J’ai eu quelques difficultés depuis que je suis passé sur cfds à risque limité, avec quelques petits tilts au passage (un -10% et un moins -5% chacun sur une journée alors que mon risque max jour est -2%) mais qui se sont révélés plus que salvateurs car ils m’ont mis face à de gros problèmes de gestion de risque que je trainais depuis le début. Cette partie la est maintenant sous contrôle et je maîtrise bien mes pertes que ce soit dans un trade ou la perte max journalière, mais tous ces deboires m’ont, comment dire ? légèrement traumatisé….
Bref, mon problème maintenant est une nervosité excessive, qui m’amène à sortir trop vite lorsque je suis en gain. Je laisse un nombre de points énorme sur la table tous les jours et je tue mon ratio de surcroît, évidement.
L’exemple de ce matin est plus que frappant, j’avais un énorme biais haussier sur le DAX à l’ouverture mais dont je n’ai pas su profiter car une fois mon ordre stop achat déclenché et la nervosité (ou même l’anxiété) faisant son entrée, je suis sorti à la première hésitation alors que le DAX a poursuivi son chemin en me laissant avec un manque à gagné de 100/120 points (j’étais à 2 lots, j’ai pris plus de risques que d’habitude car j’étais confiant mais la perte max jour était malgré tout respectée avec la taille du stop) si j’avais simplement respecté ma stratégie de sortie.
Je sais que le problème ne vient pas de ma taille de position car elle est déjà au minimum 99% du temps (0,5 lot) et à ce niveau la même mathématiquement tout est cohérent la preuve en est la bonne gestion des pertes qui même les mauvais jours ont un impact limité sur mon capital que j’arrive d’ailleurs à préserver depuis que j’ai réglé le souci des pertes. Mais le faire progresser ça c’est beaucoup plus difficile étant donné mes difficiltés à capitaliser sur mes gagnants. Et le plus gros du problème vient de là en fait je suis "terrifié" à l’idée de creuser davantage mon capital. Un drawdown trauma en quelque sorte
Avez-vous rencontré ce problème ? Et quelles éventuelles solutions avez-vous trouvé ?
Je fais pas mal de sport et je médite tous les jours donc pas grand chose à creuser de ce côté je pense…
Merci à tous, bon vendredi et bon weekend !