Personnellement, je pense que nos émotions : envies, désirs, peurs, amour, haine, etc... sont à l'origine d'une grande partie nos actions. Elles gouvernent nos vies. De notre naissance à notre mort.
Bien sûr, nous ne sommes pas des esclaves de nos émotions (sauf dans de rares cas). Notre capacité de raisonnement et notre instinct grégaire (nous sommes des animaux sociaux) nous délivrent en quelques sortes de nos pulsions.
Mais nos désirs et nos peurs inflenceront très fortement nos vies.
J'aurais tendance à dire que les émotions précèdent le raisonnement. Ce dernier pouvant à la fois servir nos émotions pour les assouvir ou bien les refouler ou les adoucires si elles sont irréalisables ou nous mettent en danger (instinct de survie).
Nos émotions ont aussi tendance à entrer en conflit avec notre instinct grégaire. Mais cet instinct génère aussi des émotions. Parfois de la frustration. Mais aussi très souvent de la satisfaction.
Je conclurai que ceux sont nos émotions qui nous poussent à avancer. Et qu'elles sont toujours là à chaque instant pour guider nos vies.