Aujourd’hui nous allons faire le lien, une sorte de synthèse, entre toutes les connaissances vues depuis le début de la semaine.
C’est Grégory Bateson, un célèbre anthropologue et biologiste qui a fait cette synthèse à la fin des années 60/70. Il est à l’origine de tous les travaux sur les processus d’apprentissage et de changement.
- La boucle rouge représente nos informations internes : ce que l’on ressent, nos émotions, les idées qui nous viennent, ce qu’on se dit…
- La boucle bleue représente les informations que nous envoyons vers l’environnement et celles que nous recevons en retour, qui à leur tour vont modifier notre perception… et ainsi de suite
- Ces deux boucles de circulation de l’information tournent ensemble en permanence. Le schéma paraît simple mais il permet de modéliser l’ensemble des interactions dans lesquelles nous pouvons être pris : dans notre relation avec nous-mêmes, dans notre relation avec d’autres, dans notre relation avec le monde en général.
Voici quelques exemples de modélisation.
01 : Anna veut en enfant 02: Téo n’arrive pas à faire ses devoirs 03 : la charge mentale de Valérie 05 : Florent n'arrive pas à créer son entreprise La notion de but conscient
A partir de ce schéma dynamique, Bateson a mis en évidence la notion de « but conscient ».
Toutes nos actions sont en général orientées vers un but. Le problème c’est que ce but que nous nous assignons a pour effet de nous amener à interagir avec notre environnement sans forcément prendre en compte les retours d’informations.
Comme un cheval avec des œillères, les informations sans rapport apparent avec ce but ne sont tout simplement pas prises en considération par la conscience. Ce but conscient entraîne un rétrécissement de notre champ perceptuel – une focalisation sur l’objectif.
A partir de cette notion de but conscient, c’est Grégory Bateson qui a le premier expliqué pourquoi la prise de conscience ne suffit pas à produire un changement de comportement : l’alcoolique sait qu’il peut mourir d’un coma éthylique, ça n’est pas pour autant qu’il arrête de boire. Le fumeur a parfaitement « conscience » qu’il augmente le risque de cancer du poumon : ça n’est pas pour autant qu’il va arrêter de fumer. Le trader qui « tilte » a parfaitement conscience qu’il peut cramer son compte : ça n’est pas pour autant qu’il va arrêter de cliquer…
Lorsque le plan ne se déroule pas comme prévu, nous n’en remettons pas pour autant notre stratégie en question.
Il existe 2 sortes de buts conscients :
- « Impérativement ça et rien d’autre »
- « Tout sauf ça »
Que l’on retrouve bien sûr aussi dans le trading :
- je dois absolument y arriver, je dois me refaire, j’ai absolument la capacité d’y arriver…
- tout sauf perdre…
La notion de tentative de solution
Mais Bateson va aller encore plus loin en identifiant la notion de tentative de solution. La tentative de solution, c’est tout ce que nous faisons de manière volontaire et consciente pour essayer d’atteindre notre but.
Bateson va montrer en quoi c’est en réalité cette insistance qui va créer les problèmes et les amplifier. Les efforts entrepris en vue de résoudre les problèmes que nos rencontrons…contribuent en fait à les aggraver.
Comme une poussière dans l'œil que l'on se met à gratter compulsivement ce qui va aggraver l'irritation jusqu'à abimer la cornée.
Ou comme cette mouche qui va essayer de traverser une vitre, essayer et essayer encore, entrainant une lutte épuisante et vaine.
Bateson va montrer en quoi ce mécanisme est en grande partie de la souffrance humaine, et notamment des troubles mentaux. Ce sera l’objet de l’open de demain
En résumé, les enseignements à retenir de ces premiers pas sur les chemins de la connaissance sont les suivants :
- Notre système de perception/réaction est conditionné par nos « buts conscients » ;
- Il existe 2 types de buts conscients : « tout sauf ca » ou « impérativement ça et rien d’autre »
- Ces buts que nous nous assignons focalisent notre attention et nous font mettre de côté certaines informations
- La prise de conscience n’est pas suffisante pour produire un changement de comportement
- La tentative de solution, c’est tout ce que nous faisons de manière volontaire et consciente pour essayer d’atteindre notre but.
- Ces tentatives de solution peuvent générer les problème et les amplifier
J'espère que cela vous aura intéressé et vous dit à demain.
Avec grand plaisir pour ma part
Calendrier du jour :