Charles Henry Dow est né le 6 novembre 1851 aux États-Unis à Sterling dans le Connecticut.
À l'âge de 21 ans, il commence à travailler comme journaliste et, après quelques années, se spécialise dans le monde de la finance. Enthousiasmé par wall street, il s'associe à Edward Jones et fonde la "Dow Jones & Company" en 1882.
Charles Dow est considéré à nos jours comme l’un des précurseurs de l’analyse technique. Il a étudié le comportement des cours sur les marchés financiers pendant de nombreuses années en publiant régulièrement des articles dans le wall street Journal (dont il a été le fondateur et rédacteur en chef.)
L’indice boursier Dow Jones Industrial Average, créé par Dow, reste encore de nos jours l’un des indices les plus suivi de la planète.
Ses analyses techniques, dont plus de 255 éditoriaux du wall street Journal, furent compilées par d’autres analystes (tels que William Peter Hamilton) après sa mort pour constituer ce que nous appelons « la théorie de Dow ».
Les bases de la Théorie de Dow
Pour résumer brièvement cette méthode, celle-ci passe par
- la détection des mouvements primaires, secondaires et tertiaires du marché,
- la détection de zone de supports et résistances,
- la détection de nouveaux plus hauts et nouveaux plus bas.
« Une tendance haussière reste intacte tant que de nouveaux sommets et nouveaux creux sont de plus en plus hauts, une tendance baissière reste intacte tant que de nouveaux creux et sommets sont de plus en plus bas ».
Pour ceux qui souhaitent approfondir les écrits de l’époque, il existe plusieurs livres dont un en particulier celui de William Peter Hamilton qui est régulièrement ré-édité (à ma connaisance uniquement en Anglais) :
The Stock Market Barometer de William Peter Hamilton publié en 1922
Il existe également une version en format numérique dont j’aime tout particulièrement l’accroche
if you are a serious student of investing, you owe it to yourself to go back to the future and read this book
que l’on peut traduire par :
Si vous êtes un étudiant sérieux en investissement, vous vous devez de retourner dans le futur et lire ce livre.
A surveiller mardi à 11h00 l’indice du sentiment économique zew en Allemagne (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschungen pour les adeptes de la langue de Goethe.)