ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 06:59

Je vous propose ici de découvrir une méthode de trading basée sur les Harmonic Pattern.
Les pionniers de cette méthode sont Larry Pesavento, H.M Gartley puis Scott Carney.
Une Harmonic Pattern est un motif graphique composé d'une séquence de retracements de fibonacci qui sont aussi exacte que possible.
Je vais vous montrer "Ma" façon de travailler avec. Elle reste relativement simple mais peut être erronée pour les puristes. Mais quoiqu'il en soit me convient très bien.
-Les avantages: Elles permettent de filtrer les prix et nous donnent ainsi un cadre technique pour ne trader que certains niveaux bien précis. Elles peuvent être utilisées dans toutes les ut.
- Les inconvenients: Un apprentissage assez long pour les détecter (sinon il existe des scanners), mais notre oeil s'habitue par la suite à les voir assez rapidement. En petite ut beaucoup ne seront pas "validées " j'en parlerai pas la suite.
Allez passons au vif du sujet :ugeek:

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 07:06

Les Harmonic Pattern les plus connues et les fameux retracements de fibonacci
- BAT
-ALTERNAT BAT
-GARTLEY
-CRAB
-DEEP CRAB
-BUTERFLY
- CYPHER
-SHARK
- 5-0
Elles sont bien entendu chacune en deux versions: bullish ou bearish mais les ratios restent les mêmes.
Vous les retrouverez très facilement en lançant une recherche sur google.

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 07:23

Les Bearih, les bullish
Fichiers joints
bull.jpg
bull.jpg (57.33 Kio) Vu 4145 fois
diapo_HP (1) copie.jpg
diapo_HP (1) copie.jpg (55.51 Kio) Vu 4145 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 07:25

Les fameux nombres de fibonacci à retenir.
Bien entendu il suffit de retourner la figure pour avoir l'autre version mais les ratios restent identiques.
La colonne de gauche montre le retracement XB qui va nous permettre de définir a quelle Harmonic nous avons à faire. Par exemple si nous avons un retracement de 0,5 ce sera une BAT....
La colonne de droite représente le retracement XD qui sera la projection possible de la figure et du point D (encadré par sa PRZ) :hein: où aura lieu le possible retournement.
N'ayez pas peur je vais développer tout çà :lol2:
Fichiers joints
nombres.jpg
nombres.jpg (57.39 Kio) Vu 4144 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 07:48

Le point de départ d'une Pattern est soit un Top ou un Bottom.
Petite astuce: si notre point de départ est un Top alors notre pattern sera une bearish et inversement si le point de départ est un Bottom alors ce sera une bullish.
Fichiers joints
point de depart.jpg
point de depart.jpg (74.47 Kio) Vu 4139 fois
Dans cette solution je vous montre 2 harmonic, la cypher (en vert) qui a été validée, c'est à dire que le prix est arrivé dans la zone de retournement et vous voyez de quelle façon il a réagit.<br />Quand a la Gartley elle n'est pas encore validée et ne le sera peut être jamais car on ne sait pas si le prix atteindra ce niveau.<br />C'est là que beaucoup de débutants font l'erreur car une Harmonic Pattern permet une projection possible où le prix risque de se retourner mais en aucun cas comme un biais de tendance
Dans cette solution je vous montre 2 harmonic, la cypher (en vert) qui a été validée, c'est à dire que le prix est arrivé dans la zone de retournement et vous voyez de quelle façon il a réagit.
Quand a la Gartley elle n'est pas encore validée et ne le sera peut être jamais car on ne sait pas si le prix atteindra ce niveau.
C'est là que beaucoup de débutants font l'erreur car une Harmonic Pattern permet une projection possible où le prix risque de se retourner mais en aucun cas comme un biais de tendance
solution.jpg (91.17 Kio) Vu 4139 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 08:20

Allez pour ceux qui sont encore avec moi je vais vous parler de la PRZ qui est l'abréviation de Potential Reverse Zone ou zone potentielle de retournement.
Lorsque le prix rentre dans cette zone on peut considérer que la pattern est validée et c'est uniquement a ce moment la que l'on va commencer trader notre harmonic pattern.
C'est pour cela que je vous disais qu'elles permettent un filtrage des prix car le trade ne se fait qu'au point D encadré par sa PRZ.
J'utilise Trading View pour tracer mes figures car PRT n'est vraiment pas pratique. J'ai d'ailleurs lancer la demande dans la boîte à idée de PRT en esperant avoir été entendu :prier:
Fichiers joints
Pour ceux qui tradent les M et les W une harmonic pattern permet justement de déterminer  dans des cas très précis à quel moment le prix a le plus de chance de se retourner ou au minimum de respirer
Pour ceux qui tradent les M et les W une harmonic pattern permet justement de déterminer dans des cas très précis à quel moment le prix a le plus de chance de se retourner ou au minimum de respirer
prz.jpg (91.5 Kio) Vu 4136 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 08:50

Mince j'ai loupé cette étape dans la chronologie car avant de tracer la PRZ il faut bien tracer la figure avant. Donc à lire avant.
Beaucoup de débutants ont du mal à tracer et surtout a déterminer quelle figure ils doivent tracer. C'est à mon avis la partie la plus difficile à intégrer et le plus nuancé.
Pour essayer de faire simple c'est le retracement AB par rapport à XA qui va définir à quelle figure nous allons rechercher en bref la valeur XB.
Par exemple si XB= 50% alors nous allons rechercher une BAT, si XB= 78,6% alors nous irons rechercher une Butterfly etc....
Bien entendu ce sont des retracements de fibonacci .
Dans une figure XABCD (X point de départ et D point d'arrivée de la figure) certains retracements doivent être fixes et d'autres doivent renter dans une plage et c'est là toute la nuance et l'importance de connaître les harmonic par coeur.
Fichiers joints
projection.jpg
projection.jpg (96.91 Kio) Vu 4129 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par Dom21 » 18 avr. 2020 08:57

Salut Taz83, c'est un sujet très intéressant.
fibonacci,Le nombre d'or, on les retrouve tout le temps.
Tu trades sur quelles ut ?Sur du 5mn et 15mn, on peut voir de belles configurations.

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 09:01

Le moment le plus attendu: Le trade
Comme je ne cesse de vous le dire une harmonic ne ce trade que lorsque le prix rentre dans la PRZ.
Je vous montre ici les TP et le positionnement du SL que j'utilise.
Fichiers joints
sl et tp.jpg
sl et tp.jpg (104.35 Kio) Vu 4125 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 09:10

Deux tableaux récapitulatifs des Harmonic Pattern les plus connues. Vous pouvez les retrouver très facilement sur le net de façon plus détaillé.
Les retracements où il n'y a qu'une seule valeur , ces retracements devront être fixe
Les retracements où il y a deux valeurs , ces retracements sont les extrémités d'une plage
Fichiers joints
bearish.jpg
bearish.jpg (89.28 Kio) Vu 4122 fois
bullish.jpg
bullish.jpg (88.45 Kio) Vu 4122 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 09:20

Voilà j'arrive donc à la fin d'un petit travail que j'avais réalisé.
C'est ma façon simple de trader les harmonic.
J'espère avoir été précis dans mes explications. Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques qui nous permettrait d'affiner cette méthode.

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 09:30

Voici un exemple de toute beauté sur le DAX le 17/04.
Mais ne revez pas elles ne donneront pas toutes le même résultat. Certaines se feront traverser comme si elles n'existaient pas, d'autres ne seront jamais validées ou donneront très peu points( une respiration). Mais certaines donneront un retournement du marché et là c'est magique :lol2:
Fichiers joints
dax02.png
dax02.png (57.12 Kio) Vu 862 fois

Re: Les Harmonic Pattern

par Stochastic » 18 avr. 2020 09:59

trop tortueux!
fait pour les esprits dont les neurones tournent à plein régime...........
ils en demandent

technique n' a pas pris dans la majorité des grosse main-trader...
aux archives pour les matheux...

Re: Les Harmonic Pattern

par wxc789 » 18 avr. 2020 10:12

Excellent taz ! :top: Tu vas être sélectionné ;). Je vais en parler à yoman, c'est un pro de l'harmonic pattern aussi

Re: Les Harmonic Pattern

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2020 10:34

merci pour ta pédagogie :top:

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 10:36

@Dom21: Tout depend ta façon de trader . Pour du scalp tu peux travailler en 1mn. Après toutes les ut peuvent être utilisées. Par contre si tu traces une figure en 1mn il est évident que tu ne la verras pas en ut 4H. Comme tu vois la dernière que j'ai tracé elle est en 1mn, elle aurait tout a fait pu être en 5mn par contre impossible a tracer en 15mn. Mais rien ne t'empêche d'en trouver en 15mn. Au plus l'ut est importante, au plus l'objectif est éloigné.

Re: Les Harmonic Pattern

par Dom21 » 18 avr. 2020 11:11

C'est du bon travail!

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 18 avr. 2020 12:54

@X B En effet c'est pour ça que je parle de fin de respiration ou fin de pullback qui pour moi veut dire la même chose. Le premier objectif est effectivement de détecter cette fameuse fin de pullback mais ne pas exclure et donc laisser une partie de son trade courir jusqu'à 127 voir 161,8 de CD.

Re: Les Harmonic Pattern

par gorhyk » 20 avr. 2020 09:37

Un grand merci Taz pour ton partage !

Re: Les Harmonic Pattern

par taz83 » 20 avr. 2020 10:56

@gorhyk De rien et merci pour votre retour.

Sujets similaires
Nasdaq Composite - Harmonic Trading
Fichier(s) joint(s) par riteam_le vrai » 31 mars 2018 18:23 (3 Réponses)
Pattern Day Trader
par Benoist Rousseau » 05 mars 2016 11:39 (1 Réponses)