Petit changement dans mes ouvertures. Au lieu de vous proposer des analyses séparées n'ayant aucun raccord entre elles et ne voulant par conséquent pas dire grand chose si elles sont lues séparément, je ferai désormais un point de marché général sur les indices. En effet, je remarque de plus en plus que les indices doivent être considérés dans leur ensemble et non isolément puisqu'ils sont tous plus ou moins corrélés entre eux et qu'ils représentent la santé de l'économie mondiale. En effet, ce n'est pas parce que le Cac40 monte que l'économie française va bien. Cela ne veut plus rien dire de nos jours puisque les entreprises du Cac40 sont des sociétés internationales et non pas seulement françaises. Enfin, je constate que les indices s'entraînent souvent les uns les autres et que certains d'entre eux peuvent parfois donner des indications sur l'évolution future des autres indices. Bref, je pense qu'il faut regarder le secteur des indices boursiers dans son ensemble pour avoir une idée globale de la situation actuelle. Je parlerai des indices européens, américains et aussi asiatiques, parce que j'aimerais avoir vraiment une vue d'ensemble.
Le point sur les indices :
Hier Futures une journée assez difficile à trader selon moi. Nous avons bien eu un rebond haussier en début de journée sur l'ensemble des indices européens avec cependant un Dax plus haussier que ses compagnons. De l'autre côté de l'Atlantique, le rebond matinal a été beaucoup moins marqué et les indices américains se sont mis à baissier assez bien vers 16h. Remarquons que l'on a assisté à deux beaux rebonds haussiers en fin de séance sur le Nasdaq (4086 points) ainsi que sur le Nikkei (16530 points), sur deux supports assez importants pour ces deux indices puisqu'ils représentent les plus bas de décembre. Suite à cela, l'ensemble des indices ont imprimé une hausse en fin de séance pour tenter de venir clôturer flat, avec cependant une petite faiblesse dans les dernières minutes de cotation.
Pour aujourd'hui, il y a donc plusieurs signaux contradictoires selon moi. La clôture du Dax en légère baisse pourrait laisser présager d'une nouvelle séance dans le rouge, venant atteindre le fameux support des 9250 points. Par ailleurs, au USA, les indices ont tout de même terminé hier dans le rouge, pour la sixième séance consécutive. On pourrait y voir une mèche basse sur le graphique daily à venir combler aujourd'hui mais je doute que l'on sache encore tirer fort à la baisse ensuite. Ensuite, les deux rebonds sur support du Nasdaq et du Nikkei pourrait soit laisser présager d'une séance de reprise haussière, soit d'un accélérateur de la baisse. Enfin, l'Aus200 donne à mon avis un signal baissier pour aujourd'hui puisqu'il est pas mal en retard sur les autres.
News importantes :
9h55 -- EUR -- Taux de chômage + fluctuations du chômage (Allemagne)
11h00 -- EUR -- IPC (Italie)
11h00 -- EUR -- IPC
11h00 -- EUR -- Taux de chômage
14h15 -- USD -- Enquête ADP sur l'emploi privé
14h30 -- USD -- Balance commerciale
16h00 -- CAD -- Services des gestionnaires d'approvisionnement
16h30 -- USD -- Stocks de pétrole
20h00 -- USD -- Compte-rendu du FOMC
Bonne journée à tous, bons trades.
PS : mes analyses sont entièrement personnelles et ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.