ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Timi

par Timi » 19 janv. 2022 14:08

Max: Merci pour ton message ;) , oui il était pas trop mauvais le dernier signal, mais bon pas grave ce n'a pas marché, ça arrive.

Papaours74: Cette règle m'empêche de prendre trop de trades sans réfléchir, ça me force à attendre les signaux forts et aussi étant daytrader, si en 3 trades je n'ai rien réussi à faire c'est que je trade déjà depuis 1h30-2h, donc je risque de commencer à faire n'importe quoi en raison de la fatigue et à me laisser gagner par mes mauvaises émotions. C'est une règle "Garde-fou" :top:

par Timi » 19 janv. 2022 17:38

Rapport de fin de séance

Discipline

Règles des 3 trades max par jour:

OK. J'ai pris 2 trades :top:

Respecter l'horaire:

OK !

Taille de position:

OK !

Prises de positions en accord avec la stratégie ?:

Alors journée très instructive aujourd'hui. J'ai été très patient. J'ai pris un faux signal environ 10 min après l'open, en analysant par la suite, je constate que même s'il s'agissait d'un bon signal, ce n'était pas un signal 5 étoiles.

Je vais donc adapter la règle de ne pas trader durant les 15 min après l'open en "Ne prendre que les signaux 5 étoiles (comme hier :lol2: ) durant ce quart d'heure dangereux".

Evidemment, j'ai pris une perte sur ce signal un peu perfectible.

J'ai rattrapé une partie de ma perte sur une petite dynamique après. Ce deuxième trade avait comme départ un signal de bien meilleure qualité, ce qui explique que j'ai pu en tirer un profit (même s'il n'était pas énorme).

Je termine la journée dans le rouge, mais je sens que je deviens plus pointu dans mes entrées et également dans la tenue de mes trades. Même si cela ne se ressent pas dans les résultats, j'apprends et je progresse tous les jours ! :top:

Je vais encore persévérer, abandonner n'est absolument pas une option ! :twisted:

Résultat:

-45 points / -0.22%

On revient demain avec la pèche ! On va finir par y arriver !

Après tout, cela ne fait que depuis septembre que je trade réellement, donc rien d'alarmant pour le moment ! :top:

par ChristelleP » 19 janv. 2022 22:34

Timi, en ce qui concerne la frustration, j'ai remarqué que j'avais d'avantage tendance à me souvenir des opportunités que j'avais ratées en m'abstenant de trader des sst-up piégeux que des pertes que cette abstinence m'a permis d'éviter... et pourtant, l'argent économisé dans ces pertes est très supérieur à celui qui n'a pas été gagné dans les opportunité ratées.

Quand on loupe une opportunité, il faut toujours se dire que l'on aurait aussi pu louper une occasion de perdre de l'argent.

La frustration, je la vis tous les jours dans mon trading (position clôturée trop tôt ou trop tard, set-up bancal que je me suis abstenu de prendre qui m'aurait rapporté de l'argent, trades perdants qui parraîssent après coup évidents à éviter, certains jours marché mou sans opporrtunité...). J'y suis de plus en plus habituée !

par Papaours74 » 19 janv. 2022 23:56

Timi, je reviens sur ton journal car tu n’as pas du tout compris le sens de ma question. Les gens qui côtoient le forum régulièrement et depuis quelques temps savent que je me permets rarement d’intervenir dans les journaux des autres comme je vais le faire. Je ne suis personne pour porter un jugement de valeur et je ne le fais pas ici Je ne te connais pas. Je ne connais pas tes objectifs, ta réalité, ta manière de fonctionner… Je n'ai pas forcément raison. C’est juste un point de vue et tu en fais ce que tu veux.

En fait je suis resté scotché par ta courbe :shock: . On voit rarement, même chez les gens qui perdent régulièrement, des courbes avec une régularité comme celle que tu as mise le 30 décembre. Elle serait dans l’autre sens, elle appellerait l’admiration et limite tu pourrais postuler dans un Hedge Fund:D (Peut etre pas quand même) Le problème c’est qu’elle est rouge. Et en face de ça, pour pallier à ce problème, tu te donnes comme règle de te limiter en quantité en faisant un minimum d’opération… Dans les résultats que tu as mis ensuite, tu respectes à chaque fois ta règle des 3 trades max mais tu es la plupart du temps en perte !! D’où ma curiosité. A quoi te sert cette règle ?
:?: :?
Tu ne perds pas parce que tu fais trop de trades et que ca te fait partir en vrille!! Tu perds parce que tu fais des trades de M. C’est ça, qui pour moi, ressort de la lecture de ton journal. Est-ce que ce sont tes setups, ta gestion du trade ou autres ?? Je n’en sais rien !! Mais les "signaux forts" que tu te forces à attendre te font perdre visiblement souvent. Je ne sais pas non plus combien de temps tu as mis pour faire ta courbe mais il ne faudrait pas en limitant le nombre de trades que le résultat soit simplement que tu mettes 2 / 3 / 4 fois plus de temps pour finalement arriver au même résultat.

Pour moi la discipline c’est d’appliquer pour chaque opération un plan défini qui te donne un avantage et le faire froidement sans sourciller. C’est ça la discipline dans le trading. Ce n’est pas autre chose !!

Je sais que ce n‘est pas évident mais il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas toi aussi. ;) ;) Bon courage !!

par Noob75 » 20 janv. 2022 07:20

Salut,
Comme l'indique Papaours, c'est une histoire de setup visiblement...
Peut être qu'il serait pertinent de partager les ou le setup dans le journal afin de debrifer les trades ?
Je pense que ce sera plus productif :top:

par max38250 » 20 janv. 2022 09:39

:top:

par Timi » 20 janv. 2022 13:58

Christelle : Merci pour ton message ! :D Tu as entièrement raison et c’est tout à fait ça ! Tous les exemples que tu as donnés je les vis tous les jours et c’est super de voir que je ne suis pas seul…ça peut vous paraitre évident si vous êtes expérimentés, mais lorsqu’on débute comme moi, on se dit que les autres trades comme des cadors, sans émotions, sans douleur émotionnelle, etc. C’est rassurant de voir qu’en fin de compte il faut apprendre à trader avec ça et le contrôler ! Merci ! Je vais justement tenter d’être plus patient et plus exigeant sur mes entrées en position 😉

Papaours : Merci pour ton message ! :D La règle des 3 trades maximum est purement pour me canaliser psychologiquement. Je sais que cela peut paraitre idiot, mais j’ai déjà eu plusieurs journées (et c’est à chaque fois mes pires journées !) ou je me laisse gagner par les émotions, je pète un plomb et je descends dans des ut plus petites en me disant « Je vais me refaire sur des petites dynamiques de marché afin de rattraper mes pertes du jour ! » Et là c’est le drame, je fais 20 trades absolument débiles en 1h-2h et les pertes sont énormes…Donc clairement, cette règle est très probablement temporaire, mais je sens qu’elle m’apaise dans le sens ou je me dis « Tu n’as besoin de te concentrer que pour 3 trades, donc choisi les mieux et sois plus patient ! »

Ta remarque sur la courbe du 30 décembre, c’est juste effectivement je suis très régulier :lol2: Mais les petites corrections positives ont toujours eu lieu lorsque j’étais plus discipliné, plus patient, etc. D’ailleurs dans ce post j’étais sur une belle série et c’est cool d'en reparler ça me le rappelle et me remotive :D

Ensuite pour mon set-up tu as raison ! Je dois vraiment travailler mes points d’entrée et être clairement plus professionnel sur ce point ! C’est là où la différence se fera, j’en suis conscient maintenant et je te remercie ;) J’avoue que j’ai rarement la patience d’attendre le set-up 5 étoiles que je me suis fixé et je « tente » trop souvent ma chance…

J’ai mis en place hier, une liste de critères pour mes entrées, que j’ai imprimé et placé sous mes yeux, je serai bien plus exigeant dorénavant tu as raison ! C’est primordial si je veux passer dans le vert !

Merci pour ton temps :merci:

Noob : Tu as raison, merci pour l’idée ! ;) Dorénavant je mettrais un screen de mes trades du jour dans mon rapport de fin de séance avec une analyse la plus objective possible ! Je pense aussi que cela va m’aider d'analyser tout cela au quotidien ! :merci:

Max : :merci:

par ChristelleP » 20 janv. 2022 14:53

:) :mercichinois:

par tjee » 20 janv. 2022 16:35

Spoiler:
J’avoue que j’ai rarement la patience d’attendre le set-up 5 étoiles que je me suis fixé et je « tente » trop souvent ma chance…
Timi, c'est quand même ballot de passer du temps à réfléchir au setup optimal pour ensuite ne pas s'y tenir et faire des pertes.

par Timi » 20 janv. 2022 17:24

Tjee tu as tout à fait raison ! Cela fait partie du mindset de trader que je m'efforce de construire ! Ce n'est pas évident au début :oops: et mon analyse du jour va encore abondé en ce sens :oops:

par Timi » 20 janv. 2022 17:32

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. J'ai pris 1 trade.

Respecter l'horaire:

OK !

Taille de position:

OK !

Analyse des prises de position

Pour cette partie, aidez-vous du screen
15h30 à 15h45 : Faux signal évité grâce au timing (nous étions juste après l’open et également, car le signal était à contre-courant des ut supérieures). Bien que tous les indicateurs me criassent « Allez vas-y ! » J’ai préféré attendre patiemment et je n’ai pas été frustré, car j’ai rapidement vu que j’avais eu raison de m’abstenir (cassure inverse quasi-immédiate de la kijun). Il y a quelques semaines j’aurais très certainement pris ce trade et atteint ma perte journalière en 5min.

15h41-15h51 : À nouveau un signal acheteur se dessine (bulle verte), mais je décide de ne pas le prendre immédiatement (contrairement à d’habitude) et je préfère attendre une confirmation. Ici la cassure de la ligne rose qui est une résistance journalière (SSB jour).

16h : Je sors de position avant que mon objectif ne soit atteint. Une grosse nervosité s’est manifestée sur la mS2 Hebdo + Gros volume vendeur. J’étais déjà en Breakeven et il était placé un peu court par peur d’avoir une perte. Je suis sorti peu avant qu’il ne soit touché (j’essaie d’éviter les frais supplémentaires pour le stop garanti !) C’est un peu dommage, j’espérais un mouvement plus fort et long sur la durée, mais bon, faut dire que le flux sur les ut supérieures reste vendeur, donc la prudence était de mise…

Par la suite, je constate que je n’aurais pas dû sortir, car le marché est entré dans une stagnation pendant 30 min, avant de repartir à la hausse et atteindre le niveau de prix où j’avais placé mon take profit plus tôt…c’est frustrant !!! Mais en soit c’est rassurant de me dire que mes scénarios sont bons…j’ai peut-être été « trop » prudent aujourd’hui et je suis sorti dès la première alerte. J’aurais dû attendre une grosse confirmation pour sortir du genre cassure de kijun (droite verte). On avance petit à petit…

Note du trade sur les 5 critères/étoiles :

Ichimoku (tendance) : Trade pris dans la tendance de l’ut de décision mais contre tendance des ut supérieures ce qui justifie ma prudence. +0.5 (après le fait que je sois entré sur une cassure de niveau journalier (SSB jour) compenserait presque la perte de ce demi-point).

Ichimoku (cassure de droites) : Trade pris après une cassure kijun + tenkan = +1

Taille des bougies Heikin Ashi : taille correcte +1

rsi : Bien au-dessus de la dernière ligne lors de l’entrée +1

volumes : volumes bien présents lors de l’entrée +1

Note du trade: 4.5/5

J’aurais dû décortiquer mon trade plus tôt, cela m’aurait permis de voir qu’il était de qualité forte ! Cela m’aurait permis d’avoir une plus grande confiance pour tenir ma position. Mais bon, ce qui est fait est fait, on retiendra qu’il faut avoir davantage confiance dans ses analyses (lorsqu’elles sont bien faites évidemment !)

Résultat:

+36 points / +0.17%

Avoir confiance on peut le faire, faut y croire ! :top:

par Nono60 » 20 janv. 2022 20:19

👏👏👏

par Timi » 21 janv. 2022 16:18

Nono: :merci:

par Timi » 21 janv. 2022 17:39

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. J'ai pris zéro trades aujourd'hui ! C'est la première fois que cela m'arrive... :lol2: Je suis très content, car d'habitude je trade toujours, même lorsqu'il n'y a rien à trader ! Donc clairement, là je deviens sage. Cette liste qui me sert à noter la qualité des signaux avant de les prendre est visiblement efficace :D

Respecter l'horaire:

OK !

Taille de position

OK !

Alors même si je n'ai pas pris de position, j'ai "trader". Aidez-vous du screen :top:
J'ai commencé un peu plus tard que d'habitude, car j'avais un rendez-vous en début d'après-midi. Mais en gros je n'ai rien loupé avant que je me connecte (heureusement :lol2: )

Un signal à la vente s'est dessiné, je ne l'ai pas pris, car il ne remplissait pas tous mes critères. Pas de réelle cassure des droites de l'ichi.moku + pas de signal R.S.I. De plus, j'avais établi le niveau des 450 comme le dernier "plus bas" significatif et nous ne l'avions pas cassé. Donc un trade potentiel avec une note de 3/5 maximum. Raison pour laquelle je me suis abstenu.

J'ai rapidement eu la confirmation que j'avais bien fais de m'astenir, car le marché à rebondi très fortement sur la zone que j'avais identifié (le dernier plus bas) de +350 points. Alors j'aurais pu prendre un achat me direz-vous, mais ce genre de trade ne fait pas partie de ma stratégie.

Quelques instants plus tard un deuxième signal s'est dessiné, mais je ne l'ai pas pris non plus. Raisons: nous venions de faire un rebond de 350 points, donc un pull-back ou un essoufflement était plus que probable + pas de signal R.S.I + pas de réelle cassure de la SSB qui se trouve "entre" deux bougies. Donc une note de 3/5 grand maximum.

J'ai bien fais, car un pull-back a eu lieu (-120 pts) et il aurait très certainement touché mon stop.

Franchement, c'est la première fois que je ne prend aucune position et cela n'aurait pas été possible sans cette analyse constante. Je sens que cette façon de faire me force à avoir un trading beaucoup plus sérieux et professionnel. Donc je suis super content de ça :D

Résultat:

+0/ +0.0%

Je le mets en vert, car clairement pour moi c'est une journée très positive où j'ai éviter des pertes que j'aurais clairement eu il y a encore quelques temps ! :D

Merci pour vos retours, l'idée d'analyser vraiment plus sérieusement mes prises de positions était une excellente idée, je pense que je vais pouvoir passer un nouveau palier grâce à ça :top:

Bon weekend à tous ;)

par ChristelleP » 21 janv. 2022 18:09

Une journée flat est une journée verte ! :mercichinois:

:top: :bravo:

par Noob75 » 22 janv. 2022 13:38

Salut,
le principe du debriefing est d'identifier et comprendre les mauvais trades mais également d'analyser les "bons" trades.
le bon trade doit être analyser car il a peut être été bon sur un mal entendu... une chance sur deux d'avoir raison en trading.
Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que j'avais de bons trades sur un mal entendu et ca c'est pas possible :top:

Ensuite la logique du débrief sur trade rouge c'est d'identifier les éléments qui ont conduits à le prendre.
Le but c'est de ne pas reproduire ce rouge avec les critères identifiés au débrief.

par Timi » 22 janv. 2022 17:59

Merci Noob :merci: , je vais essayer d'appliquer tout ça ;) !

Je ne pensais pas faire un tel rapport en fin de séance, mais c'est franchement cool :D

C'est bien plus sérieux et y a vraiment du boulot derrière pour tout faire pour s'améliorer :top:

Je sens que ça va me faire le plus grand bien !!! :D

par Timi » 24 janv. 2022 17:13

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. 1 seul trade aujourd'hui.

Respecter l'horaire:

OK.

Taille de position

Pas okay. Aujourd'hui très grosse volatilité. Je n'ai pas adapté la taille de mon SL et de la valeur de mon point, et j'ai laissé les valeurs habituelles. Du coup, j'étais trop stressé durant mon trade et je suis sorti prématurément. Dommage !

Alors c'était plutôt difficile d'entrer en position aujourd'hui, car le DOW avait déjà perdu environ 500 pts sur la matinée. Donc je savais que trouver un signal d'entrée serait difficile et j'étais même prêt à ne pas prendre de trade.

À 15h43, je repère un signal de vente plutôt pas mal: note de 4.5/5. Mon erreur sur ce trade a été comme dit plus haut, la taille de ma position que je n'ai pas adapté à la volatilité élevée du jour.

De ce fait, avec un SL que de 100 points, j'étais passablement tendu et la tenue du trade a été difficile ! Je suis sorti dès que j'ai senti l'arrivée d'un rebond. Et après ce léger petit rebond, le prix a poursuivi et est allé touché la zone où se trouvait mon Take Profit auparavant...

C'est frustrant, mais une fois encore j'ai la preuve que mes scénarios fonctionnent ! Je n'ai juste pas suffisamment confiance ! :prier:

Je dois travailler sur ce point, quitte à trader en sous-sous-levier (je trade déjà pas en gros levier mais bon).

Allez on y croit et on va le faire ! :top:

Résultat:

+31 pts/ +0.16%

Si j'avais tenu mon trade jusqu'au TP, mes gains aurait été de 150 pts...Mais bon, ce qui est fait est fait, il faut retenir et apprendre et continuer d'avancer ;)

On est sur la bonne voie !

Bonne soirée à tous ;)

par Timi » 25 janv. 2022 17:19

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. J'ai pris 3 trades aujourd'hui !

Respecter l'horaire:

Je vais supprimer cette règle. J’ai enfin réussi à installer ma plateforme de trading sur ma tablette. Cela me permettra de garder un œil sur le marché plus régulièrement, sans me dire sans cesse que si cela se trouve je suis en train de rater des opportunités de fou ! Typiquement hier…entre 21h et 23h !

De plus, trader uniquement entre 15h30 et 17h c’est vraiment se limiter énormément ! Dorénavant je prendrai les signaux, peu importe l’heure. Les critères de sélection restent évidemment les mêmes et la règle des 3 trades max par jour également. Cela afin de me limiter et ne pas tomber dans le piège de l’over-trading !

Taille de position

Mitigé. Comme hier, nous avons eu aujourd'hui une très grosse volatilité. Je n'ai pas adapté la taille de mon SL et de la valeur de mon point sur les deux premiers trades. Malheureusement, ils se sont transformés en pertes nous verrons pourquoi après. Sur mon dernier trade, j'ai mieux adapté ma taille de position et c'est presque dommage, car c'était mon plus beau trade :lol2: Je pense que pour les prochains jours, je vais garder le sous-levier que j'ai appliqué pour mon 3ème trade afin d'être plus serein.

Donc cette après-midi j’ai repéré un joli signal d’entrée (note de 4,5/5) à 14h05. Signal pris sur ma tablette…c’était une erreur, car le temps de monter pour me connecter sur mon PC le trade était repassé dans le rouge alors qu’il était à quasiment +90 pts en ma faveur…si j’avais été devant l’ordinateur le breakeven aurait clairement été placé et ce trade se serait conclu sur un léger gain. Au lieu de cela j’ai pris une perte. Note pour plus tard : Ne jamais prendre des positions sur la tablette, s’en servir uniquement comme moyen d’observation !

Sur le trade en lui-même, pas grand-chose à dire le signal était bon et la perte engendrée est dû à ce que j’ai expliqué plus haut, pas en raison de la qualité du signal (le même signal hier a donné une belle dynamique juste avant l'open). Pas eu de chance sur ce coup ! Mais pas besoin de tout remettre en cause pour autant !

Deuxième trade pris sans réfléchir aux règles ! Trade pris à 15h30 et 13 secondes…comment c’est possible de faire ça ?? Aucune idée, mais je l’ai fait… Donc déjà je n’ai pas attendu la clôture de ma Bougie 5 min, mais en plus je saute pieds joints dans la fausse aux serpents…Mon SL a été touché merci, au revoir ! Pas du tout de discipline sur ce coup ! Clairement, une perte (comme le premier trade d'ailleurs) qui aurait dû être évitée !

J’ai tapé dans mes mains et j’ai réadapté mon SL en l’augmentant à 150 points. Je pense que je vais trader avec cette position réduite quelques jours histoire de reprendre confiance et de réduire mon stress lors des trades.

Troisième trade pris…le meilleur que je n’ai jamais pris en termes de points ! +199 points ! Du coup, étant donné que je l’ai pris avec une taille plus petite que sur mes deux précédentes pertes, je réalise l’exploit incroyable d’être, sur la journée, en gain en termes de points…mais en perte en termes de % ! :lol2:

Ce qui m’a permi de prendre et surtout garder ce trade plus longtemps est d’être repassé en ut 5min et d’oublier le 1000 ticks. Je vais continuer sur les ut 5min, je pense sincèrement que c’est plus lisible et surtout je pourrais garder mes positions plus longtemps. Ce changement ne change pas grand-chose sur les points d’entrée, un bon signal en 1000 ticks sera également un bon signal en 5min !

Voilà, donc on retient :
- Adapter la position pour les prochains jours au vu de la volatilité sur le DOW !
- Rester en ut 5min/15min/1H afin de pouvoir améliorer la tenue des trades !

Résultat:

+14 pts/ -0.35%

On retient tout de même un joli trade de quasiment 200 points aujourd'hui ! Je progresse petit à petit, mais je progresse !

On est sur la bonne voie et on ne lâchera pas !!!

Bonne soirée à tous ;)

par max38250 » 25 janv. 2022 17:31

Moi je dis Bravo :bravo:
Et pour les horaire en ce moment je fais comme toi mais ça limite tellement, je me demande si je ne changerai pas.