Pour continuer notre série sur les bons vœux, je vous propose de se pencher sur leurs origines.
Les vœux oui, mais sous quelle forme ?
L’origine des vœux
Souhaiter une bonne année, de la réussite et d’autres bonnes choses au moment des fêtes de fin d’année est une tradition qui remonte à bien longtemps.
Les Romains par exemple s’offraient déjà de la verveine puis des pièces et autres petits objets en gage de bon augure pour l’année qui commençait.
Les vœux en France au Moyen Âge
Au XVᵉ siècle, il était de bon goût d’envoyer à son entourage des « feuillets de bons vœux », des lettres pour renouer des amitiés et garder le contact.
Autre coutume française : les visites du nouvel an.
Lors des deux premières semaines de janvier, on rendait visite à sa famille et à ses proches, mais aussi à ses contacts professionnels pour leur transmettre ses compliments ainsi que de petits cadeaux et autres marques d’amitié pour souhaiter la bonne année.
Ces visites étaient particulièrement chronophages et les hôtes n’étaient pas toujours enclins à recevoir des invités en continu. Petit à petit, les visiteurs laissaient simplement une carte de visite pour signaler leur passage, accompagnée ou non d’un petit mot de vœux.
Les premières cartes de vœux
C’est en Angleterre qu’a été envoyée la toute première carte de vœux telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Les premières cartes de vœux célébraient avant tout Noël. Elles étaient envoyées pendant l'avent pour célébrer le jour de la naissance du Christ et présenter ses vœux pour la nouvelle année.
La toute première carte commerciale est née en Angleterre en 1843.
L'un des rares exemplaires de cette toute première carte de Noël a été mis en vente par la maison anglaise Christies. Et elle a séduit la salle : estimée entre 5 500 et 8 900 euros, la carte est partie pour 15 200 euros le 9 décembre 2020. Elle ne bat cependant pas le record de vente car en 2001, un autre exemplaire était parti pour 25 000 euros.
À l'époque, cette carte a suscité la controverse, car elle représente un enfant buvant du vin.
Warning : je recommande aux jeunes mamans et aux jeunes papas traders présents sur le site de ne pas faire perdurer cette pratique peu recommandable pour le bien-être de nos chères têtes blondes
Bonne journée et bons trades
Des news essentiellement en Europe demain et en particulier l’Inflation en Allemagne