ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par Reef347 » 07 mars 2023 08:47

Hello Wu 😉
Merci pour toutes tes explications et surtout bravo pour ton travail, un régal de te lire ! 👌
Je me posais une question... tu as suivi la formation de Benoist ? Merci Wu 😊

par Franck Jo » 07 mars 2023 09:04

Salut,
tu aurais quelques screen shot de Louis que tu pourrais nous partager ...
je suis un peu paumer quand il y a des changements de tendance ...
bien à toi

par Wu Wei » 07 mars 2023 09:59

Bonjour Reef

Non je n'ai pas du tout suivi la formation de Benoist.
Il a écrit récemment sur une file du jour que j'en faisais partie mais ça n'est pas exact.
Spoiler:
WW membre de ma formation.jpg
WW membre de ma formation.jpg (44.08 Kio) Vu 387 fois
Je n'ai pas bien compris. :? J'imagine que c'était de l'humour ou qu'il a confondu avec quelqu'un d'autre.
Mais il est vrai que ça peut induire en erreur. Merci de m'avoir permis de rectifier :mercichinois:

C'est surtout le trading de Louis que j'ai décortiqué et qui m'inspire.
Formation par mes travaux personnels et la lecture de nombreux traders d'expérience du forum que j'ai déjà cités dans le journal.

par Reef347 » 07 mars 2023 10:10

Wu c'est bien ce que je me disais... Benoist t'as surement confondu avec un autre.
Merci et encore bravo pour ton travail et merci pour tes partages ❤

par Wu Wei » 07 mars 2023 10:19

Franck Jo,
tu peux facilement récupérer les screenshots de Louis en utilisant la recherche du forum, qui est très bien faite ;)

par Wu Wei » 07 mars 2023 10:22

Cgz,
j'ai relu ton dernier message ce matin ...mais je dois avouer que je n'ai pas du tout compris la question :?

par JPM55 » 07 mars 2023 10:53

Hello, je pense que Cgz voit parfois du Hedging dans ton trading lorsque tu as 2 positions opposées sur 1 même actif. Mais je crois comprendre que tu ne fais pas de couverture de risque mais plutôt de la saisie d'opportunités dans les 2 sens mais pas forcément sur le même horizon de temps... Ex : un petit scalp short avec des positions longues intra-day.

par Cgz » 07 mars 2023 11:15

Oui après m’être relu , je me suis rendu compte que j’aurai du alléger le pavé 😂

C’est ça JPM.

par Cgz » 07 mars 2023 11:17

Ça reste de la couverture de risque car ça vient figer le gain latent.

par JPM55 » 07 mars 2023 11:21

Cela dépend des tailles engagées mais sur le principe, cela laisse, en effet, la possibilité d'inverser le sens de la position longue en laissant courir le scalp et coupant l'intraday initié auparavant.

Bref, on se comprend :lol: :top:

par Carlito2 » 07 mars 2023 13:45

Bonjour Wu Wei,

Je prends la liberté de t'écrire ici pour être sûr que tu me lises un jour ou l'autre ;)
J'ai lu dans tes nombreux posts qu'à un moment donné, tu t'intéressais de près à la manière dont Louis s'était constitué son "coffre-fort".

Aurais-tu des indications à partager sur sa façon de choisir ses actions qu'il rentre dans son coffre ?
Car si je pense avoir compris globalement la philosophie, j'ai du mal à saisir les critères. J'imagine à ce stade un balayage des actions avec petite analyse graphique en ut J mais ... il y en a tellement que j'ai du mal à savoir par où commencer !

Merci, et à toute fin utile je vais poster ce message aussi sur la file appropriée ...

:mercichinois:

Trading actions

par Wu Wei » 07 mars 2023 15:16

Bonjour Carlito

Louis a détaillé assez clairement comment il s'y prenait pour les actions sur 2 files du forum :
Pour le "coffre fort" je n'ai pas les détails de sa gestion, notamment ce qu'il appelle le "grand nettoyage de printemps" (ça m'intéresserait beaucoup d'ailleurs !).

Pour la stratégie globale, elle est aussi connue sous le nom de "Coffe can portfolio". Tu pourras trouver cela en cherchent un peu sur le net.
https://masalamug.com/coffee-can-portfolio-stocks/ (traduction facile avec le Moteur de recherche leader du marché ;))

Pour les critères de sélection principaux qu'il explique, il s'agit de repérer des actions "explosives". J'ai fait un peu évoluer ses critères avec le rsi/TMA et avec ce qu'on appelle les "vagues de compression de volatilité".

Je suis en train d'essayer d'affiner encore avec des critères plus fondamentaux (roce, free Cash flow margin...). Sur ce dernier point je travaille à partir des travaux qui existent sur les "multibbagers".
Mais je ne connais pas hélas précisément les critères fondamentaux qu'utiliserait Louis (ça m'intéresserait beaucoup d'ailleurs...) :?

Mots clés si tu veux approfondir : "Coffee can stratégie", "coffee can portfolio", "blue chips", "multibaggers". :mercichinois:

Quelques pistes de lectures que j'ai trouvé les plus efficaces :
Spoiler:
Les livres de Mark Minervini

+ https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XY3K1Q4

+ https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09PGW3J2Z

par Armindo33 » 07 mars 2023 15:27

Impressionnant... Sur tous les fronts :top: :top: :top:

par Carlito2 » 07 mars 2023 15:37

Immense merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément :mercichinois:

par Wu Wei » 07 mars 2023 16:24

Carlito,
Avec plaisir ;)

Le site que j'ai beaucoup utilisé (et encore) pour le travail sur les actions. On y trouve les définitions claires sur les différents critères, dont les différences sont parfois subtiles :
https://www.investopedia.com/financial-term-dictionary-4769738

par Wu Wei » 07 mars 2023 17:59

CGZ,
JPM a répondu je pense... :mercichinois:

Je n'ai pas l'impression de "hedger". Ca n'est pas trop ma manière de fonctionner en fait. Pas assez d'expérience peut être. :?

Mon état d'esprit est plus proche des stratégies chinoises : je trade un "potentiel" de situation et je m'adapte à la manière dont il évolue. Quand je rentre, j'ai une petite idée de target mais ça n'est pas un "but conscient", une finalité qui me limite. S'il va plus haut je garde, s'il descend trop je coupe. Je sécurise dès que je peux et je laisse assez rarement passer rouge. J'essaie de dépasser ce point qui m'oblige parfois à rentrer en deux ou trois fois ce qui crée autant de risques.
Ma frustration du moment, c'est que je pense que je pourrai gérer un peu mieux les sorties partielles. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Par exemple, si on est dans une tendance bouliche, je peux rentrer long. Mais si je considère qu'il y a un "potentiel" de baisse significatif (niveaux important mouvement de retournement un peu fort...) je peux aussi rentrer short. Ensuite, le marché décide et j'adapte mes deux trades en conséquence pour essayer de tirer le maximum des 2 potentiels en cours.

Autrement dit je ne rentre pas à "contretrade" ou pour "couvrir" un trade précédent, mais simplement parce que je perçois un autre "potentiel" de situation".
C'est aussi pour cela que j'aime bien le trading sur cfd à risque limité. On perd peut être un peu en précision mais les possibilités d'exploiter les "potentiels de situations" me paraissent plus larges. Mais c'est une perception très personnelle et ca correspond à ma manière de trader.

Tout cela est très "intuitif" et je ne sais pas trop si je suis clair... :?

par Carlito2 » 08 mars 2023 18:01

Bonjour Wu Wei
Je te remercie pour tes conseils de lecture. J’ai acheté les deux hier sur amazon Kindle. Je viens de terminer la lecture de volume Trading.
Excellent, très simple à comprendre, anglais très abordable, et tellement de choses qui rebouchent avec les conseils prodigués ci et là par les traders chevronnés et qui font écho chez moi tant l’auteur met en garde sur les erreurs à ne pas produire…
Je recommande à mon tour.
Immense merci, c’est génial.

par Maleuck » 08 mars 2023 23:16

Salut Wuwei,
Je regarde discrètement ce que tu fais.
C’est propre et « presque » parfait !
« Presque » parce qu’on est en France et « presque » parce que la perfection n’existe pas !
Mais en tout cas ne change rien : j’adore ta modestie, qui mériterait d’être plus contagieuse.
Et surtout, continue de poster tes entrées car il y en a très peu qui ont l’honnêteté de le faire.
On apprends mieux en voyant qu’en suivant ! (L’histoire du pêcheur qui apprend à un homme à pêcher …)
Merci

par Armindo33 » 09 mars 2023 12:01

:top:

par Carlito2 » 10 mars 2023 11:58

Hello Wu Wei
Toi qui semble marier analyse, technique et psychologie parfaitement, je serais super heureux que tu m'apportes ton éclairage sur mon interrogation, qui m'aidera sans doute dans mon introspection ...

journal-de-carlito2-t53874-10.html#p1968802

De : Sisyphe, qui en marre de toujours remonter sa pierre ou de ne pas réussir à avancer car ... pas de mentor ! ;) :oops:

Merci Wu Wei :mercichinois: