Trading en range : Pourquoi je n'ai pas cliqué

par Benoist Rousseau » 26 mars 2026 08:34

Je viens de faire le point sur l'actualité des marchés et la situation est assez paradoxale. On sent une tension palpable avec les bruits de couloir entre Washington et Téhéran mais les indices restent enfermés dans des ranges étroits. C'est typiquement le genre de configuration où la discipline personnelle prend le pas sur l'envie de trader.

Dans ma session de ce matin j'ai choisi de ne pas prendre un rebond pourtant techniquement parfait sur le nasdaq. La raison est simple et mathématique. Le Carnet d'ordres était trop vide avec un spread trois fois plus large que la normale. En tant que trader avec plus de trente ans d'expérience je sais que la survie sur les marchés dépend de cette prudence élémentaire. Le trading est un métier de sur-mesure ou l'heure de la journée et la liquidité disponible importent autant que le graphique lui-même.

Trading Nasdaq : j’ai failli acheter, puis j’ai passé mon tour (spread, liquidité)

PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR