ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par Ozmizrak » 13 juin 2022 01:23

:merci: :top:

par zaco43 » 13 juin 2022 12:30

Salut WuWei
J’ai vu une de tes entrées ce matin sur le Dax, celle sur la Bougie ut2m de 11h00 et pour laquelle tu donnes tous tes critères. Encore une fois merci car c’est essentiellement grâce à tes posts et ta transparence et ta pédagogie que je pense réussir à progresser en ce moment.
Juste une question si tu veux bien y répondre. J’avais tous tes critères pour cette entrée sauf les fibos. À y regarder de plus près, je pense que tu as utilisé les extensions avec en ut 1h haut Bougie 00h, bas Bougie 03h et haut Bougie 06h. Est-ce bien ça ?
Dans tous les cas, je m’interroge sur la manière de tracer ces fibos. Si tu pouvais m’aider … car on peut en tracer des milliers, mais peu sont pertinentes au final. Alors pourquoi accorder plus de crédit à tel ou tel niveau de fibo plutôt qu’un autre ?
Je sais pas si je suis clair … s’il faut j’illustrerai ce soir.

Merci de la réponse que tu voudras bien me donner !
Bon trades a toi

par Geronimo21 » 13 juin 2022 18:41

Bonjour Wu Wei,
A mon tour de te remercier pour tout ce que tu partages. Ce qui m'impressionne le plus chez toi, c'est ta boulemie pour apprendre, sans cesse reculer tes limites.
Comme beaucoup l'ont souligné, tu es une source d'inspiration.
Tes posts pédagogiques vont m'aider à progresser, et pour ça je te suis redevable.
Écrire sur les forums n'est pas inné pour moi, je dois me faire violence.
Je fais faire des efforts (Amaratine vient a juste titre de me rappeler à l'ordre).
Bref quelle plaisir de te lire pourvu que ça dure.

par naol » 13 juin 2022 20:46

Bonjour Wu Wei j’ai une question ! J’espère que ce n’est pas la même entrée dont parle zaco ci dessus. Sur l’entrée page 8 de la file d’aujourd’hui tu as fais une entrée parfaite « encore une fois » …Seulement celle-ci tu ne peux pas faire mieux !….

1/ as-tu fais plusieurs entrées et tu nous a mis la plus belle ?
2/ est-ce qu’il y avait à proximité le pivot 4h ?
3/ est-ce par rapport aux niveaux fibos ?
4/ autres ?

Merci pour ta réponse et félicitations pour tes performances

par zaco43 » 13 juin 2022 22:06

Wu Wei, merci pour tes supers enseignements ce jour.
J'ai réussi à mettre en application une partie de ce que tu nous transmets sur le forum aujourd'hui, et grâce à cela j'empoche près de 160 points ce jour et surtout je retrouve peu à peu confiance après mes déconvenues de la semaine dernière.
Observation, patience, ... tir.
Infiniment merci !

Travail UT2 / UT15 (9)

par Wu Wei » 13 juin 2022 22:29

2 ou 3 trucs de plus pour affiner le combo UT2 / UT15 :

On peut contrôler l'entrée sur l'UT100 ticks en Heikin Ashi : tant que le cours n'a pas franchi nettement la MM Wilder 14, il est possible de conserver : pas vraiment de risques

Sur l'ut 15, 2 repères :
- en phase bear, comme aujourd'hui, le cours peut remonter (légèrement ou même fortement) les 5 premières minutes de la Bougie UT15 (tentative des bulls) sans que ca remette en cause la tendance. Il reprend ensuite la suite de son mouvement (ici les bears reprennent la main). L'inverse quand la pression est haussière.
- il est possible de rentrer les 3 dernières minutes de la Bougie ut 15 sans trop craindre de renversement

Exemple tout à l'heure sur le nq : le cours remonte très fortement à 21h16. C'est la première minute de la Bougie UT15 de 21h15. J'ai observé qu'il peut remonter les 5 premières minutes sans que cela invalide la tendance fortement baissière : je rerentre dès que je sens que les bears reprennent la main et que le mouvement redescend de manière un peu linéaire. Au pire, si ca remonte trop près de mon entrée, je coupe après avoir pris quelques points.

Si tout se déroule comme envisagé .. ou pour le mieux ;) :
03 NQ (2).jpg
03 NQ (2).jpg (42.92 Kio) Vu 438 fois

par Wu Wei » 13 juin 2022 22:31

Bonjour Naol,
Ce n'est pas la même entrée que celle dont parle Zaco. J'ai copier-coller le screen de celle dont tu parles ;)
Sur cette entrée, j'attendais la réaction sur la S1J / 651-652 (juste au dessus de 650) pour réintégration du S1M... voire des 13600...voire du pivot 4h (cf. Benoist :mercichinois: )

Je suis rentré en 3 fois sur la Bougie de 9h08. Ce sont des entrées "hedgées" : j'entre short alors que le cours finit de monter, pour encaisser quand il redescend (cf. Michael :mercichinois: )

Ce n'est pas "pour vous" que j'ai mis "la plus belle" entrée :lol: Je ne trade pas pour faire des screens mais pour faire des points. Mais tu le sais déjà ;) Je poste les screens quand je pense que ca peut être utile à quelqu'un qui passerait un peu de temps à décortiquer et essayer de comprendre.

Soit dit en pensant, il était tout à fait possible de faire mieux. Je l'ai déjà fait plusieurs fois : il suffit de mettre un ordre limite de vente à 652...

Je conserve toujours l'entrée la plus haute pour deux raisons :
- faire le plus de points possibles ;
- m'assurer la plus grande marge de manœuvre possible
(temps de réflexion, temps de réaction, respiration du mouvement) si le cours revient s'approcher de mon entrée.

Exemple ici : si j'avais conservé une entrée plus basse, je serai vraisemblablement sorti quand le haut de la Bougie rouge d'après est remonté vers mon entrée. En ayant conservé l'entrée la plus haute, j'ai bien sûr vu que le mouvement de la Bougie remontait, mais aussi et surtout, j'ai perçu qu'il était en phase d'épuisement (ce que je n'aurai pas perçu de manière aussi nette quelques points plus bas) : j'ai donc conservé la position même si le cours est passé un ou deux points au dessus de mon entrée : ca valait le coup.
Sur les 2 entrées coupées plus tôt, j'ai fait de mémoire 4 et 6 points.
01 Dax matin.jpg
01 Dax matin.jpg (32.38 Kio) Vu 427 fois

Ce que je ne pouvais pas complètement prévoir, c'est la baisse continue toute la journée (ut 15) :mercichinois:
04 Dax.jpg
04 Dax.jpg (40.82 Kio) Vu 427 fois

Psychologie : Recordmans et Compétiteurs

par Wu Wei » 14 juin 2022 00:20

Retravail de mon post du 01/03/2022 à 14h35

Ma petite contribution sur cette histoire redondante de publication des montants (personnellement je suis respecteux de toutes les positions) :

En psychologie du sport (plutôt de haut niveau), on distingue deux manières d'aborder une difficulté ou un challenge. Ces deux manières de fonctionner (qu'on appelle des "projets mentaux"), "révèlent" deux types de personnalités : les recordmans et les compétiteurs.

Le recordman est plus sensible et attentif aux ressemblances.
- Sa perception et la construction de sa vision du monde, s'appuient plutôt sur les similitudes. Il appréhende le monde en identifiant des similitudes, développe une pédagogie de l'entraide et du record.
- Pour entrer en relation, nouer des relations, il recherche plutôt des points d'accord, de ressemblances. Il se sentira naturellement plus proche de ceux qui lui paraissent fonctionner un peu comme lui ; ceux avec qui il semble partager la même manière de faire, de penser.
- Dans les relations, il a plutôt une attitude composante. Son premier mouvement est d'essayer de saisir, de comprendre ce qui est "bon", "vrai", beau "en général", partagé par le plus grand nombre.
- Dans les apprentissages et la compétition, il est plutôt focalisé sur lui même pour se dépasser.

Intuitivement, le compétiteur est plus sensible et attentif aux différences.
- Sa perception et la construction de sa vision du monde, s'appuient plutôt sur les différences. Il appréhende le monde en identifiant des différences. Il perçoit plutôt ce qui est différent entre deux situations.
- Pour entrer en relation, nouer des relations, il identifie spontanément plutôt les points de désaccord, de dissemblance. Il se construit dans sa différence avec les autres.
- Dans les relations, il a plutôt une attitude opposante. Son premier mouvement est de percevoir ce qui est différent chez l'autre, ce qui le rend différent de lui.
- Dans les apprentissages et la compétition, il est plutôt focalisé sur les autres pour les dépasser.

Les deux types d'attitudes sont respectables et efficaces. Elles peuvent amener exactement au même résultat et à la même excellence... mais par des approches différentes.

Mais il n'est pas facile à des compétiteurs et des recordmans de s'entendre entre eux tant leur perception et leur vision du monde, leur approche des situations et leur rapports aux autres sont différentes.

Et pourtant les deux ont raison : les deux approches fonctionnent et sont efficaces.

Alors... êtes-vous plutôt recordman ou plutôt compétiteur ? ;)

Contribution de Louis
Re: File scalping et day trading du Mardi 01 mars 2022
par Louis22 » 01 mars 2022 15:39 Je me réveille de ma sieste et je découvre la discussion sur la file , ça revient de temps en temps !
J'a beaucoup aimé ton texte Wu Wei ça m'a replongé au temps de mes 20 ans ou j'ai commencé dans la vie comme sportif de haut niveau et j'ai été confronté a la recherche de la performance !
le coach qui nous suivait , nous faisait travailler ces points
En dessous de mon avatar vous avez peut être remarqué que je me suis identifié comme "Le Laborieux"
c'est comme ça qu'il m'avait qualifié , il m'avait dit :tu n'es pas peut être pas le plus doué , mais tes autres qualités font que tu peux battre les meilleurs !
Il me passait les vidéos des plus doués et on étudiait chaque mouvement pour repérer ce qu'ils faisaient naturellement mais pas moi!
Et je bossais chaque détail repéré ,jusqu'a obtenir la perfection du mouvement de façon naturelle par la répétition :l'entrainement .c'était du labeur ,et en plus du mouvement parfait j'avais acquis l'endurance !
J'ai tout appris des meilleurs , ce sont eux qui m'ont aidés a me hisser a leur niveau , dans le sport comme dans ma vie professionnelle comme dans le.... le trading ;)
Vous pouvez trader a 1€ du point et si vous êtes aussi bon que les meilleurs qui tradent a 250€ du point , vous gagnerez confortablement votre vie , vous pouvez même vous enrichir sans vous vous en apercevoir
Si les bons résultats des bons traders vous posent problème est ce que ça ne signifie pas que vous les rendez responsable de votre non réussite ?
Ne vaudrait il pas mieux étudier leur façon de faire ? Vous avez la chance d'avoir ici des traders qui vous expliquent comment ils procèdent pour réussir et tout ça gratuitement et dans la bonne humeur et le respect de chacun
Allez au boulot :lol:

par naol » 14 juin 2022 07:00

Wu Wei bonjour et merci pour ta réponse. Quand je disais que tu laisse la meilleure entrée pour le screen c’était par rapport à une discussion que tu avais eu avec phill et tu lui disais que des fois tu rentrais en plusieurs fois ! On sait tous que tu fais des points…Merci pour tout Wu Wei et bonne continuation dans tout ce que tu fais…Cela fait plaisir de voir quelqu’un qui progresse pratiquement en « direct » ! On t’a connu avant et on apprend à te connaître après …

par Francis1 » 14 juin 2022 07:45

👍

par Kratos0013 » 14 juin 2022 18:44

Salut Wu Wei,

Juste pour te dire que j'ai commencé à lire ton journal (p9 pour le moment) et je suis vraiment impressionné par ton évolution. C'est assez dingue de voir comme tu arrive à progresser dans ton analyse du market ou de toi même.

Bravo à toi, j'aimerai réussir aussi bien que toi car mine de rien, ta courbe de progression est très (très très) rapide, hallucinant. Pour te dire je suis même un peu envieux de voir ça :D :oops: car ça fait des années que j'essais d'apprendre le trading avec beaucoup d'échecs. Et depuis janvier je suis vraiment tous les jours dessus après mes journées de travail et c'est assez catastrophique.

Je te souhaite de continuer comme a car ca motive :top: :top:

par Wu Wei » 14 juin 2022 20:12

Merci pour ton message Kratos.
Pas de raison que tu n'y arrives pas si tu travailles ;)

Est-ce que tu pourrais poster un peu plus de screens de tes trades sur ton journal pour quon puisse t'aider un peu plus si tu le souhaites ?

Les courbes de gain sont intéressantes mais ne servent à grand chose pour progresser, sauf étude ou cas particulier

Apprentissage scalping (6)

par Wu Wei » 14 juin 2022 22:54

Belle journée. Début de matinée assez classique. Quelques trades sur le Dax, travail des fibos. Plutôt content. Je commence à repérer les points de traçage. Intérêt de creuser les screens de Louis et reprendre mes notes pour affiner.

Cet après-midi : déclic. L'envie de travailler le scalping est là. L'idée à fait son chemin et germé. Pas de pression, juste l'envie d'y aller. C'est le moment. Apaisé et sentiment de contentement.

Apprentissages
TP 1.

400 premiers trades : 1 lot.
- Pas de difficulté particulière. L'impression d'être beaucoup plus efficace en contre-tendance systématique : trading "contrariant" par rapport au mouvement. Travail au feeling, indicateurs quasiment pas mobilisés.
- Concentration maximale
- Sentiment que l'ut 2 me convient bien. J'arrive à percevoir les micromouvements plus simplement que sur l'ut 10", souvent plus tôt.
- Importance du calibrage sur les tous premiers signaux de début de Bougie ?
- Mode mitraillage très efficace. Veiller simplement à bien rentrer en attendant la compression. Entrées étagées et alignées sur la ligne de clôture. Très efficace.
- Quelques retards d'entrée mais très peu de trades rouges. Amplitude de réintégration raisonnable sur les quelques approximations.

Trades 400 à 630 : 2 lots
- un peu d'hésitation au début puis prise de confiance. Rapidement les mêmes sensations qu'en 1 lot
- Même analyse que sur la première série de trades

Trades 630 à 990 : 5 lots
- augmentation sensible du stress.
- les points défilent plus vite. Obligé de me concentrer sur les mouvements sans trop regarder les points ou gains. Fonctionne bien.
- plaisir de voir la courbe monter régulièrement
- à l'aise assez rapidement après un temps d'adaptation. Pas sûr d'être capable de commencer directement à 5 lots.

Trades après 990 : 10 lots
- pression importante. Plutôt impressionné et pas très à l'aise avec la répétition et la cadence. Conscience des pertes potentielles.
- une première rouge très importante. Pause détente. Analyse. Pause. Je décide de continuer
- remontée progressive de la perte mais début de fatigue. Pause.
- Mitraillage moins dense faute de capital. Remontée régulière mais beaucoup plus lente
- Clairement moins à l'aise sur la durée à 10 lots. Trading plus haché et hésitant. Moins confortable.
- Beaucoup moins le droit à l'erreur sur les entrées. Pas de repères sur le moment où il vaut mieux couper. 4 ou 5 entrées risquées, avec forte amplitude avant réintégration. Perte potentiellement importante du capital.

Au final, belle expérience. A poursuivre.

A travailler
- Faire les premiers trades à 1 lot pour prendre les repères et s'échauffer, puis passer rapidement à 2 lots. Maximum 5 lots jusqu'à maîtrise complète et sans pression. 10 lots trop stressant pour l'instant. Capital pas adapté.
- Calibrage sur les tous premiers micromouvements du début de la Bougie UT2 ? (retour démo)
- Essai ut 1 en HH (retour démo)
- Essai TP 2 ou plus (retour démo)
- Calibrage sur le rsi ou Wilder pour sécuriser toutes les entrées ? (retour démo)
- Déterminer le seuil de perte rattrapable facilement selon les lots
Spoiler:
2022.06.14 sans montant.jpg
2022.06.14 sans montant.jpg (36.67 Kio) Vu 378 fois

par zaco43 » 14 juin 2022 23:00

Chapeau l’artiste
Juste une question que je me pose WuWei : tu prends tes trades en mode rafale ou quoi au coup par coup, c’est à dire tu attends d’avoir encaissé N pour ouvrir N+1 ?
Merci !
Bonne nuit

par Wu Wei » 14 juin 2022 23:14

Merci Zaco :mercichinois:
Mode rafale. Jusqu'à 7 ou 8 positions ouvertes en même temps.
Mais je débute en scalping... pas encore vraiment de repères réguliers, bien qu'aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir posé de bonne bases.
Fatigué mais content de ma journée.

par ChristelleP » 14 juin 2022 23:56

bonsoir Wu Wei :)

merci Wu Wei pour tout ce partage que tu offre :mercichinois:

par PHIL79 » 15 juin 2022 01:07

Bonsoir Wu wei,

Je suis impressionné par le nombre de trades que tu as pu envoyé.
De mon côté, je n'ai jamais fait du TP+1 ou +2, ni même essayé. Pour mon cas personnel, et dans mon esprit, et vu mon niveau, il me semblait que les frais générés par lot , plus le risque de perte à couvrir par un surplus de gains, impliquait qu'un TP +2 étaient assez risqué sur MNQ. C'est la raison pour laquelle, j'essaie de prendre toujours au minimum 3 ou 4 points en MNQ. De manière à couvrir les frais, faire un peu de gain, et avoir une marge de sécurité en cas de perte. Le seul indice qui me semble intéressant de trader en future en TP+1, cela pourrait être le DAX mais à 25euros/pt. De mémoire, le ratio frais/pt est le meilleur et de loin mais il faut plus de 30 K de capital pour 1 lot.
Les "petits" contrats rendent moins compétitif cette technique.

J'ai quelques questions :
- Tu as fais ton test en cfd à risque limité ou future ?
- Si cfd à risque limité, les frais pour 1 lot représentent quel ratio sur 1 point ?
- Tu n'ai pas frustré de couper des positions en permanence qui peuvent gagner encore quelques points ?

par naol » 15 juin 2022 06:51

:bravo: :top: Wu Wei

par Wu Wei » 15 juin 2022 07:56

Bonjour Phil
Je suis uniquement sur cfd à risque limité risque limité. Pas de Futures, même si j'envisage de plus en plus de prendre le flux Futures pour avoir les "bons" niveaux en temps réel (mais pas encore de trader sur Futures)

Pour les frais, j'avoue que je ne sais pas trop... Mon solde est bien positif en fin de session, ca me convient. Je n'ai pas creusé la difference de frais entre Futures et cfd à risque limité, à part ce qu'en dit Benoist dans son livre.

Ta remarque est très juste sur la frustration. C'est ce qui m'avait freiné et m'empêchait d'avancer au tout début de mes tentatives de scalping.

Depuis hier, "quelque chose s'est passé". Une sorte de déclic. Comme si j'avais changé mon logiciel pour approcher le scalping pur. Je n'ai pas tradé du tout de la même manière. C'est presque un trading completement différent sur lequel je vais maintenant travailler pour mieux le connaître. Ce "déclic" a été long a venir. J'ai laissé "infuser" sans me forcer.

Dans mes notes, j'ai une synthèse des différentes étapes de la progression de Louis avec les dates et périodes. La relecture de ces notes plusieurs fois ces derniers jours à quand même je pense contribué à ce "déblocage". Ce n'est un secret pour personne que Louis et son approche sont des grandes sources d'inspiration pour moi ;)

Ce qui fait je crois que je n'étais pas à l'aise au début et qui me questionnais, c'est que j'abordais le scalping pur avec la même vision que mon trading plus "classique". Depuis hier, c'est comme si j'avais deux logiciels différents : approche, méthode, technique sont différents.

Hier, j'ai même découvert un certain plaisir de passer de l'un à l'autre, ce qui est un bon moteur pour moi. :mercichinois:

par Kratos0013 » 15 juin 2022 10:03

Salut Wu Wei !

Déja je te remercie d'être passé sur mon journal, c'est cool de ta part :top:

Effectivement, ces derniers temps je n'indique ma courbe "financière" avec quelques stats et c'st sur que c'est compliqué pour un membre de m'aider la dessus lol. Par contre j'ai quand même indiqué dans mon journal 1 ou 2 trades "exemple" (page 3)

journal-de-kratos0013-t46607-20.html

Par contre je t'avoue qu'en ce moment, avec les pertes que j'ai eu je suis plutot passé en mode scalping TP1. Je test et ça fonctionne assez bien même si ce n'est que le début. Et c'est vrai que j'y trouve moins de satisfaction qu'un trade avec TPx lol

J'aurai une question sur ton post du 14/06 à 21h54, je sais pas si j'ai bien compris mais tu as passé plus de 990 trades en 1 journées ?