Richard Demille Wyckoff (1873–1934) est un des pionniers de l’analyse technique sur les marchés actions.
A ce titre, il est d’ailleurs considéré comme l’un des pères de l’analyse technique aux côtés de Dow, Gann, et Elliott.
À 15 ans, il travaillait pour un courtier à New York. Dix ans plus tard, à 25 ans, il devient propriétaire de sa propre société.
Il est le fondateur du célèbre The Magazine of wall street pour lequel il a été rédacteur pendant une vingtaine d’années et qui comptait 200 000 abonnés à son apogée, ce qui est monumental à l’époque.
Qu'est-ce que la méthodologie Wyckoff ?
Wyckoff a remarqué que de nombreux investisseurs débutants étaient régulièrement induits en erreur. Dans les années 30, il ouvre une école qui deviendra plus tard le Stock Market Institute.
L’école proposait à l’époque un cours sur les concepts appris par Wyckoff sur l’identification de l’accumulation et de la distribution.
C'est une approche d'analyse technique qui repose sur l'étude de l'offre et la demande ; c'est-à-dire, sur l'interaction continue entre acheteurs et vendeurs.
Wyckoff était convaincu qu’un analyste devait devenir un véritable détective dont le rôle serait de découvrir ce qui se cache derrière les fluctuations de prix et de volumes.
Wyckoff était un véritable psychologue des marchés essayant de comprendre la motivation humaine qui alimente les marchés.
Il était également un général qui planifiait ses prises de positions au moment parfait !
Les objectifs de la méthode Wyckoff est de faire un usage optimal de son capital dédié à l’investissement :
- en sélectionnant uniquement les actifs susceptibles d’évoluer au plus vite et au plus loin sur un Bull market aussi bien qu’en bear market.
- en limitant les pertes et en maximisant les profits
Personnellement je n’utilise pas la méthode Wyckoff , mais vous trouverez sur le forum quelques files sur le sujet.
Le calendrier de ce jour :