Aujourd'hui, toujours sur une idée de Christelle dans la file du week-end, parlons des chauve-souris.
Christelle a écrit:
J'ai vu aussi une foule de chauve-souris voltiger en rond. Elles volaient beaucoup plus vite que des oiseaux. ça a été la première fois de ma vie que j'ai vu des chauve-souris en live ! Je ne savais pas qu'il y avait des chauve-souris au Bois de Vincennes. Je n'en revenais pas"
J'ai répondu:
"Pour les chauve-souris, c'est qu'elles ont dû réussir à trouver un grenier ou un coin sombre pour se loger. C'est assez impressionnant les chauve-souris, ça vole souvent très bas, juste au-dessus de nos têtes et comme ça a une tête de vampire, idem: personne ne les aime."
Un poème
Ce qui nous amène à nous intéresser de plus près à elles.
Il existe en France 34 espèces de chauve souris.
Les chauves-souris sont des animaux fascinants, les seuls mammifères doués du vol actif.
L’aile est une main transformée dont les longs doigts sous-tendent une membrane de peau souple et élastique.
Ces mammifères nocturnes font partie des rares animaux qui peuvent “voir avec leurs oreilles” : ils chassent et s’orientent dans l’obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultrasonores.
Ce sont d'étonnants mammifères à la dentition redoutable
Les chauve-souris sont peu prolifiques
Si l’accouplement a lieu en automne, la fécondation est différée et la gestation ne commence qu’au printemps.
Les femelles se regroupent en colonies dans un gîte de mise bas : combles, arbres creux...
Après deux mois de gestation en moyenne, chacune met bas, en été, un unique jeune (rarement 2).
Après l’allaitement, à l’âge de 4 à 6 semaines, ce dernier apprend à voler et à chasser les insectes.
Maman et bébé
Jeunes endormis
Si vous voyez des chauve souris endormies, surtout ne les réveillez pas, nous mettriez leur vie en danger.
Elles sont très fragiles et tout dérangement peut leur être fatal en raison de la dépense d'énergie nécessaire à leur réveil.
Hibernation des chauve-souris
[
Des insecticides naturels
En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels que les moustiques et autres parasites de l'Homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d'espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers… Les chauves-souris se comportent donc comme d'excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l'eau pour des dizaines d'années.
Ce sont donc des espèces à protéger pour conserver les écosystèmes
*********************************************************************************
Voici le calendrier économique de ce mardi:
Rien d'important, vous pouvez trader sans angoisse (ceci n'étant pas un conseil ni en investissement, ni venant d'un professionnel.