ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 11 mars 2022 14:57

Je passe en vitesse te remercier pour l’enseignement que tu m’a apporté ce matin.

Les graphiques et les explications étaient tellement preciseuses pour moi.

Grande gratitude envers toi.

J’ai coupé la station et je travaillerai demain sur la graine que Louis et toi avez semé en moi.

Merci.

par Benoist Rousseau » 11 mars 2022 20:29

Merci de remercier WW

On ne remercie jamais assez les gens généreux

par olek » 11 mars 2022 20:59

C'est clair que c'est super instructif merci à toi Wu Wei de prendre le temps d'écrire tout ça

par ChristelleP » 11 mars 2022 22:02

bon week-end à toi Wu Wei :mercichinois:

par Wu Wei » 11 mars 2022 23:48

Merci de ton merci Cissou. Ça me touche :oops:

Merci de vos retours les amis. Parfois je ne sais pas si je vais dans la bonne direction : vos remarques me guident, m'encouragent et m'aident à progresser :mercichinois:

par pat-ryce » 12 mars 2022 08:51

Félicitation Wu Wei pour la qualité de ton journal :top:
Je trouve ta réflexion sur la rapidité des mouvements très interessante : On se précipite parfois, à tort, car on surestime cette rapidité, et on veut absolument prendre l’intégralité du mouvement, alors qu’il vaudrait mieux attendre un peu pour avoir une confirmation, et un trade plus sur.
Merci :mercichinois:
Continue comme ça
:bravo:

par michaelcharlier » 12 mars 2022 16:00

:top:

par naol » 12 mars 2022 16:45

Wu Wei bonjour tu nous régales avec tes graphiques. J’adore ton approche du trading…j’aime aussi celui de Noob et de Mickael et j’aimerai pouvoir un jour m’en sortir comme vous. Ce que j’aime bien chez vous, hormis peut être Mickael qui doit être pro depuis un certain temps, c’est que cela ne fait pas trop longtemps je pense que vous vous en sortez et vous vous en tirez comme des chefs !….Ça nous laisse un peu d’espoir de faire la même chose un jour. Wu Wei, tu voulais savoir comment on arrive à différencier une respiration du marché il me semble. Sur du 2 minutes sur un indicateur comme rsi ou stochastique lisse tu mets en place une ligne horizontale sur 50 et tu verras que sur une tendance haussière le marché va rebondir à chaque fois dessus et sur une tendance baissière ça sera la ligne 20. Bon week-end à toi et régale nous longtemps avec tes graphiques.

par Lionel68 » 15 mars 2022 10:59

Bonjour Wu Wei,
Je voulais te dire que j'appréciai beacoup le travail que tu postes. J'ai lu tous les postes de ton journal et, lorsque je peux trader, j'attends avec impatience tes graphes. J' ai vu que tu avais ouvert ton journal que depuis peu de temps et que tu étais enregistré depuis l'été dernier. Quel ascencion fuglgurante !!!
Ta manière de trader correspond un peu à celle que j'essaye de mettre en place. Disons que les outils que tu utilises sont presque similaires. Je suis malheureusement nettement moins efficaces et très certainement beacoup moins discipliné. Le forum ANDLIL est une véritable mine d'or. Depuis près d'un an je cherche à évoluer. J'ai malheureusement pris de grosses claques notamment en raison de mon indiscipline.
Ta façon de travailler a l'air particulièrement efficace. Afin d'évoluer de la meilleure des manières, je sollicite ici tes conseils : par quoi je dois commencer ? Encore merci pour tous tes graphiques.

par Wu Wei » 15 mars 2022 21:51

@Lionel68 : je te suis infiniment reconnaissant pour ton message et ton soutien mais j'ai bien peur de ne pas être le mieux placé pour te donner les meilleurs conseils. J'ai essayé de détailler le plus possible la manière dont je m'y prends dans le journal. Les lectures, les vidéos, les conseils de Benoist, le fait d'éplucher littéralement le forum de fond en comble m'a beaucoup aidé.

Mais ce qui m'a le plus aidé c'est de faire, de pratiquer, de "lire" les mouvements, de ressentir les accélérations, les changements de rythme, de trouver l'ut qui me convient le mieux, d'essayer de comprendre les niveaux.... de trader des heures en démo, puis en réel et d'essayer de progresser tranquillement.

Ce qui m'aide à progresser sans cesse, c'est l'envie d'apprendre, le souci de mieux comprendre et de m'aventurer dans des champs que je ne connais pas bien. Par exemple en ce moment je m'entraîne à travailler sur l'ut 15 en Démo. Je sens de beaux progrès mais ca n'est pas encore complètement le résultat que je voudrai.

Ce qui t'aidera aussi, c'est de ne pas rester seul. Le forum est fantastique pour cela. J'ai mis un peu de temps à m'autoriser à poster des choses dessus et je me suis un peu mis un coup de pieds aux f....s. C'était pour moi un manière de remercier Benoist, mais ca m'apporte aussi de la détente, de le confirmation que ce que je fais va dans le bon sens, ou des conseils pour corriger le tir quand je fais des erreurs.

Je ne sais pas trop si cela t'aidera ;)

par Francis1 » 15 mars 2022 22:14

de ressentir les accélérations :bravo:

:merci:

par Lionel68 » 16 mars 2022 12:52

Merci Wu Wei pour ta franchise. Comme toi il y a un certains temps, je n'ose pas trop poster de peur de paraitre ridicule. Il va falloir que je m'y mette un peu plus.
Je suis en permission la semaine prochaine et je pense que je vais en profiter pour ouvrir mon journal.
Encore merci pour tous les postes que tu mets et qui nous apporte beaucoup

par naol » 16 mars 2022 21:23

Wu Wei bonjour j’ai remarqué que sur tes graphiques il y a que les chiffres ronds et ce n’est pas plus mal…Juste en simplifiant la manip comment on effectue ce réglage ? Merci pour ta réponse

Horaires de trading (2)

par Wu Wei » 16 mars 2022 22:42

Heures de trading
- Louis a rappelé l'importance de vérifier les heures de trading. J'ai tradé mardi pendant la pause repas, sans me rendre compte de l'heure = 2 trades rouges. Sans gravité, mais rouges quand même. Mouvements trop mous.
- Satisfaction de ne plus trader hors séance depuis quelques jours et de couper systématiquement la plateforme quand le close arrive. A poursuivre. Go ! Go !

Journée FOMC
C'est l'apprentissage majeur de cette journée. Pour la première fois, j'assiste "in vivo" et compte réel à une journée FOMC. Pas d'expérience de ce type de journée = peu de repères, même si beaucoup lu et entendu sur le sujet . :(

Bilan de la journée :
- quelques trades le matin mais avec de longs temps d'attente et peu de points à la clé (mouvements mous, erratiques, hachés...). Je suis très content d'avoir essayé pour faire un apprentissage et me faire ma propre opinion, mais le jeu n'en vaut clairement pas le chandelier ;) Pour l'avenir, décision de ne plus trader avant l'annonce
-après l'annonce par contre, un vrai plaisir. Plusieurs très beaux trades : bonne sensation du mouvement, signaux clairs, entrées plutôt soignées et sorties plutôt prudentes et réfléchies. Sur ce dernier point, je constate quand même en fin de journée une sorte d'euphorie de voir l'évolution du cours et des points. Méfiance +++ de ce type de sensation : expérience déjà vécue, qui peut entrainer une trop grande confiance et des prises de risques inconsidérées. Tu copieras 10 fois : "Je ne suis qu'un vermicelle inexistant et pas le maître du monde" :roll: :D

Prochaines dates FOMC à intégrer dans mon agenda :
- 16 mars
- 27 avril
- 15 juin
- 27 juillet
- 21 septembre
- 02 novembre
- 14 décembre

par naol » 17 mars 2022 16:17

Bonjour Wu Wei et merci beaucoup.. Si un jour tu as du temps, essai le graphique 1min associé au graphique 3mins et tu verras que c'est une très bonne association si tu trades les zones d'accumulation et aussi de distribution et si tu as encore du temps à perdre mets sur un graphique le cac et le nasdaq et tu vas t'apercevoir que ce sont des frangins !..Le nasdaq à l'achat et le cac à la vente c'est un très bon combo !...Bonne continuation dans ton trading

par Lagonan Landry » 18 mars 2022 16:14

Salut Wu Wei tu es un modèle d'application de methode et de discipline, merci beaucoup pour le boulot et c'est super de nous donner les prochaines dates de FOMC...

par naol » 20 mars 2022 16:30

Wuwei bonjour, j’ai remarqué sur tes graphiques que tu rentrais en position après coup d’où la question : Est-ce que tu rentres après la cassure de la MM 19 ? Celle ci doit correspondre au fort élan de l’ensemble des traders ? Pullback ou autres ? Merci pour ta réponse et bonne fin de week-end

par Wu Wei » 20 mars 2022 23:18

Salut Naol. La question que je me pose c'est : pour toi c'est quoi "après coup"? ;)
Je comprend de ta question que c'est "juste après" un signal ?
Dans ma manière d'aborder le trade je rentre seulement après un "deuxième signal" : croisement rsi ligne 50 puis croisement rsi/TMA ou alors croisement rsi/TMA puis rsi passe la ligne 50.
Donc je dirai que je ne rentre pas après coup mais après le "deuxième coup" ;)

Mais je trade en ut2 en ce moment. Très souvent, j'attends la toute fin de la première Bougie pour rentrer (mais selon mes stats, ça peut être risqué avant les 7 ou 8 dernières secondes), voire (le plus souvent car plus secure) le début de la deuxième Bougie.

Je rentre donc souvent après le "3eme coup", peu importe leur ordre : rsi croise 50 + croisement rsi/TMA + confirmation du mouvement pas les bougies.

J'ai vu que tu etudiais aussi le set up de Noob (lui a beaucoup plus d'expérience et de résultats ;) ) : il rentre juste après le croisement de la macd zéro mais de mémoire il attend aussi un deuxième signal : il rentre sur la deuxième Bougie, voire plus loin s'il trouve le cours hésitant. J'ai l'impression qu'il rentre donc aussi "après coup"?

Je ne sais pas si je t'ai répondu correctement mais ton retour m'intéresse beaucoup. ;)

par naol » 21 mars 2022 06:59

Bonjour Wuwei par après coup je sous entendais surtout que tu n’anticipais pas le mouvement et que tu attendais d’être sur de sa direction donc forcément tu es en retrait ! Mais ce n’est pas plus mal car cela évite d’avoir des trades perdants…Ta réponse me convient très bien et bonne journée à toi

par Tissous » 22 mars 2022 10:32

Salut WW,
Un petit message pour pour te dire un grand MERCI
pour la contribution que tu offre au forum, pour le partage de ton travail,
ton retour d'expérience est précieux et riche en enseignement