La démarche est très intéressante ! J'ai peu de temps aujourd'hui mais je regarderai ce soir et ce week-end au calme Pour la cybernétique et l'approche systémique, il va me falloir un peu de temps pour te l'expliquer. Je vais le prendre, mais j'ai aussi prévu d'en parler dans les open la première semaine de mai
Ce que je trouve très intéressant et qui m'a plu, c'est que tu travailles sur des "rapports", sur les rapports entre les mouvements, les rapports entres les niveaux, les rapports entres les vitesses et les déplacements dans l'espace.
Pour essayer de mieux comprendre, dans ton schéma, tu considères que d'une certaine manière le point B est "contenu", déjà présent dans le chemin entre le point 1 et le point 2, c'est cela ? La question que je me suis posée en regardant le schéma c'est à quel moment de ce chemin tu as les informations pour pouvoir tracer l'oblique : au moment du point A ? Entre le point A et le point 2 ?
Ton travail me fait aussi beaucoup penser au travail des chercheurs en musique et des musicologues sur les harmonies, l'harmonie des fréquences : qu'est-ce qui fait qu'une musique est "harmonique", quels sont les intervalles de notes, les rapports des accords entre eux qui font que c'est harmonieux ? C'est d'ailleurs amusant de constater qu'en trading on dit parfois qu'il y a trop de bruit, que le cours est trop "bruité", pas assez lisible, pas "harmonieux"
Si cela t'intéresse, il existe une démarche assez approche dans le trading : le trading sur les patterns harmoniques, les "harmonics patterns". La encore, tu vas trouver pas mal de ressources sur le forum qui est fantastique pour cela. Benoist devrait être décoré pour tout son boulot depuis des années...
La page la plus complète que j'ai identifiée est ici :
les-harmonic-pattern-t35884.html
Quel que soit leur nom, il est de toute manière évident que certains de ces mouvements se répètent inlassablement. Trêve par exemple, un des grands traders du forum, appelle certaines de ces patterns harmoniques le "triangle de la vache". Ce sont ses mots à lui mais par delà les mots, les figures et les mouvements sont bien exactement les mêmes...
Bonne journée