Pour cette nouvelle semaine je vous emmène faire une virée en voiture, mais pas dans n’importe qu’elle automobile ….
Prenez place à bord de ma (future) Facel Vega HK500
L’origine de Facel Vega
La société Facel, acronyme signifiant « Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir », est juridiquement fondée le 20 décembre 1939 (la guerre étant déclarée depuis le 3 septembre 1939) par une importante entreprise de sous-traitance pour l’aviation militaire – la société Bronzavia,
A l’origine l’objectif de la société Facel était de fabriquer des ensembles de pièces embouties et soudées pour le compte de Bronzavia.
L’usine de Dreux f.ut réquisitionnée par l’armée d’occupation allemande et Facel se replia dans la banlieue de Paris et s’installa à Colombes dans une deuxième usine qui deviendra après la guerre son usine principale.
L’activité principale durant l’occupation allemande resta la sous-traitance aéronautique pour Bronzavia, obligée de collaborer sous le joug de l’industrie allemande.
Cependant, une première activitée automobile se développa sous la responsabilité de deux ingénieurs qui déposèrent des brevets pour la création et la fabrication de gazogènes à bois qui eurent un certain succès en cette triste période où l’essence était très rationnée.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale il y eu une période troublée et une profonde réorganisation de l’industrie française accusée d’avoir fait tourner ses usines au profit de l’occupant.
Bronzavia n’échappa pas à la règle et les bouleversements engendrés permirent à Facel de se lancer pleinement dans l’industrie automobile.
Calendrier du jour :