J'espère que ce début de semaine se passe bien pour vous. Aujourd'hui, on va passer du vert au blanc et du blanc au vert sur ce trek. Sur ce trek, je suis passé de la neige à la verdure et inversement. Allez c'est parti direction le pays du mont blanc!!
Tour des aiguilles rouges
Massif: Aiguilles rouges
Distance: environ 45km
Dénivelé: +3500m
Point bas: 1461m
Point haut: 2526m
Le massif des aiguilles rouges est situé face au mont blanc. Le toit de l'Europe nous accompagne tout le long grâce à des sentiers en balcon et des belvédères. Ses glaciers et autres sommets mythiques de l'alpinisme le bordent de part et d'autre offrant un panorama absolument grandiose. La neige était encore bien présente ce qui a rajouté une touche de contraste dans les paysages. Bien évidemment, il fallait être plus vigilant sur ses pattes.
Jour 1
Garé au col des montets, la montée direction le lac des cheserys puis le lac blanc me met de suite en jambe. Emerveillé par ces paysages, je suis époustouflé à chaque vire du sentier.
Voilà ce genre de sentiers qui ne nous fait pas ressentir l'effort... Juste du profit.
Arrivé sur mon lieu de bivouac, quelques bouquetins sont venus me tenir compagnie, allant même jusqu'à s'affronter à 10m de moi. Voilà la toile parfaite, bouquetins à mes pieds, vallée de chamonix en contrebas, massif du mont blanc en face. De quoi passer une bonne nuit!!!
Jour 2
Je me lève bonne heure pour admirer le lever de soleil. Spectacle garanti!!! Les bouquetins étaient toujours autour de moi au petit matin. Durant la journée, je vais croiser le chemin d'autres habitants de ce massif... Ce soir je dormirai non loin de la chaîne des fiz que l'on voit en fond. Mais j'ai une belle descente à faire, suivie d'une grosse montée pour rejoindre le refuge bellachat et le brévent avant de pouvoir me poser pour la nuit.
Après une journée bien chargée, repos mérité proche du refuge de moede anterne.
Jour 3
Petit réveil toujours face à la chaîne du mont blanc qui s'illumine à mesure que le soleil monte.
La chaîne des fiz semble s'embraser également
Les rayons matinaux du soleil semblent traverser les montagnes et offrent des couleurs et des effets spectaculaires lorsque je marche dans le fond de la vallée. Le col de salenton s'est avéré entièrement enneigé. Une dernière descente en passant devant le refuge de la pierre à berard et la cascade bérard m'amènera au parking de départ l'esprit chargé de souvenirs.
Je vous souhaite une belle journée. Restez prudent en montagne et sur les marchés!! Benoist, le guide de haute montagne du forum a averti d'une annonce importante aujourd'hui.
en-trek-avec-kevtrade-t50352.html