Analyse du Cac :
Nouvelle journée de forte hausse hier sur le Cac : +2,9%. (Petite parenthèse pour les pourcentages : je viens de remarquer que mes pourcentages sont toujours différents de ceux indiqués sur les sites boursiers. Par exemple, pour hier, le Cac a monté de 3,8% selon eux, ce qui fait tout de même une fameuse différence. J'ignore d'où vient cette différence mais je pense qu'ils n'utilisent pas le même calcul que moi ou ne se basent pas sur la clôture de la séance précédente. En ce qui me concerne, je trouve que les pourcentages doivent être calculés par rapport à la clôture de la séance de la veille. Dans cet exemple, le calcul appliqué est donc (arrondi à 10 points près) : (4270-4150)/4150*100 = 2,89%. Je suppose que mon calcul est faux puisque tous les sites boursiers indiquent autre chose. Mais si vous pouvez m'apporter un éclaircissement, je suis preneur ). Revenons-en à notre analyse. Hier a donc été une séance de hausse ininterrompue. Seules deux bougies horaires ont clôturé en légère baisse. Voici certainement notre rallye de (vraiment) fin d'année qui, en raison de son commencement un peu tardif, nous fait des séances à +3% pour tenter de rattraper le coup. J'avais notamment indiqué avant-hier la probabilité d'un rebond baissier mais visiblement, les indices en ont décidé autrement. Aujourd'hui est en plus la journée des 4 sorcières et il risque donc d'y avoir pas mal de mouvement. Je n'émettrai aucune hypothèse sur l'évolution probable des cours car je n'en sais vraiment rien... Falex risquerait encore de me gronder si je disais que je voyais un potentiel rebond baissier en pleine tendance haussière, donc je vais m'abstenir
Un petit mot sur les autres indices :
Même topo sur les autres indices européens. Le Dax a bien filé au nord également, venant casser sa résistance des 9750 points allègrement. Le Indice anglais imprime des mouvements assez impressionnants également et est venu rejoindre hier soir les 6500. Les indices américains ont quand à eux filé au nord de manière encore plus remarquable, bien qu'en terme de pourcentages, la hausse d'hier soit de la même envergure que celle produite en Europe. Mais lorsqu'on jette un coup d’œil au graphique daily du S&P par exemple, on peut voir que l'indice a presque atteint à nouveau sa résistance des 2075 points, qu'il n'avait réussi à franchir jusqu'alors. La situation semble donc claire pour aujourd'hui sur l'ensemble des indices : c'est vert. Mais bon, une correction peut toujours se produire et nous ne sommes pas à l'abri d'un mouvement violent, surtout en cette fin d'année. Un conseil donc : trade safe.
News importantes du jour (postées par Poule@bac ici : a-prendre-ou-a-laisser-du-15-12-au-19-12-14-t6809.html) :
01h00 --> AUD --> Confiance des entreprises
04h00 --> JPY --> Politique monétaire ( Bank Of Japan )
07h30 --> JPY --> Conférence de presse du gouverneur de la Bank Of Japan
08h00 --> DAX --> Climat du consommateur
10h30 --> GBP --> Nouveaux emprunts publics
12h00 --> GBP --> Ventes réalisées
14h30 --> CAD --> Indice des prix à la consommation + Ventes au détail
Bonne journée à tous,
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.