Salut ! Alors j'utilise Instagram personnellement depuis plus de 5-6 ans, pour ajouter des amis du lycée, de la fac, de la famille etc...
Alors globalement, comme YouTube par exemple, si on en fait bon usage c'est très utile ! En suivant des créateurs intéressants plutôt qu'abrutissants on en apprend des choses, ça permet de s'éduquer passivement, au fond on se divertit un peu mais c'est pas le pire.
Autrement, j'ai pu rencontrer certaines personnes, créer un réseau de personnes avec des intérêts similaires, on peut y promouvoir son contenu ou son entreprise avec ces personnes, c'est un très puissant outil de communication et de promotion en soi, ça m'a permis de promouvoir une chaîne YouTube et des proches ont pu créer leur société et avoir leur clientèle avec.
D'un autre côté j'ai aussi pu tisser des relations amicales comme romantiques à travers.
Ce qui pourrait gêner c'est effectivement ce dont on parle souvent: la comparaison avec les autres, la positivité ou négativité extrême: tu vas croiser des types qui vont montrer les meilleurs moments de leur vie et mettre des artifices pour embellir le tout, tu vas en croiser d'autres qui vont se plaindre pour X ou Y raisons et cracher sur tout en excès.
L'utilisation d'algorithmes poussés à fond pour que toute ta concentration et ton temps passe sur ces applications (à l'image de TikTok aujourd'hui), ça a
tendance à réduire notre capacité de concentration, notre capacité à repousser la gratification instantanée et ça flingue un peu notre système dopaminergique si on l'utilise sans contrôle. Néanmoins, en sachant qui suivre, en modérant son utilisation et en ne "scrollant" pas sans cesse, on arrive à en tirer du positif.