calcul-de-proba-nom-prenom-2-individus-t46026.html : "calcul de proba : nom/prénom 2 individus", ce sujet concernant le calcul de la probabilité d'occurrence d'une première lettre m'a fait penser aujourd'hui à la loi de benford qui traite de la même chose mais pour les chiffres. Je n'ai pas trouvé de sujet concernant cette loi sur le forum, et je me suis donc dis qu'il pourrait être intéressant de la faire découvrir à ceux qui ne la connaîtrait pas.
Il s'agit d'un phénomène très curieux concernant les probabilités d'occurrence de chaque chiffre dans une banque de données quelconque, qui ne serait pas égal contrairement à ce que l'on pourrait penser mais suivrait plus ou moins cette répartition : Il est par contre important de préciser que cette loi, n'est pas prouvée malgré qu'il y ait des explications probables, et qu'elle ne fonctionne pas systématiquement.
Cependant, elle trouverait par exemple son utilité auprès des services fiscaux américains pour déceler la fraude d'après certaines rumeurs, et nous concernant, il semblerait également qu'elle puisse concerner les marchés financiers (Il existe un certain nombre de recherches scientifiques qui ont étudier ceci, je vous laisse vous pencher dessus si cela vous intéresse).
Voici également, une petite vidéo d'ARTE qui résume plutôt bien le phénomène :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wS1Tsj_fl5o[/youtube]
Vous pouvez également vous amuser à tester ce phénomène avec ce que vous avez sous les yeux. Si vous avez des graphiques du dax, nasdaq, dow... devant les yeux, vous pourriez bien tomber sur des résultats proches des prédictions.