Dans ce coin, les vignes sont passées d'un
rendement de 80hl à 45hl.
La cause est le changement climatique, précisément le stress hydrique en basse saison également.
Les changements de cépages n'y changent rien. Les différences de rendements sont quasiments les mêmes.
L'arrosage est bien mit en place sur des millésimes haut de gamme ou sur des indications protégées et contrôlés.
Il est certes a priori très contrôlés. L'agriculture doit pouvoir justifier que sa parcelle en a besoin. Et là.... Il y aucun outils nul part sur place pour contrôler cela.
Ma question, c'est encore la même, comment peut-on être aveugler et tolérer une absurdité telle, plutôt que de relocaliser les cépages plus au nord ou complètement changer de culture ?
Nous en sommes à vouloir débuter la mise en place d'une alimentation en haut venant du Rhône jusqu'au Roussillon.
Les arbres souffrent du manque d'eau. Ils vont même mourir et être remplacés par d'autres espèces. Seul la production de vin a le droit à être arrosé ? C'est une énorme fuite en avant non ?
Je suis désolé mais, je peux plus supporter ces politiques tout azimute pour protéger l'environnement etc alors que eux même favorise ces actions là.