2 000 patients et volontaires auxquels des nanocorps ont été administrés dans le cadre de différents essais cliniques."""