Après le Chasseral pour les adeptes de la petite reine et Gruyères, l’Hôtel Cailler de Charmey-en-Gruyère, ses bains et son restaurant gastronomique pour les amateurs de farniente, je vous propose aujourd’hui de découvrir un lieu littéralement sublime qui offrira aux amateurs de randonnées un spectacle naturel à couper le souffle.
A croire que les plus belles découvertes se font de manière fortuite, nous n’avions là-encore pas du tout connaissance de ce que nous allions voir quand, pour la première fois, nous avons décidé par un beau matin de dimanche ensoleillé de prendre la voiture pour nous rendre à Kandersteg.
Kandersteg est une commune nichée au fond de la vallée de la Kander, dans l’Oberland Bernois. Ce village fait partie du périmètre élargi du site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village est dominé par les sommets du Blümlisalp, de l'Oeschinenhorn, du Fründenhorn et du Doldenhorn. Le point culminant de Kandersteg est le sommet du Balmhorn (3 698 m), le point le plus bas est le hameau de Bühl (1 150 m).
Ce lieu de villégiature tranquille d’environ 1000 habitants, a conservé son caractère villageois grâce à ses nombreux chalets en bois.
Grâce à ses nombreux sentiers attrayants de montagne, marche ou promenade, Kandersteg est un paradis pour les amateurs de nature et de randonnées. Les itinéraires les plus connus mènent par le col de la Gemmi directement à Loèche-les-Bains dans le Valais, au lac d’Oeschinen ou à travers la vallée sauvage et romantique de Gastern, pour continuer vers le Lötschental en prenant le col du Lötschen (le plus important du point de vue historique) à 2690 m d’altitude.
Nous avions pris, sans le savoir, le sentier qui allait nous mener vers le lac d’Oeschinen. Après environ deux heures de marche (j’avais ma fille dans le porteur dorsal … dur !), nous sommes tombés bouche bée en découvrant ce paysage extraordinaire :
Cette photo est tirée d’internet, aussi nous pourrions croire qu’elle a été retouchée tant la couleur de l’eau semble surréelle.
Pourtant, c'est bien du réel, voir la photo que j'ai prise ce jour-là avec mes enfants :
C’est un lieu que je vous recommande de visiter sans hésitation !
Non loin de Kandersteg se situe également un autre lieu particulièrement magique (m'a-t-on dit) qui fera l'objet d'une de mes prochaines excursions !
Bon trades à toutes et tous !
Calendrier économique du jour :