ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Bilan de la journée

par Wu Wei » 18 avr. 2022 22:27

Rentré tard de vacances mais reposé. Impatient de tester les nouveaux set up et mettre à l'épreuve le travail des vacances, notamment l'étude détaillée des trades de Louis. Globalement très satisfait du boulot.

Entrée et suivi UT15. Entrées à perfectionner sur l'UT2...pas terrible sinon
01.png
01.png (26.17 Kio) Vu 691 fois
Première réintégration vers mS1M et 14000
04.png
04.png (18.93 Kio) Vu 691 fois
Retour Pivot 4h + Plus bas Sem. prec...
08 Retour pivot 4h.png
08 Retour pivot 4h.png (24.52 Kio) Vu 691 fois
Avant le close, Réintégration ms1M
09 rintégration mS1 M.png
09 rintégration mS1 M.png (32.76 Kio) Vu 691 fois
Une spéciale Benoist sur échec 14000. ut 10" + HH
07 Benoist.png
07 Benoist.png (28.25 Kio) Vu 690 fois

Apprentissages :
- L'évolution du set up de Louis est top. A affiner encore avant de systématiser, notamment sur les points d'entrée en UT2. Encore du travail sur les retournements Bull. Entrées un peu trop tardives. Constat que j'attends une baisse = attention au but conscient :evil: (vigilance ++)
- Entrées sur les ruptures d'obliques rsi toujours efficaces, ut 15 et UT2. A priori possible de remplacer simplement l'oblique par une Wilder. A vérifier les prochains jours.
- Premier travail des réintégrations 50 et 100 payant, mais pas encore au point et à l'aise. Pas assez d'expérience. A travailler encore un moment en démo.
-ut 10" : Vérifier les redondances sur les entrées sur rupture 50 rsi. Plutôt efficace a priori, mais niveaux toujours prioritaires ;)
- Travailler sur les entrées UT10" + HH + rsi/Wilder ?
- Attention à tenir les pauses tous les 5 trades...

Re: Journal de Wu Wei

par Francis1 » 18 avr. 2022 22:47

:bravo:

RSI, ruptures d'obliques /divergences (1)

par Wu Wei » 19 avr. 2022 22:31

Chouette journée. Poursuite du travail sur les ruptures d'oblique et des divergences rsi.
Compliqué de se baser uniquement sur la Wilder dans la période de mouvements forts. L'indicateur "ne suit pas". S'appuyer toujours sur les niveaux.
04.png
04.png (90.68 Kio) Vu 660 fois
Grosse divergence et entrée UT2 sur rupture d'oblique. Noter que les bougies bleues sont de moins en moins puissantes avant le retournement : la tendance s'épuise.Pattern efficace à garder en tête. Suivi du trade sur l'ut 15 pour la sortie, avec un oeil sur l'UT2 et les niveaux.
04 b UT15.png
04 b UT15.png (87.42 Kio) Vu 660 fois
04 a UT2.png
04 a UT2.png (83.63 Kio) Vu 660 fois

RSI, ruptures d'obliques /divergences (2)

par Wu Wei » 19 avr. 2022 22:42

Les deux plus beaux trades de la journée sont ceux pour lesquels la divergence était très importante sur l'UT15 : l'élastique était plus que tendu... A garder en tête pour la suite.
05 divergence UT15.png
05 divergence UT15.png (75.21 Kio) Vu 657 fois
Je retrouve encore une fois le même pattern qui se répète dans ses situations de tension (forte montée ici) :
Le « coup de collier » : en haut d’une hausse, la tendance s’épuise, essaie de repartir : petite baisse (la « tête se penche »), coup de collier vers le haut, juste avant la chute importante. La dialectique des forces s'inverse : forte montée, baisse légère (les acheteurs baissent un peu la tête sous la pression des vendeurs), coup de baroud des acheteurs (UP) puis surpuissance des vendeurs. Idem dans l'autre sens..
Image1.png
Image1.png (13.18 Kio) Vu 657 fois
Même mouvement sur le dernier trade de la journée
06 divergence UT15.png
06 divergence UT15.png (87.51 Kio) Vu 657 fois

par Cissou » 20 avr. 2022 10:18

Waouh mais quel travail!!!!

Je me délecte de la lecture de ton journal.

Merci énormément, bravo pour la sagesse et discipline!

par Cissou » 20 avr. 2022 17:07

Je commence à comprendre les entrées mais le plus compliqué c’est les sorties…

Comment détermine tu le target?
Sous quel prétexte sors tu?
Ou place tu tu es SL?

Autant de questions que je me pose en ce moment.

En tout cas merci encore pour ton partage merveilleux!

par naol » 20 avr. 2022 18:35

Bonjour Wuwei idem que Cissou ! Je me régale quand je lis ton journal…Benoist devrait changer ton « Apprenti Jedi » par « l’horloger »

par Wu Wei » 20 avr. 2022 22:17

Merci pour vos visites les amis :)

Cissou, je n'ai aucun critère de sortie... je sors quand je vois que le mouvement est en train de s'inverser ou que les indicateurs hésitent. Au moment ou j'entre, j'ai toujours une idée de target potentiel, mais ca n'est pas un TP "fixe" : si le cours n'y va pas aucun souci je sors avant, si il le dépasse je garde : je ne vois pas bien pourquoi me priver d'un gain supérieur "par principe" :D

Je n'ai pas de technique particulière pour les SL, à part un SL "mental". J'en met souvent un à BE et c'est tout. Je peux le déplacer mais jamais trop : le stop suiveur m'a plusieurs fois perdre des gains.
En fait une des clés de mon set up, c'est d'essayer d'être très précis sur les entrées : c'est cela que j'essaie encore d'affiner : si tu rentres assez tôt au début d'un bon mouvement, tu as le temps ensuite de regarder ce qui se passe et de prendre du recul, par exemple de jeter tranquillement un oeil sur les autres ut

Kagi (2)

par Wu Wei » 20 avr. 2022 22:22

Tests des réglages du kagi sur 2 trades :
Réglage 0,001 OK mais bizarrement pas précis sur l'UT10 et très précis sur l'ut 100 ticks.. A creuser pour comprendre ou faire évoluer. Abandon de la TMA pas assez précise. Retour aux 2 Hull, pas beaucoup mieux même si pas simple pour les sorties quand tension dans le cours.
Essayer les TS + trouver un combo couleur plus propre.
Kagi.png
Kagi.png (34.53 Kio) Vu 617 fois
Le dernier sur le close nq
Kagi2.png
Kagi2.png (31.28 Kio) Vu 617 fois

Record battu

par Wu Wei » 20 avr. 2022 22:26

Record battu :D
Bon ca va commencer à être dur de faire mieux
Trade 100.png
Trade 100.png (31.43 Kio) Vu 616 fois

par Cissou » 21 avr. 2022 08:38

Salut, j'étais en mode je ne vais pas sur le portable pour ne pas être tenté.

Ma chère et tendre trouve que je suis trop passionné par le trading et elle à bien raison je crois!

Mais je l'aurais bien pris aussi celui la!

Bravo pour le travail et merci beaucoup pour tes réponses sur le journal

par Ferywir » 21 avr. 2022 10:43

Salut Wu Wei,

Je te lit depuis un petit moment (en ninja), tu m'impressionne par les positions que tu prend avec une aisance impressionnante !

Petites questions, ton SL est positionner à combien (la plupart du temps) ?
(par exemple sur ton record de 223.2pts, lors de l'entré en position bien sur ensuite tu le déplace j'imagine)

En tout cas ! BRAVO ! c'est impressionnant ! :top:

Bilan de la journée

par Wu Wei » 21 avr. 2022 22:35

Encore une très belle journée. De moins en moins de trades (une dizaines de longs) mais de plus en plus efficaces, avec quelques scalps d'entrainement sur les 50 et 100
01a.png
01a.png (54.44 Kio) Vu 582 fois
02.png
02.png (30.81 Kio) Vu 582 fois
03.png
03.png (41.42 Kio) Vu 582 fois
04.png
04.png (19.98 Kio) Vu 582 fois
Apprentissages :
- le travail sur les entrées commence à bien payer
- je commence à y voir plus clair sur les scalps 50 et 100. Encore beaucoup de boulot et pas encore assez de repères mais ca vient
- Satisfaction que le capital permette enfin de rentrer avec 2 lots ou en deux fois.
-Travail à poursuivre sur les réintégrations. A voir les jours qui viennent mais le travail statistique me parait indispensable : prendre les cours et vérifier les niveaux moyens sur plusieurs mois. Fastidieux mais il va bien falloir le faire :? . (PP mensuel 12 à 18 points ?)
- Travail des cartes capital : jamais je n'aurai pu identifier les niveaux aux différents moments sans revenir plusieurs fois dessus. Grandi intérêt de travailler sur plusieurs ut..
- Première journée que j'arrive à ne pas rester devant l'écran à regarder ce qui se passe. J'ai identifié le niveau, je rentre, stop à BE quand j'ai passé les +10 et je vais faire autre chose. C'est un très grand plaisir. Moment sympa avec les enfants ce soir...
- Pas encore habitué aux alertes, mais à apprendre et réflexe à installer : alertes pour les entrées...et peut être pour les sorties ?
- Attention à ne plus recommencer de trader après 21h50. avec le recul, le mouvement etait incertain et les deux derniers trades trop risqués... Discipline pas tenue :evil:

par zaco43 » 21 avr. 2022 22:56

Magnifique Wu Wei
Sur ton premier screen shot tu sembles rentrer sur rsi sur vendu à 75, c’est ça ? Quel est ton deuxième critère ? Le changement de sens sur touchette des 14275, niveau que tu avais repéré au préalable ? Ou c’est autre chose ? Croisement du rsi et de sa MM ? Quel est le para métrage de ta MM ?

par Wu Wei » 21 avr. 2022 23:40

Bonsoir Zaco,
voilà le screen de l'entrée en ut 2 du premier trade :
01a Entrée UT2.png
01a Entrée UT2.png (46.89 Kio) Vu 568 fois
J'avais identifié la résistance dans le travail des cartes et je l'attendais.
Je suis rentré parce que :
- le mouvement s'est mis à accélérer très fortement vers le bas
- effectivement le rsi de l'ut 15 etait en surchauffe à 75
- sur le rsi UT2 qui me sert pour affiner les entrées, il y avait à la fois une cassure de l'oblique par le bas (en rouge sur le screen ci-dessus) et juste après la cassure de la ligne 50.
-il y avait la R1S juste en dessous qui pouvoir servir d'aimant..
C'est assez "basique" en fait... :?

Le plus important pour moi sur ce trade c'est ma satisfaction d'avoir a priori correctement identifié le bon niveau d'entrée dans le travail des cartes et la bonne tendance : depuis fin décembre la tendance primaire du nq me parait plutôt baissière. (Cf. mon post du 15 avril page 13 du journal)

par totof » 22 avr. 2022 07:00

j'ai pris exactement le même trade à 14254 et 14249
je travaille en M1 avec plus ou moins la même analyse
j'ai lâché la position après 100pt

par Wu Wei » 22 avr. 2022 09:40

Bonjour Totof,
qu'est ce qui fait que tu es sorti apres 100 points ?

par Cissou » 22 avr. 2022 09:57

Salut wu wei.

Je voulais revenir vers toi concernant les ut.

En effet, je trouve que depuis que je ne fais plus de scalping, nottament en ut 1, j'ai l'impression d'avoir le temps de mieux décider, mais surtout de mieux comprendre ce qui se trame.

Cela esten même temps plus stressant car on garde les positions plus longtemps et il y en à moins dans la journée mais aussi plus reposant pour les mêmes raisons et notamment plus l'ut est courte, plus tu valide et ou invalide ton scénario au fur et à mesure dans ta tête.

Ce qui crée des montagnes russes émotionnelles incroyablement néfastes pour ma part...

C'est incroyable le trading, dangereux, et remplis de souffrances mais cela te montre tellement de choses sur toi...

Bilan de la journée

par Wu Wei » 22 avr. 2022 22:14

Encore une belle journée.
Quelques longs et pas mal de "scalps" d'une dizaine de points chaque fois.
250.png
250.png (61.5 Kio) Vu 533 fois
Apprentissages
- Chouettes échanges avec les membres du forum.
- Grand plaisir à passer du temps à identifier les zones d'entrée" et de plus en précis mais encore un peu trop d'entrées anticipées. Vigilance ++
- Belle expérience d'avoir fait des sorties partielles. Une nouvelle pratique à poursuivre et consolider. J'ai beaucoup hésité sur "je sors combien et à quel niveau " Expérience à construire mais content de moi de l'avoir expérimenté
- Travail des scalps très plaisant mais faire "comme si" c'étaient des scalps "longs" : ca fonctionne mieux dans ma tête : moins de pression de se dire qu'il faut "sortir vite" et résultats qui suivent. Posture mentale à conserver.
- Frustration de ne pas avoir le capital suffisant pour entrer sur une nouvelle position quand j'avais identifié le bon moment. Vivement que ca monte :(

Pas du tout content de moi sur 2 points :
- Sur l'avant dernier trade, mon OL de vente était bien mis à 13501, et parfaitement déclenché. Mais pas tenu les quelques points qu'il est passé par dessus (13507) avant de chuter de plus de 100pts. Obligé de rentrer plus bas à 13475. Il faut vraiment ouvrir le tableau de suivi de ces "bornes" pour chaque niveau. Je ne suis clairement pas assez préparé. Satisfaction quand même d'avoir utilisé un OL. C'était la deuxième fois.
- Le dernier trade juste avant le close c'est n'importe quoi :oops: Vigilance +++ pour ne plus trader les 10 dernières minutes, sauf suivi trade déjà engagé. Méfiance +++ de cet état d'esprit ou j'ai l'impression de facilité, de maitrise du marché. Tu maitrises rien coco ...:twisted: Discipline :evil:

Le choix de "mon" 'UT

par Wu Wei » 22 avr. 2022 22:32

Copier coller des échanges du forum cet apres midi :

je suis très impressionné par les scalpeurs ! Ca me stresse toutes ces bougies qui bougent dans tous les sens.
Je suis arrivé au trading par Benoist et Andlil : j'ai donc presque "naturellement" été attiré par le scalping. J'ai commencé...j'ai perdu. J'ai réduit les ut...j'ai perdu...je suis descendu à du 21 ticks...j'ai perdu.... Ca commençait à faire beaucoup de perdu...
Ma conclusion ca a été que plus l'ut était petite plus je perdais d'argent (mais c'est une conclusion très personnelle) :D
Alors j'ai relu et relu Benoist : et il dit bien qu'il présente son système à lui, qui lui convient à lui, mais qu'il est très important de trouver SOn Systeme à Soi (SOS :D )
Alors j'ai tâtonné beaucoup : j'a rallongé les ut et me suis aperçu qu'au delà de 15 minutes ca me stressait : trop long sans avoir d'infos pour savoir quoi faire. Je savais donc qu'un système entre 10 secondes (trop d'infos) et 15 minutes (pas asses d'infos) me conviendrait mieux. Je savais aussi que l'absence d'information et l'excès d'informations sont les deux sources de l'angoisse... Je devais donc trouver un entre deux.

J'ai essayé l'UT1 en regardant notamment Mickael : ca allait encore trop vite pour moi.
Et j'ai découvert Louis 8-) : j'ai lu tous ses posts plusieurs fois (si si... ca se fait en 3 ou 4 jours un peu tous les soirs :D ) Et pris beaucoup de notes. J'ai aimé et j'aime sa manière, sa fluidité, son esprit, sa sagesse (bon je suis pas amoureux non plus hein.. :lol: ). Alors j'ai essayé et j'essaie encore de m'en approcher.

C'est alors que l'UT2 m'a trouvée. Je lui ai un peu tourné autour, nous nous sommes plu... et on ne s'est plus quittés :oops: :)

Voilà... c'est tout bête...

De temps en temps, quand ca va très vite (open par exemple bien que je le trade rarement) il peut m'arriver d'utiliser le 10 secondes ou 100 ticks qui me vont bien, mais dans ce cas je réduit beaucoup le graphique : je ne vois presque plus les bougies mais que le mouvement... Je laisse juste sur mon graphique une MM de Wilder 14 qui correspond à la ligne 50 du rsi 14 et j'élargi au maximum l'écran. Je ne rentre que sur les cassures très nette de mouvement et je ne sors que quand le cours casse nettement la MM. Là par exemple c'est mon entrée de 16h10, en 100 ticks.
Open.png
Open.png (33.4 Kio) Vu 518 fois