ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Retour sur ma journée

par Cissou » 07 sept. 2023 00:09

Un mot pour qualifier la journée, frustration.
Cependant j ainsu stopper quand cela ne devenait plus supportable et en suis comblé.

Il est évident, j ai fait d énormes progrès dans la lecture du marché.

Je trace des droites et obliques et il se passe très souvent quelque chose sur ces niveaux.

Le placement des fibos est lui en cours de perfectionnement.

La prise de position est maintenant quasi toujours argumentée et les objectifs court termes sont clairs.

Cependant je trade le day trading comme le scalping...

Les respirations et amplitudes ne sont pas les mêmes et je ne laisse pas le trade s'installer.

Je passe beaucoup trop vite BE.

Bien évidement, cela me sauve aussi la mise quand cela ne veut pas se dérouler comme envisagé.

J entre sur signal 15 secondes sur des zones jour ou horaires comme M15.

Je pense que c est la que réside l'affinage à faite.

En effet, on envisage mal qu'un rebond sur une zone jour se produise sur signal 15 secondes sans aucuns retracements qui revienne tester mon entrée.

Il faut donc soit que jbentre sur le pull back, ou bien que j accepte que le prix revienne dessus quitte à ce que cela se termine par une perte "contrôlée".

Qu'est ce qu'une perte contrôlée d ailleurs?

Une clôture au dessus du dernier plus haut?

Une clôture au dessus du prochain niveau?

Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses pour le moment.

Côté levier, je trade maintenant à 0.5 centime du point.

Les résultats n'ont jamais été aussi bons qu'à présent.

Cependant grrrrr, les fameux 10 points pour vibre du trading me rapportent 5 euros..

De quoi être frustré.

Je craint donc le TILT.

Une piste pour contrer cela serait peut-être de commencer à reaugmenter le levier même faiblement?

De 0.25 par exemple pour passer à 0.75?

Histoire de respecter le fait que le sois levier me fasse gagner mais respecter aussi que faire 5 euros par jour n 'est pas tenable.

Comme une sorte de compromis.

Tout cela a méditer.

Si vous avez des avis la dessus, je suis preneur!?

Belle nuit à tous.

Re: Journal de Cissou 2023.

par JPM55 » 07 sept. 2023 08:29

Salut Cissou, j'aime la réflexion sur l'ut d'entrée pour du daytrade... et, par voie de conséquence, la respiration acceptable ne serait-ce que visuellement... sur un graphe UT15'', tu as l'impression d'avoir fait une mauvaise entrée si cela respire alors qu'en dézoomant sur du 5 minutes, tu es peut-être 95% serein.

Pour le reste, j'aurais envie de te demander quel est ton capital... Ou alors, je vais te partager ma façon de voir les choses. Admettons que tu vises 2 000 € / mois... avec 10 000 € de capital

1) Trader sur la tranche 0.25 - 1 € le point
- rien de très motivant, il faut faire 100 à 400 points par jour et c'est beaucoup trop
- certes tu restes en levier 0.4 - 1.6 mais ton risque est élevé car tu passes beaucoup de temps sur le marché à essayer d'accrocher tes 100 à 400 points

2) Trader sur la tranche 2 - 5 € le point
- il te faut faire 20 à 50 points par jour, c'est assez facile à atteindre avec 2/3 bons setups
- le levier monte entre 3 et 8 mais le risque est beaucoup plus faible car tu peux plier ta journée en 15 minutes et ne pas t'exposer à la rupture de ton pare excitation, à la fatigue, à une news qui sort de nulle part...

3) Trader sur la tranche 5 - 10 € le point
- il faut entre 10 et 20 points, hmmm je dirais que tout le monde peut le faire quand il y a de la volatilité en scalpant avec des TP + 1 ou TP + 2 (les zigouigouis des bougies feront le taf si la zone d'intervention a été bien choisie)
- le levier monte beaucoup 8 - 18, il faut juste être capable de prendre sa perte et être hyper patient pour se positionner sur des zones Gold

55) un mix entre option 2) et 3) :lol:

Enjoy ;-)

par Cissou » 07 sept. 2023 14:09

Hello JPM 55.

Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que tu prends pour répondre à mes interrogations.
Pour le capital, je préfère le garder pour moi car le forum est trop public à mon gout pour indiquer ce genre d'infos.

Il est évident que je ne pourrais pas tenir indéfiniment à la tranche 0.25-1€

Pour te donner un historique et cela ne parlera à personne sauf ceux qui sont passé par la et pourtant c'est très instructif:

1/Démo, youpi, tout va bien, la game boy et les modes espoir.

2/On se forme, et on passe en réel entre 2 et 4$ du point.
Ok pas de soucis...
Le seul HIC c'est que ma lecture du marché est bien meilleure maintenant qu'à l'époque et
je voyais donc des opportunités de tir partout à l'époque!

3/La technique va mieux ! Et la psychologie? Et les règles?
Réponse: Catastrophe.

Résultante de tout cela, un capital amoindri fortement et un capital confiance anéanti.

Il à été difficile d'accepter de repasser sur cfd à risque limité après avoir été sur Future (EGO mal placé).
Il à été difficile d'accepter de revoir ses prétentions court et moyen terme à la baisse pour repasser à 0.50 du point.

Bilan de toutes ces péripéties:

La satisfaction et le plaisir de progresser, de se respecter au mieux au travers des règles.
La magnifique satisfaction de pouvoir t'afficher ce qui à mon niveau et la d'ou je viens (cycle vicieux des périodes de pertes quotidiennes) est une réussite qui est pour moi formidable.

Cela motive à persévérer et respecter le plan.

J'envisage d'augmenter le levier sous peu mais je ressens encore le besoin de me rassurer un peu et me dire que la disette c'est du passé.

Des résultats comme cela ne sont certainement pas dus au hasard mais je reste encore marqué pour le moment par la période précédente.

Tu constatera que j'ai encore des gains moyens proche de ceux d'un scalpeur alors que je m'oriente vers du day trading. :oops: :roll:

Allez on se motive, on prend du plaisir et on progresse!

:mercichinois: :bravo: ;)
Fichiers joints
Le Dax sur 1 mois glissant,, l'instrument ou je me sens pour le moment le mieux.<br /><br />Je suis extrêmement surpris car il me faisait perdre de l'argent auparavant.<br />A force de prendre des claques je ne me rendais plus sur l'onglet des performances  et suis agréablement surpris par les infos.
Le Dax sur 1 mois glissant,, l'instrument ou je me sens pour le moment le mieux.

Je suis extrêmement surpris car il me faisait perdre de l'argent auparavant.
A force de prendre des claques je ne me rendais plus sur l'onglet des performances et suis agréablement surpris par les infos.
Capture d’écran 2023-09-07 135712.jpg (72.7 Kio) Vu 152 fois

Vente Dow sur zone identifiée.

par Cissou » 07 sept. 2023 15:52

Première touche sur la zone des 34500, attente, retest, signal, clic.

Sortie partielle puis BE.

Edit: 30 points sortie partielle et le sole à été tapé BE.

Belle expérience!

Le Dow va relativement vite pour prendre 30 points et comme je fais conaissance avec lui, sous sous levier à privilégier.

Rien pris en gain sauf de l'expérience!
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-09-07 154718.jpg
Capture d’écran 2023-09-07 154718.jpg (206.05 Kio) Vu 149 fois

lecture du marché.

par Cissou » 07 sept. 2023 16:18

Lot de consolation, faute d'avoir pris des points, le scénario était fort valide.

:top: :mercichinois:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-09-07 161630.jpg
Capture d’écran 2023-09-07 161630.jpg (112.44 Kio) Vu 143 fois

par Cissou » 07 sept. 2023 16:20

Maintenant je ne peux plus entrer donc je gère la frustration en le regardant descendre...

par ChristelleP » 08 sept. 2023 00:50

Spoiler:
Bilan de toutes ces péripéties:

La satisfaction et le plaisir de progresser, de se respecter au mieux au travers des règles.
La magnifique satisfaction de pouvoir t'afficher ce qui à mon niveau et la d'ou je viens (cycle vicieux des périodes de pertes quotidiennes) est une réussite qui est pour moi formidable.
:top: :bravo:

par Cissou » 08 sept. 2023 12:02

Hello Christelle.

Comment vas tu?

Travail des entrées pas cher?

par Cissou » 08 sept. 2023 12:16

Constat le fait d'entrer sur la première jambe d'impulsion d'un rejet de zone m'expose à me faire sortir BE dans 90% des cas.

Suite à la lecture d'une ancienne file, on peut lire qu'entrer par exemple tout en haut d'un beau signal "chartiste" d'achat s'avère souvent risqué car le SL est rapidement à plus de 40 points derrière...

En tracant le fibo du bas du signal vers le haut (si c'est un signal haussier), on peut estimer qu'entrer sur un pull back vers les 50% Fibo est plutot Safe.

Le Stop nous coutera 50% moins cher que si on avait acheté tout en haut.

Par contre c'est contre intuitif car on achètera sur une Bougie rouge.

Par exemple cette zone en direct:

On à une belle réaction comme envisagé.
Fichiers joints
UT M5
UT M5

Attente d'un pull back significatif.

par Cissou » 08 sept. 2023 12:22

Voila, maintenant que l'on à volontairement raté la première jambe de rebond, il "devrait" s'agir d'attendre que la seconde jambe revienne toucher vers les 50 % Fibo, si elle en à envie bien sur!

Dans cette configuration, depuis ce matin on baisse et si j'étais toujours dans le trade, j'aurais sécurisé bateau au dessus des 700.

Pourquoi pas une chasse de liquidité jusque la?

Donc j'attends sagement un retour sur la zone ou bien un retour aux 700.

Je prends plaisir à voir que la zone identifiée au travail des cartes fonctionne.

:top:

Apprentissage de comment entrer dans un marché en renfort.

par Cissou » 08 sept. 2023 13:10

Ce matin, perdu l'ensemble des points de la matinée en tentant de placer des renforts sur le marché dans le sens de la vente.

Difficile psychologiquement mais cependant il faut progresser et poursuivre l'apprentissage sans quoi pas de progression.

A noter tout de même qu'à la bas je devais vendre les 700 puis j'ai vendu les 650 et 31.8% Fibo et la je vend les 50% + ms1j+ ouv jour pré.

Pas vraiment dans le plan...

Fatigue?

pare excitation qui cède?

Bilan de la journée + methode kaizen.

par Cissou » 08 sept. 2023 14:16

Cloture de semaine sous le signe de l'abnégation et de l'effort psychologique en mode petit pas et Kaizen:

Travail de la semaine et du mois:

-Acceptation du gain
-Acceptation des pertes
-Acceptation des respirations des cours et de la possibilité de sortir flat souvent, ce qui nous amène au travail sur la frustration.
-Curseur de pression augmenté en fin de semaine en passant de 0.5 à 0.75 le point.
-Prise en compte systématique des Fibos sur les entrées.
-La valeur d'un trade réside dans la justification et le timing et non pas dans le gain.

Eléments de satisfactions:

-Cahier de suivi des Trader tenu.

-Routine du matin respectée.

-Lecture des bougies sans arrière pensée, prise en compte des ut supérieures + Contexte.

-Justification de toutes mes entrées avec simplicité sauf 1 ce matin que j'ai cloturé dans la
foulée.
-Entrées sur Bougies de la couleur opposée à celle de mon trade (entrée sur pull back)

Mais la ou je me suis poussé à l'extrême c'est lorsque j'ai décidé de "recharger" comme dirais Louis.

Sauf que...

Je suis encore maladroit la dessus et après 2 entrées infructueuses et perte des gains du jour il à fallu trouver le même esprit que je retrouve en combat dans les moments difficiles.

Retrouver la lucidité et reprendre.

Montagne russes mais tout en controle et acceptation que se tromper est accepté pour grandir.

Note à moi même, il est difficile d'entrer achat suite à une vente qui à bien marché et ce même sur une zone solide comme les 575 de matin.

Travail à entamer:

-Balbutiements au sujet de l'accueil de l'idée que les gains du mois "glissant" ne sont pas
dus au hasard.
Comme je suis maitre de mes actions, alors je peux m'attribuer les résultats.

-Accueil de l'idée de "non contrôle", je ne "contrôle" pas les cours et je ne suis maitre que de mes lecture de marché et actions.

Donc pour résumer, je vais me faire un plaisir d'agir sur le non contrôle, la pression, la frustration et le respect et l'affinage du respect des règles.

Une alarme sur les 15 705 + 61.8 Fibo + résistance daily au cas ou overlaps.

Beau week end à tous!
Fichiers joints

par ChristelleP » 08 sept. 2023 19:11

Spoiler:
Hello Christelle.

Comment vas tu?
bonsoir Cissou, je vais très bien, merci à toi :mercichinois:

bon week-end à toi aussi Cissou ! :mercichinois:

Etude des cartes DAX

par Cissou » 10 sept. 2023 23:47

Mensuel:
Evening star + double top qui laisse penser à un signal baissier

Hebdo:
Pas cassé la trendline haussière
Bougie baissière avalant la précédente

Jour:
Un beau marteau vendredi qui marque net le refus de l'oblique semaine et jour.

Donc en ce qui me concerne, rien de très clair! :gloups:

par niki44 » 11 sept. 2023 03:10

Bonjour Cissou et merci
Spoiler:
L’étoile du soir en mensuel je ne la vois pas
mais je suis sur mon téléphone, à vérifier sur prt
A8C6B054-F0EA-4FC7-AE2B-4D40DD6A2641.jpeg
A8C6B054-F0EA-4FC7-AE2B-4D40DD6A2641.jpeg (177.11 Kio) Vu 157 fois

par Cissou » 11 sept. 2023 10:40

Hello Niki44, avec plaisir.

Le trade qui tue.

par Cissou » 11 sept. 2023 10:47

Hello,

Ce matin un trade mal mené, avec la possibilité de sortir flat 5 fois et pourtant conservé.

Le biais qu'il allait monter aux 900 alors qu'il à réagi au 860 mais je n'au pas voulu en tenir compte.

Pas d'objectivité ce matin...

J'ai conservé mais bien sur je n'aurai pas du mais on ne va pas se lamenter et pleurer.

Ce que je ne comprends pas c'est que les plus grosses actions allemandes sont vertes, les autres indices sont verts, le DAX reste vert et pourtant on ne repart pas à la hausse.

Conscient que le contexte est baissier, on n'a pas de news today et on pourrait s'attendre à ce que le marché respire.

Pour le moment le trade est encore en cours à mon grand désarroi mais la zone des 800 est une zone importante sur laquelle j'aurais pu acheter donc je conserve malgré tout avec "attention" le mot qui tue "ESPOIR" qu'il remonte.

Après 1 mois et demi de rigueur je flanche et je rends 30% des gains accumulés.

Je suis totalement conscient de mon entêtement du jour, je l'accepte et je travaille à l'améliorer chaque jour.

par X@vi3r » 11 sept. 2023 15:01

Salut Cissou,

Pas cool.

ça m'arrive encore parfois. Dans ces moments là (mode espoir) et avant qu'il ne soit trop tard c'est de replacer un stop.
Ce que je fais le plus froidement possible :
- analyse grande ut (limite swing)
- surveillance des tendances des meneurs (US)
- Analyse du point bas de non retour à la hausse

en gros : que ferais-je si je n'avais aucune position en cours sur l'indice à cet instant ? Sur quel niveau j'entrerais ?
J'ai, en plus, souvent la possibilité (grace au faible levier de mes positions) de pouvoir reprendre un trade sur un nouveau point bas (si je suis dans le bon sens bien sûr) et donc sortir flat au pire.

Pas sûr de t'aider, on ne trade pas forcément de la même manière mais au cas où...

par Cissou » 11 sept. 2023 15:17

Hello Xavier, je suis sorti à -54 points finalement.

J'ai avancé mos SL pour bloquer le mode espoir.

Suite à quoi, j'ai enchainé de bons trades ou je ne tenais bien sur plus la longueur car mon capital confiance de la journée était plutôt entamé!

J'aurais pu revenir Flat sur la journée si j'avais mieux géré mais c'est aussi comme cela que l'on apprend.

Milles merci à toi en tout cas!

par Carlito2 » 11 sept. 2023 15:18

Cissou, tu n'es pas seul dans les rechutes ... !
Même esprit que X@vi3r : si tu n'arrives pas à te résoudre à couper manuellement tout de suite, place un stop au-dessous/dessus du dernier plus bas/haut dans l'ut qui te permet de supporter financièrement et psychologiquement la perte que cela représente, et laisse faire.

Le mieux est quand même de prendre soi même la décision de couper. Je sais que c'est extrêmement difficile (j'en sais vraiment quelque chose), mais dans ce cas là tu peux au moins avoir la satisfaction d'avoir eu la lucidité et le "courage" de couper toi-même.