Thibaut
Bonne question...
Ca risque de paraître un peu "déconnecté" voire très décalé mais en fait je n'ai pas vraiment de
money management. J'ai essayé de travailler cette idée de
money management à un moment, ca me "prenait la tête", j'ai arrêté.
Par contre j'ai essayé de millimétrer les entrées. J'ai concentré mon apprentissage sur ce point, et je m'y tiens scrupuleusement. Mon idée était que si mon entrée est bonne, je n'ai pas besoin de me poser la question d'une perte potentielle. Et se poser la question d'une perte potentielle, c'est quelque part la faire exister. Mon cerveau a une espèce d'aversion sur ce point.
Pour être transparent, cela a constitué un point de blocage dans mon apprentissage. Il "fallait" que j'apprenne à perdre, ce qui a été très compliqué pour moi. Je l'ai fait "à ma manière", selon ce qui me paraissait être une mise à l'épreuve apprenante : j'ai "laissé courir" des pertes jusqu'à- 250 points en sous levier extrême (sans risque financier pour moi). Je l'ai fait à plusieurs reprises (encore très récemment pour piqure de rappel), mais uniquement à l'achat, considérant que structurellement le marché monte et que le gap sera recomblé à un moment ou à un autre. Ca m'a énormément appris sur la frustration, l'agacement....et finalement une forme de confiance voire de sérénité dans le marché.
Mais c'est un peu rock and roll comme approche et pas sûr qu'on le trouve dans les livres...
Ca n'est pas du tout un conseil sur une manière de faire et je redis qu'à aucun moment je ne me suis senti "en danger". Très frustré oui, mais pas "en danger" C'est très personnel...
En réalité je n'arrive jamais à 30 points dans le rouge. Cela dépend beaucoup de ma perception du mouvement mais je dépasse rarement 5 points, pour tout dire voire même 2 ou 3... Si ca part dans le sens de mon entrée mais pas aussi vite que je le pensais, je coupe dès que le cours revient près du point d'entrée. Si ca part rouge, je considère que l'entrée n'était pas bonne. Je coupe quasiment immédiatement. Ca nécessite un peu de réactivité.
Pour le levier, je travaille surtout sur les PP mensuel et hebdo + Surchauffes
rsi ut 15 et H1 (voire H2) que j'aime bien comme indicateurs. Je ne dépasse jamais le nombre de lots qui correspond à ma "zone de confort" ou je trade sans stress.
Je ne sais pas si tout cela est clair mais c'est de toute manière très personnel et pas sûr du tout que ce soit "transférable" ...