J'envisage de basculer mon compte futures actuel chez prt et du coup je me renseigne en profondeur sur eux.
J'ai déjà eu le temps de tester la plateforme via un essai d'un mois en tout sur futures (+ environ 1 ans sur cfd à risque limité via ig en direct).
Mais plus je fais des recherches, plus j'ai l'impression que prt trading n'est en fait pas juste un fournisseur de logiciel.
Il y a plusieurs points qui me posent question.
1) La société qui édite le logiciel est "IT-finance", et non prt. Elle propose le logiciel entre autre via sa "sous-société" prt, mais aussi à des sites WEB et autres brokers, selon ce que l'on lit sur le site.
https://www.it-finance.com/fr/
2) Dans l'encart du pied-de-page du site prorealtime trading, on peut lire : "prorealtime Trading est une marque de prorealtime SAS, entreprise d'investissement agréée en France par l'autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (Banque de France)."
3) Concernant les tarifs, j'ai vérifié si le fait de passer par prt revient au même prix que de passer par ib en direct. C'est bien le cas.
Donc je me demande, comment gagnent-ils de l'argent, puisque la plateforme est gratuite dès très peu de trades ? Ce n'est quand même pas sur le peu de clients qui tradent peu et qui donc paient les frais de plateforme qu'ils basent leur business-modèle ?
4) En principe, pour pouvoir trader les futures, il faut au moins trois intervenants:
- un courtier, qui agit en notre intermédiaire pour passer les ordres à la Bourse
- Un data provider (CQG, Rithmic, Kinetick, TT, etc) qui fournit le flux de données (le cours, les prix en temps réels), et qui transmet les ordres à la Bourse physiquement via des lignes à haute-vitesse (order rooting)
- Une plateforme de trading
Lorsque l'on passe par un courtier classique, le Data Provider et la plateforme sont à souscrire indépendamment. et cela peut couter très cher selon ce que l'on choisi.
Si bien qu'au total, pour chaque ordre passer il faut payer:
- La commission du courtier : environ 1$
- Les frais de bourse et NFA : 1,5$
- Les frais de rootage (order rooting) : environ 0.15$ (+ parfois abonnement mensuel)
(Par exemple, pour NinjaTrader, le total est de 2.69$ avec la licence plateforme gratuite, par ordre, donc x2 pour un lot nasdaq acheté puis clôturé).
A cela il faut rajouter les frais mensuels :
- de données des Exchanges (ce que l'on appelle souvent "les flux") environ 120$ (ou 12) pour les 4 marchés américains (CME, CBOT, NYMEX, COMEX), Eurex 23$ et ICE UK 120$.
- frais de plateforme si celle-ci est payante.
On voit donc bien que l'offre de prt est extrêmement intéressante (à condition de passer quelques trades, mais enfin si on ouvre un compte c'est pour trader^^) :
- Pas de frais de plateforme à payer
- Pas de frais d'order rooting (prt déclare avoir ses propres lignes à haute vitesse vers les différentes bourses et courtiers, pour lesquelles ils financent d'importants travaux chaques années)
- Pas de flux mensuels pour l'accès à quasi tous les marchés.
Juste la commission ib : 0.85$ + les frais de bourse et NFA : 1.25$, soit 2.10$ par transaction.
5) quelque part sur le site, il est indiqué "Exécution finale" par ib.
Pourquoi préciser "finale" ?
6) Si l'on passe par prt, ils deviennent alors notre service client français (ce qui est bien), y compris pour le passage ordres, or c'est censé être à notre courtier de gérer cette partie. (?). Des questions sur la plateforme OK, mais si c'est le courtier qui assure les ordres, pourquoi ?
----------
Avec tous ces éléments, je me dis que c'est trop beau pour être vrai, qu'ils ne peuvent pas être aussi compétitifs sans être Contrepartie. Ce qui poserait naturellement un problème de conflit d'intérêts et de transparence, car si prt agit en tant que courtier donc, et ne transmets pas tous les ordres au courtier principal (ib, ig ou Saxo), il spécule sur notre échec qui est son intérêt.
Par ailleurs, en cas de difficulté, il peut fournir des mauvais prix à ses clients etc.
Je précise et j'attire votre attention sur le fait que je ne cherche pas à dénigrer prt, au contraire, j'apprécie tellement leur plateforme et je trouve leur offre tellement intéressante que j'aimerais y souscrire.
Mais avant, je veux être certain d'avoir toutes les informations pour faire un choix éclairé en connaissance de cause.
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci de votre attention.