- Lacaillezer : Bonjour à vous. J’espère que vous n’êtes pas un de ces nombreux chatbots qui polluent les forums et je prends donc le parti de parler avec un(e) concitoyen(ne). J’ai lu beaucoup de vos posts et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on sent une vraie frustration de votre part. Si vous me le permettez, voici ma lecture de la situation (en toute humilité) : les marchés financiers sont en suspension, dans une hyper-bulle et hors de toute rationalité. La démarche est claire désormais : après avoir forcé les pays à s’endetter au-delà de toute raison, ils font ALL-IN comme au poker afin de siphonner l’argent qui reste disponible dans la poche des contribuables (en particulier l’épargne de l’Europe de l’Ouest).
Je ne vous apprends rien en présupposant qu’il n’y a plus aucune intervention humaine dans les marchés financiers, seul(e)s qques geeks ingénieurs en informatique pour sécuriser son fonctionnement. On parle ici d’informatique, de logiciels, d’algorithmes et maintenant d’IA. Le tout est programmé pour ‘cracher’ du 10% mini non plus par an, ni par mois, ni par semaine mais nous sommes arrivés sur du très court terme.
apple n’a pas réussi à avoir ses 10% traditionnels à l’annonce de leurs résultats en Q2 ? Qu’à cela ne tienne, ils ont promis de gros investissements au USA et hop, le tour était joué. NVIDIA n’arrive plus à dépasser le mur du son ? Pas de problème, on fait une annonce de 100Mds avec
intel et le tour est encore joué. Facile n’est-ce pas ? Qui ira vérifier a posteriori ? S’il le faut, on fait appel à papa Trump pour monter les droits de douane (ils se sont goinfrés à la baisse) puis on lui demande de faire machine arrière et passage en caisse pour rafler la mise à nouveau.
En résumé, je n’ai aucun conseil à vous donner si ce n’est peut-être de ne plus attendre aucune baisse de ces marchés car en cas de pépins, ils mettront tout en œuvre pour colmater les brèches. L’argent est devenu virtuel donc tant qu’il y a de la place 'dans la cellule Excel' pour rajouter des zéros devant la virgule, ils le feront. Et croyez-moi, il y a de la place devant la virgule (regardez les montants injectés lors du COVID). Le système n’est pas devenu fou, il a été programmé pour une rentabilité maximum et à (très) court terme. Je crois que c’est une bonne leçon que d’observer ce fonctionnement entièrement piloté par de l’informatique. Il est jusqu’au-boutiste, froid et imperturbable.
J’ai récemment revisionné le film Don’t look up et je ne peux que conseiller son visionnage au 1er et au 2ème degré. Pour moi, tout y est décrit, c’est ce qui nous attend : ils vont continuer à se goinfrer dans des proportions toujours plus folles, ils feront sécession avec les systèmes en place (politiques, sociaux, médicaux, etc…) et ils disparaîtront (sur
mars ou en sous-sol dans des blockhaus sécurisés). Pendant ce temps-là, nous continuerons à les idolâtrer et à en faire des modèles absolus, quasi-mystiques…
Pauvres de nous… Il convient de sombrer mais avec dignité.
Bien à vous.