Cette semaine, c’est donc moi qui suis en charge de l’ouverture.
Après réflexion entre plusieurs sujets sur lesquels je possède quelques connaissances , notamment la découverte de quelques pays d’Afrique plus ou moins connus (Gabon, Congo, Afrique du Sud, etc….) , j’ai finalement choisi un sujet un peu plus léger lié à une autre de mes passions, le cinéma.
J’ai donc décidé de vous faire partager au cours de cette semaine , chaque jour, 2 SCENES (ou répliques) CULTES DU CINEMA FRANCAIS et plutôt dans la catégorie COMEDIE afin que vos journées démarrent avec le sourire.
Pour commencer, 2 extraits de films qui ont marqués mon enfance.
TONTON FLINGUEURS 1963 réalisé par Georges LAUTNER
Le film est une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin.
SYNOPSIS:
Spoiler:
Fernand, un malfrat reconverti dans le matériel agricole à Montauban, est appelé au chevet de son ami d'enfance gravement malade, le Mexicain. Ce dernier, un truand, lui confie sa fille Patricia et la succession de ses affaires : un bar, une distillerie et une maison close que convoitent - et sa bande. Sous la surveillance d'un notaire, et de Pascal, un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi.
Acteurs : Lino VENTURA, Bernard BLIER, Jean LEFEBVRE, Francis BLANCHE.
Très gros casting à l’époque.
Dialogues : Michel AUDIART
Les dialogues ciselés d’Audiart ont marqué cette période cinématographique et de nombreuses répliques fameuses sont entrées dans la culture populaire française. La scène de la cuisine est une des plus emblématiques.
La scène de la cuisine :
Tontons flingueurs la scène de la cuisine 2ème acte
"LE CORNIAUD" - Gérard Oury – 1965
Acteurs : Louis de FUNES et BOURVIL.
SYNOPSIS :
Spoiler:
Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d'Antoine Maréchal, pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne.
Dans ce film, Bourvil alors à l’apogée de sa carrière est associé à Louis de Funes qui lui est dans sa période ascendante.
La réplique de Bourvil « Elle va marcher beaucoup moins bien forcément » est entrée dans la mémoire collective (au moins la mienne).
L'accident de voiture en 2CV |
L'accident de voiture en 2CV | "Le corniaud" - Gérard Oury - 1965
On continue avec 2 nouvelles scènes cultes d’une comédie française. Les 2 sont extraites du film le Diner de cxns (obligé de changer le O par un X pour éviter le correcteur) . A priori, je devrais avoir au moins 1 fan sur le forum, un certain JPM.
Le Dîner de Cxns est un film français réalisé par Francis Veber, sorti en 1998.
Veber adapte sa propre pièce de théâtre du même nom dans laquelle Jacques Villeret jouait le même rôle.
Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, il obtient trois récompenses : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.
Le film est un grand succès au box-office avec plus de 9 millions d'entrées au cinéma en France.
Acteurs principaux : Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Daniel Prévost, Francis Huster
Comme le montre les prix reçus lors des césars, la performance des acteurs est exceptionnelle dans ce film.
SYNOPSIS :
Spoiler:
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un cxn. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un cxn de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes..
Scène 1 : Il s'appelle Just Leblanc
1---.png (248.97 Kio) Vu 293 fois
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 293 fois
Spoiler:
Il s'appelle Just Leblanc
Scène 2 : Ben bien sûr que tu te rhabilles ! Evidemment que tu te rhabilles !
2---.png (317.37 Kio) Vu 293 fois
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 293 fois
Spoiler:
Le dîner de cons - Ben bien sûr que tu te rhabilles ! Evidemment que tu te rhabilles !
On continue avec 2 nouvelles scènes cultes de comédies qui tournent cette fois ci un peu en dessous de la ceinture. Le point commun de ces 2 extraits, c’est la présence d’Alain Chabat ( Les Nuls) toujours excellent.
La cité de la peur (1993) est une comédie policière française, écrite par le trio comique Les Nuls et réalisée par Alain Berbérian.
Acteurs principaux :
Les NULS (Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Alain Chabat) et Gérard Darmon.
SYNOPSIS:
Spoiler:
De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film "Red is Dead". Il faut avouer qu'il s'agit d'un film d'horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans "Red is Dead", l'occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film, en plein Festival de Cannes ! Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux... Odile fait donc immédiatement venir Simon Jeremi, l'acteur principal de "Red is Dead", un enfant de trente ans un peu simplet. Pour le protéger - et surtout pour la frime - elle engage aussi un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Kara devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu'aux marches du Grand Palais. Mais même là, ils ne seront pas au bout de leurs péripéties...
Dans ce film, énormément de répliques cultes, j’ai choisi celle-ci que la plupart d’entre vous connaisse déjà sans doute mais qui me fait toujours autant marrer.
Scène 1 :
1---.png (177.37 Kio) Vu 287 fois
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 285 fois
Spoiler:
Vous voulez un Whisky ?
Gazon maudit (1994) est un film français réalisé par Josiane Balasko, sorti en 1995.
Acteurs principaux : Josiane Balasko, Victoria Abril, Alain Chabat, Ticky Holgado
Synopsis :
Laurent (mari volage) et Loli (qui ne se doute de rien) forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes.
Suite synopsis :
Spoiler:
C'est lors d'une soirée au restaurant que Laurent s'en rend compte lorsqu'en ramassant son paquet de cigarettes, il voit Marie-Jo caresser la jambe de Loli ce qui va le rendre fou de jalousie et le conduire à couper court à la soirée au restaurant et à vouloir en découdre avec Marie-Jo. Encore sous le choc d'avoir appris que Loli aimait Marie-Jo, Laurent refuse que Loli le rejoigne dans le lit conjugal et elle n'aura pas d'autres choix que de chercher du réconfort auprès de Marie-Jo. Le lendemain, Laurent tente de se réconcilier avec Loli mais cette dernière ne lui pardonne pas sa réaction de la veille au restaurant et à la maison.
Lors d'une balade à vélo avec son collègue et ami Antoine, Laurent lui apprend la cause de son chagrin, à savoir que sa femme aime Marie-Jo et il tente de noyer son chagrin dans l'alcool, ce qui va le conduire sous le choc à faire de nombreuses bêtises sur le chemin du retour. Antoine voulant arranger les choses va voir Loli pour lui parler et la convaincre que Laurent est désolé de la situation, mais il commet involontairement l'erreur de lui dire que Laurent la trompe avec d'autres femmes, ce qui va rendre Loli folle de rage et de chagrin. En représailles, elle demande à Marie-Jo de s'installer à demeure. La cohabitation va s'avérer difficile entre Marie-Jo et Laurent ; l'ambiance est électrique bien que Laurent et Marie-Jo aient un point commun, leur amour pour Loli.
Une scène mémorable que je me rappelle encore plus de 20 ans après.
Les 3 scènes cultes du jour sont tirées du même film « Les visiteurs ». Cette comédie a marqué ma génération et a réalisé 14 millions d’entrées au cinéma. 30 ans après , on se rappelle encore de ces scènes mémorables.
Les Visiteurs ( 1) est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1993.
Acteurs principaux:
Jean Reno (Godefroy de Montmirail, Christian Clavier (Jacquouille et son descendant des temps modernes Jacquart), de Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel
SYNOPSIS::
Spoiler:
Le comte Godefroy de Montmirail et son serviteur Jacquouille vivent au Moyen Âge. Par magie, ils sont transportés dans le temps afin que le comte puisse éviter la mort accidentelle de son beau-père, qu'il a tué il y a peu de temps. À la suite d'une erreur d'ingrédients, au lieu de remonter le temps de quelques jours, ils sont transportés du XIIe siècle à la fin du XXe siècle.
Les Visiteurs - Le Sarasin
Les Visiteurs 1 - Le Sarasin (Scène Culte)
Les Visiteurs Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin
Les Visiteurs Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin
Merci la gueuse. Tu es un laideron mais tu es bien bonne.
Re: File scalping et day trading du jeudi 08 Septembre 2022
par Reef347 » 08 sept. 2022 07:37
Hello les amis ✌
Merci méssire Phil pour cet excellent open ! Ce film me rappelle de sacrés souvenir !
Ça me donne envie de faire jour nuit jour nuit... ma femme va me gronder lol
Merci Armindounet pour tes niveaux.
J'espere avoir le courage de cliquer today lol
Re: File scalping et day trading du jeudi 08 Septembre 2022
par Zeddicus » 08 sept. 2022 08:15
Salut a tous,
Merci pour l open Phil. C est vrai que ce film a marqué une époque. Tout le monde ne parlait que de ça !
Profil haussier en effet, comme Louis le souligne.
On se demande pourquoi un tel revirement, mais le mieux est de ne pas se poser la question.
Cette première scène culte extraite de La Vérité si je mens (2) n’apparait pas forcément dans toutes les classements, mais quand je l’ai revu, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas la partager avec vous. José Garcia, comme toujours, est très fort dans ce type, de rôle.
La vérité si je mens ! 2 est un film français réalisé par Thomas Gilou , sorti en 2001
Acteurs : Richard Anconina, José Garcia, Gad Elmaleh,…..
SYNOPSIS :
Spoiler:
Dans le quartier du Sentier, Eddie Vuibert, Dov et Yvan sont confrontés aux procédés pour le moins expéditifs de leur nouveau client, Eurodiscount, une chaîne européenne d'hypermarchés. Karine, lasse des turpitudes de son volage époux, Dov, le chasse du foyer. La bande de copains se disloque.
Dov et Patrick partent tenter leur chance sous le soleil de Californie, tandis qu'Eddie et Yvan font les marchés. Entre temps, Serge, devenu livreur, noue une idylle avec Chochana Boutboul, une jeune fille de bonne famille à qui il fait croire qu'il est très fortuné.
C'est alors qu'Eddie découvre que sa faillite dépasse le simple échec commercial et qu'il a été victime d'une scandaleuse escroquerie. Dès lors, il décide de se venger et conçoit un plan qui va réunir et mobiliser tous ses amis.
Scène "Martine" - La vérité si je mens ! 2 - 2001
1--------.jpg (66.66 Kio) Vu 199 fois
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 199 fois
Spoiler:
La vérité si mens ! 2 - Scène "Martine" - 2001 (HD)
La série des bronzés a bercé mon enfance et on apprécie encore de les revoir pour la n-nième fois. Et ce n’est pas un hasard. Les bronzés font du ski est la suite des bronzés (club mediterranée). Quand on voit la distribution d’acteurs issue de la troupe du Splendid ( à l’époque peu connus ) , on n’est pas étonné du succès de cette série ainsi que de la carrière individuelle de chacun d’entre eux. D’ailleurs, on retrouve ces mêmes acteurs dans beaucoup des scènes sélectionnées cette semaine.
Les Bronzés font du ski est un film français écrit et interprété par la troupe du Splendid, réalisé par Patrice Leconte, sorti en 1979.
Acteurs : La troupe du splendid ( Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Josianne Balasko, Christian Clavier, Gérad Jugnot, ……)
SYNOPSIS
Spoiler:
Après le Club méditerranée, la joyeuse troupe d'amis (plus connu sous le nom Des Bronzés) se retrouvent aux sports d'hiver. Ils vivront encore d'autres problèmes sentimentaux, et mésaventures. L'équipe ira même se perdre en montagne.
« Sur un malentendu ça peu marcher »
2--------.jpg (59.15 Kio) Vu 199 fois
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 199 fois
Spoiler:
Sur un malentendu ça peu marcher
Pour la dernière réplique, je me l’applique également pour le scalping. A force que l’on me rappelle sur le forum que 99% des traders finissent ruinés, je me dis « Oublis ça, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ».
J’espère que ces scènes de films vous auront donné un peu le sourire cette semaine et permis de passer un petit moment de détente.