Le sujet que j’ai choisi pour vous aujourd’hui se portera sur les anniversaires, car aujourd’hui est un TRÈÈÈÈS grand jour puisque c’est … mon anniversaire !!
Effectivement je fête aujourd’hui mes 32ans d’ancienneté sur cette terre et je vous remercie d’avance pour les centaines de cadeaux que je vais ; je n’en doute pas une seconde, recevoir de votre part.
Débutons tout de suite avec les origines de cette fête qui semblerait venir de l’Égypte antique et qui symbolisait non pas la naissance d’un individu, mais la date d’un début de règne. Les premières fêtes en rapport avec la naissance nous viendraient plus à l’Est du continent asiatique, puis les romains et les grecs qui eux seront à l’origine du fameux gâteaux d’anniversaire ainsi que (et la c’est une surprise pour moi) la notion d’ange gardien, d’esprit qui protège les individus de leur naissance à leur mort. Ils sont aussi à l’origine des bougies qui symbolisait le reflet terrestre de la artémis.
Pour nous en Occident fêter sont anniversaire est arrivé bien plus tard au XIXe siècle car l’église catholique a d’abord rejeté cette fête qui était une coutume païenne.
De nos jours environ 18,6 millions de personne fête leurs anniversaire en même temps que vous, pour les gourmands le gâteau le plus cher au monde à été vendu pour 65millions d’euros et pesait 450kg et aux XIXe et XXe siècles, un cadeau d’anniversaire courant était de se faire arracher toutes ses dents et de se faire poser de fausses dents à la place, ce qui vous permettait de faire l’économie de frais dentaires dans le futur…. Du coup oubliez cette histoire de cadeau pour moi.
Petite photo d'une des réalisations de ma femme qui est pâtissière son Instagram est sur la photo pour les plus intéressé.
Le Calendrier boursier du jour :