Cette histoire commence par un décès. Cet événement précipite mon départ vers la Tunisie. Et donc la recherche des rares places restantes sur des vols allers-retours du 26/12/14 au 02/01/15.
Entre deux courses chez différentes instances administratives, je dois réserver les vols en question, sur téléphone, dans le stress. Des péripéties après, je valide ma réservation, je reçois les mails de confirmation et le résumé. Je m'y prends aussi une deuxième personne qui désespérait à trouver un billet. Et je retourne dans la course contre la montre du vivant.
Deux jours plus tard, le 24 décembre, j'allais imprimer le billet, je lis le résumé mot-à-mot à mon père et je me rend compte qu'une grosse boulette s'est glissée dans ma réservation. 26/12, 02/02 ! Et la même erreur figure sur la réservation de l'autre personne. Je n'exclue pas une erreur de ma part, bien que deux fois de suite, quand même...
Là commence notre voyage. Premier réflex : j'appelle au numéro dédié modification/annulation. J'explique que je souhaite modifier la date du vol, pour que le retour du 02/02 devienne le 02/01 (introuvable), ou éventuellement le 05/01. Impossible de trouver une date convenable pour un retour, donc on se renseigne sur les frais de modifications, 80€ par tête, rien de méchant... Je demande s'il est possible de n'annuler QUE le vol retour, on me répond (au moins à trois reprises) que c'est possible en effet, à condition que le vol départ soit consommé. Pour ce qui est du tarif, on ne pourra m'en informer qu'à ce moment-là. Il serait intéressant de savoir pourquoi...
Nous y sommes. En Tunisie depuis 24h, et à plus de 30 jours de la date prévu du vol du 02/02, j'appelle le service annulation de Go Voyages. Une personne "qui comprend tout à fait" mon point vue, m'informe que compte tenu de leur conditions de vente et du fait que le billet a été émis (où ça? par qui?), la pénalité d'annulation (pour un vol qui n'aura lieu que dans 1 mois) s'élève à... 100% du prix du billet! Logique, c'est marqué dans les conditions de vente qu'ils ne voudront bien m'envoyer par mail QUE si je confirme ma demande d'annulation! J'insiste, et elle me propose de m'envoyer la "confirmation" des conditions de ventes, ce que je refuse en bloc, il serait capable de prendre ça pour une "confirmation" de mon annulation. Aucun mail de leur part à ce jour, j'attends lundi pour prendre contact avec ma protection juridique, j'en profite aussi pour tout vous dire, et je vais sûrement laisser un commentaire incendiaire sur leur page facebook.
S'il m'avait dit qu'avant le départ je pouvais annuler à moindre frais la totalité du billet, c'est ce que j'aurais fait. Quitte à reprendre l'aller seulement avec eux (j'avais déjà trouvé le retour sur Opodo).
Je parlai de malhonnêteté, mais peut-être s'agit-il d'incompétence ou d'un simple malentendu. Je vous tiens au courant de l'évolution de mon dossier.
Si d'aventure une solution amiable pouvait être trouvée, je suis ouvert au dialogue, et le numéro de réservation concerné est le 74FCYN. Et je suis joignable par mail.