ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Trading actions

par Wu Wei » 27 sept. 2023 11:15

Pour changer un peu, petit partage sur le trading actions :geek:
Quelques suivis en cours pour ceux que ça intéresse ;) : PCSV, VASO, HNRG, HDSN, VIRC, UUUU, VOC...

Un seul exemple mais il y a je crois déjà beaucoup dedans ;)

Annotation 2023-09-27 111201.jpg
Annotation 2023-09-27 111201.jpg (62.81 Kio) Vu 635 fois

Re: Journal de Wu Wei

par Carlito2 » 27 sept. 2023 11:23

Excellent Wu Wei !!!

J'ai l'impression de lire Stan ;)
Justement je m'y intéresse car j'ai mon conseiller en invest qui me propose des trucs ... ça ne me rassure pas car il ne respecte rien de ce que dit Stan ! :lol:

par Wu Wei » 27 sept. 2023 11:28

Franck Jo,

désolé pour le retard de réponse :?
Explication de ma projection sur la target 15200 le 17/08 ici : post2026588.html

L'approche générale est très "pensée chinoise", qui considère que le potentiel de baisse est déjà "contenu" dans la hausse (et inversement).
Il s'agit d'en repérer les "signaux faibles" (première Bougie contrariante) puis rentrer au moment ou le potentiel est à son maximum et va se retourner pour un nouveau cycle (principe du Yin-Yang) :mercichinois:
Je n'oublie pas que ce sont les asiatiques qui ont inventé les bougies. Connaître la pensée chinoise m'a beaucoup aidé en trading : les cycles, les potentiels, le "ici et maintenant"...

Fin 18ème, Munehisa Honma, l'inventeur des bougies japonaises, avait déjà tout compris et même tout expliqué des marchés : les cycles, les respirations, les différentes figures (ete, trend, vagues...) et même la psychologie. En cherchant un peu sur le net, il est possible de trouver son livre "Fountain of gold", écrit en 1755. On n'a presque plus rien inventé d'utile depuis ;) C'etait un peu le Benoist Rousseau du 18ème :lol:
Sur les bougies, ce n'est qu'en 1991 que Steve Nison a repris les écrits de Munehisa Honma pour en traduire une partie seulement et les généraliser au monde occidental...

par ChristelleP » 27 sept. 2023 22:59

tres interessant, merci Wu Wei :mercichinois:

par Cissou » 28 sept. 2023 09:23

Hello Wu,

Je commence réellement à m'intéresser aux actions même si cela est un travail fastidieux de fourmis pour démarrer.

Ces informations sont très intéressantes.

On appelle ces bougies des bougies d'extractions il me semble, accompagnées de volumes elles sont un signal fort de reprise probable.

Merci pour ce partage qui est fort intéressant et que je suis pour ma part avec attention.

Je me demande ce que tu entends par suivi de ces actions, quel signal attends tu pour entrer si tu n'est pas dedans ou bien sortir si tu es en position?

Belle journée à toi.

par Wu Wei » 28 sept. 2023 09:45

Hello Cissou,

en "réalité" c'est assez simple ;) :
- la lecture et les signaux sont les mêmes que sur indice ;
- la seule différence est l'importance majeure des volumes et surtout des volumes inhabituels :
- les screeners d'actions bien réglés permettent de gagner beaucoup de temps. J'utilise celui de Tradingview (celui de Zonebourse est plus pointu et donne des infos plus précises sur les entreprises, mais il est payant...Il est quand même possible de le tester gratuitement pour quelques actions). J'utilise moins celui de prt.

Je profite du message pour te remercier pour tes partages, toujours utiles.
Par exemple, j'ai toujours dans mes favoris ta série de posts sur la permaculture que j'ai beaucoup aimé :mercichinois:
Belle journée à toi

Retour sur la qualité des entrées.

par Cissou » 28 sept. 2023 09:59

Je "profite" d'une forte migraine m'empechant de trader pour te faire un re sur l'importance des entrées.

En ce moment en démo, je m'entraine à effectuer les entrées les plus belles possibles et à "percevoir le moment ou il faudrait lâcher la position.

Je reste étonné de voir que quand l'entrée est laser, il y à vraiment peu de chance que le marché revienne dessus car en quelque sorte c'est le moment et l'endroit ou la "décision à été prise.

Sur des zones H1 ou M15 (que je trouve plus simple à repérer en H1 mais plus précises en M15),
la plupart du temps, un stop de 20 à 30 points suffit alors que la position donne régulièrement +10 en ligne droite avant de brouter ou repartir taper ton BE.

Ma compréhension des choses me montre qu'il faut adapter l'ut d'entrée en position en rapport à notre "perception" de la force avec laquelle le cours arrive sur la zone (surtout dans le cas d'une entrée en quête de retournement de tendance).

Je privilégie les entrées sur un graph 10 à 15 secondes en général, avec une Bougie avalante contrariante mais je crois que pour ta part, tu ajoute également le fait que ton rsi coupe nettement ta TMA et ton niveau 50.

C'est je crois ce que tu appelle une ceinture de sécurité ajouté à une bretelle, ajouté à une...

Ma seule mise en garde "personnellement" c'est que ce combo "simplifierai" tant le travail que l'on aurait tendance à vouloir le voir partout, mise en place d'une réalité par le but, biais de confirmation, etc...

Car des croisement TMA et 50 il y en à beaucoup en 10".

Merci encore pour tous tes partages, ils sont très apréciés et sache que je bosse dur dessus et que j'avance peu à peu mais de manière plus "stable" ces derniers temps.

Je te poste un exemple de mes études peu aprés.

Belle journée à toi!

:merci: :mercichinois:

par Franck Jo » 28 sept. 2023 10:14

Salut WU,
merci pour l'explication ... étant en HH du coup je vais peut être reprendre le travail des bougies
...
si tu as le temps de poster tes positions DJ ça m'intéresse fortement ... j'ai l impression de mieux m'en sortir sur cet indice ... je trouve que les niveaux de prix sur Chiffre rond réagissent super bien ! (1er touche capacité à prendre très vite 30, 50 pts !)

je m'essai à FIBO ... mais je dois mal tracer ... car je n'y arrive pas !

Cissou tu as ce bouquin tu dois absolument le lire ... c'est exactement le screen de Wu...
Stan Weinstein "Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse"

en ce moment je suis sur le bouquin de Mark Douglas "Traders : Entrez dans la zone"
c'est sur la psychologie ... excellent (enfin pour moi !)

belle journée à vous,
au plaisir de vous lire

par Wu Wei » 28 sept. 2023 10:23

Cissou,

Sur l'UT15", je n'utilise que très peu le croisement rsi/TMA : bien souvent ca va trop vite et dans ce cas la couleur des bougies et la sensation du mouvement me sont plus utiles.
Pour les entrées UT15" j'ai toujours les mêmes entrées : je laisse la première passer et je rentre sur la seconde (sauf si je sens vraiment le mouvement très fort sur un gros niveaux, je peux rentrer plus tôt)

Par contre (mais je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans le journal), un franchissement de la ligne 50 du rsi sur l'UT15" est presque un set up en soit (enfin, comme toujours, ça n'est que ma perception.. :geek: )

En tout cas cela m'aide pour "monitorer" les points de sortie : par exemple si tu es long, pas vraiment utile de sortir tant que la ligne 50 du rsi 14 de l'UT15" (ou UT10"sur ig) n'a pas été franchie à la baisse (idem dans l'autre sens).

Et ne pas oublier que tout cela est très "relatif" si on a une approche constructiviste, ce qui est plutôt mon cas ;) :mercichinois:

Scénario + entrée.

par Cissou » 28 sept. 2023 10:38

Voila le travail.

Etude de l'entrée d'hier sur le pivot J

Merci encore et pardon de t'avoir fait répéter cela encore une fois.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-09-28 103729.jpg
Capture d’écran 2023-09-28 103729.jpg (187.7 Kio) Vu 498 fois
Capture d’écran 2023-09-28 100846.jpg
Capture d’écran 2023-09-28 100846.jpg (195.43 Kio) Vu 498 fois

par Wu Wei » 30 sept. 2023 09:12

Bonjour Cissou,
voici un petit complément de "lecture" à ton schéma, qui est plutôt la mienne :
- divergence rsi (en rouge)
- 2 entrées possibles : à la cassure de l'oblique ou après la réintégration de l'oblique (mouvement très fréquent....)
Assez souvent je rentre sur les 2 : quelques points pris dans la première petite descente; coupé à la remontée et attente du 2eme mouvement.

Comme tu l'as très bien vu, belle conjonction d'oblique, de niveaux, de fibos = potentiel de mouvement important :top:

Capture d’écran 2023-09-28 103729.jpg
Capture d’écran 2023-09-28 103729.jpg (190.01 Kio) Vu 582 fois

Idem avec ton screen 2. Pour mémoire, le rebond apres la cassure de l'oblique se fait frequemment au niveau de l'avant dernier plus bas (ou avant dernier plus haut si trend haussier)
2.jpg
2.jpg (198.57 Kio) Vu 579 fois
Bon week-end ;)

par ChristelleP » 30 sept. 2023 09:52

bonjour Wu Wei :)

par Cissou » 30 sept. 2023 19:24

Et allez direct dans la bibliothèque!

Demain j étudié cela avec minutie et je cherche d autres exemples dans l'historique!

Merci beaucoup pour le temps que tu as accordé à ces précisions.

Tu n à pas perdu ton temps!

:mercichinois:

par Ineedmoney » 30 sept. 2023 20:19

Merci pour le partage wu wei.

Je me demandais si le 15mn n était pas une ut trop longue pour prendre le retournement sur de l’intraday ?

par Cissou » 02 oct. 2023 09:14

Dans le même esprit si je ne m'abuse, entrée possible vers 9h07 mais pas ok avec ces horaires, surtout un lundi matin.
Fichiers joints

par Francis1 » 02 oct. 2023 09:23

:bravo:

par Carlito2 » 02 oct. 2023 13:54

Bonjour Wu Wei, puis-je te demander où tu as réussi à te procurer Fountains of Gold ? Je ne suis pas sûr d'avoir mis la main sur le bon ouvrage, ni au bon endroit ... :?

Merci beaucoup :mercichinois:

par Wu Wei » 02 oct. 2023 15:47

Cissou
c'est un tres bel exemple :top:

par Wu Wei » 02 oct. 2023 17:59

Carlito,
je tente... :?
Mais c'est juste le plan détaillé : le fichier source est trop gros
./download/file.php?id=271795&sid=364d4331e4bf2e50cdd9908eb381efc4
(713.4 Kio) Téléchargé 17 fois