ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 20 avr. 2015 07:26

Merci Kekidi :)

par Thierry80 » 21 avr. 2015 18:47

Bonsoir à tous, nouveau départ mais dans d'autres conditions ....
Je parviens à suivre les graphiques sans prendre de positions impulsives depuis mes débuts catastrophiques. :oops:
J'ai interdit à mon assistante de me prendre des RDV avant 10h le matin pour me permettre de suivre les mouvements de l'ouverture, là où je suis normalement le plus à l'aise et je m'adonne à mon vrai métier pour la suite de la journée.
Mise en place de plate forme ig et de prt qui me semble bien sympa.
Je n'ai traidé qu'aujourd'hui avec le peu de capital restant et suis parvenu à sortir 9 pts sur le DAX ce matin (mais vu la tendance pas trop de mérite..).
J'ai réussi à couper la station avant que mes démons ne me remettent le grappin dessus.
Je parviens à "oublier" un peu le trading dans la journée et je ne cours plus allumer ma station dès que j'ai 5 min. Est-ce une voie de guérison, il est bien trop tôt pour en parler mais savoir que j'aurai chaque début de matinée pour être caler devant mes écrans est bien plus agréable psychologiquement.
Passer des ordres avec un si petit capital est dérisoire mais on ne peut plus formateur pour ma part. Fini les positions qui ne respectent en rien mes règles de MM et RR (même si je dois tout de même les enfreindre de temps en temps pour ne pas se faire stopper à chaque fois).
L'approvisionnement chez ig se fera avec 1000 Euros max et sortie des profits à la fin de chaque mois si ils sont acquis pendant une durée de un an minimum pour rester le plus serein possible.
Je ne suis plus que le CAC et le DAX (en jetant un oeil sur le DOW de temps en temps).
Voilà, pas tellement de résolutions mais plus un nouvel environnement qui je l'espère m'aidera à réussir. :prier:
Je bosse aussi comme un forcené sur mes stratégies Of Course, c'est Mme qui est contente :o
Pas très intéressant ce que j'ai à vous raconter, j'en conviens, mais je pense vraiment commencer à trouver un équilibre entre vie professionnelle et activité de trading et ceci est un grand soulagement.
A très bientôt et merci à tous une fois de plus.

par LEROGER » 21 avr. 2015 20:29

Thierry80 a écrit : Je bosse aussi comme un forcené sur mes stratégies Of Course, c'est Mme qui est contente :o
Même sujet chez moi :roll:
Les ''sacrifices'' sont compliqués à faire passer à domicile parce que les résultats sont beaucoup plus longs à stabiliser que dans toute autre activité, même la plus dure :)

Une chose que j'évite de faire désormais c'est de dire si ça marche ou pas. Toutes les stratégies marchent à un moment. En parler trop souvent peut donner l'impression d'une avance à l'aveugle. Alors que c'est un processus d'apprentissage ''normal'' que d'essayer plusieurs stratégies, d'y revenir, etc...

Peut-être que lorsque j'aurai un compte de trading à 100 K via les gains seuls j'en reparlerai à casa :lol:

Bon courage
:mercichinois:

par KEKIDI » 21 avr. 2015 20:38

Salut Thierry,
Tu es sur la bonne voie.
Le meilleur ratio R/R est le matin avant 9H et il n'y a pas photo car on a la possibilité de positionner un stop Loss très serré et généralement le mouvement est franc. Je ne peux parler que du cfd à risque limité CAC. Le seul que je connaisse
Un petit capital oblige à être rigoureux. Effectivement on peut se dire avec un capital conséquent, je mets un stop large (voire je n'en mets pas) car j'ai le temps de voir venir....et c'est la cata.
La question que se pose Ceidre sur son journal, je me la suis posée 1000 fois et j'ai changé d'avis 2000 fois.
Il vaut mieux avoir des stops serrés et être stoppés souvent ou avoir des stops larges et perdre peu mais beaucoup ?!
Il ma fallu longtemps pour trouver MA réponse et pourtant elle était évidente.
Le bon stop Loss c'est celui qui a un sens. Ce n'est pas la distance près ou loin, c'est celui qui invalide le scénario de la prise de position.
Dire mon stop est 5 ou 10 points en dessous systématiquement, c'est la pire des choses à faire.

Si on ne sait pas trader avec 100 € on ne saura pas trader avec 10 000 €.
Laisser courrir une position perdante jusqu'à ce qu'elle soit gagante, ça ne marche pas longtemps.
Tu as compris qu'il fallait changer quelque chose et tu es en train de t'adapter en fonction de tes contraintes.
day trading: 1 voire 2 position et basta tu fais/feras tes 15 points.
Tu auras forcément des rechutes vers le n'importe quoi d'où l'importance du petit capital. Les rechutes vont s'espacer.

On dit beaucoup que la psycho c'est 80% mais franchement avoir une super stratégie claire, simple, efficace qui te convienne, tu améliores naturellement ton comportement.
Question: 1000 € mais quelle perte mensuelle t'autorises ?

J'ai l'impression de m'approprier ton journal. Désolé.
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et d'ailleurs ma femme me confirme que je dis beaucoup de Bêtises.
Mais KEKIDI encore ??!

par Thierry80 » 21 avr. 2015 21:20

Merci Leroger, moi également de mon côté, j'essaie de taire les résultats de la journée et je parviens tout doucement à adopter une attitude positive même après une sérieuse gamelle ;)

Merci une fois de plus Kekidi, en effet, le capital est pour moi bien plus important à ce jour que lorsque j'en avais déposé un montant beaucoup trop élevé à mes débuts. La mise en place du stop est je pense à adopter en fonction de telle ou telle stratégie.
De mon point de vue, être sous capitalisé implique une concentration de chaque instant, la patience de voir se valider un scénario adéquat "à mes yeux" et ne plus pouvoir se permettre de trades impulsifs. L'obligation de couper la plateforme après un mauvais début de journée est également indispensable vu mon profil. Concernant la perte mensuelle autorisée, je pars du principe que lorsque 20% du capital initial sera perdu, fin des trades jusqu'au mois suivant et analyse des graphes le reste du temps.
Je pense avoir assimiler le fait que j'en ai bien trop voulu au début, cupide, orgueilleux et voilà le résultat. L'avantage de cette situation est de se prendre une énorme gifle et de se repositionner en tant qu'apprenti trader le temps qu'il faudra. Je me suis cru plus fort, plus doué et bien il ne reste que les miettes aujourd'hui. J'ai soif d'apprendre et c'est bien cela l'essentiel.

Tu ne t'appropries mon journal, tu le rends plus intéressant au contraire, merci à toi.

Allez, je vais bosser mes graphiques, bonne soirée à tous. :top:

par cedre » 21 avr. 2015 23:16

C'est cool de te revoir dans la partie Thierry. Bien vu le blocage de l'assistante moi j'aurais demandé des croissants en plus! :-)
Bonne soirée !

par LEROGER » 22 avr. 2015 08:38

KEKIDI a écrit :Salut Thierry,
Tu es sur la bonne voie.
Le meilleur ratio R/R est le matin avant 9H et il n'y a pas photo car on a la possibilité de positionner un stop Loss très serré et généralement le mouvement est franc. Je ne peux parler que du cfd à risque limité CAC. Le seul que je connaisse
Un petit capital oblige à être rigoureux. Effectivement on peut se dire avec un capital conséquent, je mets un stop large (voire je n'en mets pas) car j'ai le temps de voir venir....et c'est la cata.
La question que se pose Ceidre sur son journal, je me la suis posée 1000 fois et j'ai changé d'avis 2000 fois.
Il vaut mieux avoir des stops serrés et être stoppés souvent ou avoir des stops larges et perdre peu mais beaucoup ?!
Il ma fallu longtemps pour trouver MA réponse et pourtant elle était évidente.
Le bon stop Loss c'est celui qui a un sens. Ce n'est pas la distance près ou loin, c'est celui qui invalide le scénario de la prise de position.
Dire mon stop est 5 ou 10 points en dessous systématiquement, c'est la pire des choses à faire.
Je suis arrivé aux mêmes constats.
Les ouvertures sont souvent les plus directives (mais il y aussi souvent un léger/moyen mouvement inverse qui vient éclater un stop serré, avant la prise de tendance ferme ).
En tous cas les ouvertures sont ''prédictives''. On sait qu'elles sont directionnelles...
Les stops comme les TP sont à placer en fonction de la volatilité du moment. Il suffit de regarder la volatilité de l'année dernière même période pour constater qu'on aurait pas tradé avec les mêmes objectifs de points que cette année, ce mois-ci ces jours ci...
Enfin le problème des stops c'est aussi qu'il faut qu'ils soient inférieurs au TP. C'est préférable car il y a peu de traders débutants qui maintiennent du 90% de trades gagnants sur le moyen terme. Donc un bon moyen de ne pas exploser un compte ou de perdre du plaisir à trader c'est peut-être un scénario permettant un stop à 10 et un TP à 20 ou 30... Idéalement c'est un scénario qui permet de se payer un stop garanti sur l'achat au minimum.

J'ai observé que finalement ce qu'il a de plus difficile ce n'est pas tant de définir un scénario et une stratégie d'entrée sortie mais surtout de mesurer la volatilité potentielle du jour (en fonction des jours précédents) pour avoir les bons SL et TP. Même en analysant en paper les ajustements optimums sont très pénibles à définir.
C'est pourquoi le scalping est en ce sens un style de fainéant (ce n'est pas un avis péjoratif). Prendre un point toutes les 30 minutes tous les jours, toute l'année c'est beaucoup moins influencé par la volatilité.
Dès qu'on veut prendre 10 points sur le CAC par exemple toute l'année, en moyenne là il faut vraiment un gros travail. Ca peut vouloir dire chercher du 40 points en ce moment pour en faire 5 en Juillet. Par exemple...

Bons trades

par LEROGER » 22 avr. 2015 08:50

Thierry80 a écrit :et je parviens tout doucement à adopter une attitude positive même après une sérieuse gamelle ;)
Ah !
Il n'est pas normal du tout de prendre une sérieuse gamelle. Ca m'est arrivé mais j'en ai tiré les enseignements avant de perdre la raison :roll:

Pour te donner une idée si en réel je perds sur un trade 100E à cause d'un stop touché c'est la fin du monde et je repars en démo pour 15 jours mini. Perdre 500E, 1000E ou plus en un jour n'est donc pas humainement envisageable pour moi :hein:
Et j'ai un revenu à plusieurs K et un gros capital (mais j'ai 2.000E sur mon compte de trading seulement).
Donc le mieux pour durer et arriver à performer avant d'avoir cramé tout ton capital ou de t'être écoeuré c'est de te fixer la perte maximummale admissible par jour selon tes revenus et ton capital dédié au trading.

Pour moi c'est 50E max 100E après je coupe et non seulement je coupe mais je repars en démo plusieurs jours (parce qu'évidemment j'ai testé le trade de rattrapage qui te coule, comme tout le monde j'ai pu le faire).
Pour d'autres ça peut être 20E ou 150.

Après coup avec cette ''philosophie'' appliquée tu as du plaisir à trader et les jours de pertes ne te ruinent plus le moral.

J'espère te lire dans quelques mois encore donc j'espère ne plus lire que tu as pris une ''sérieuse gamelle''. Parce que pour durer dans ton apprentissage ça ne doit tout simplement pas arriver Humainement, famillialement ce n'est pas tenable :lol:

Il sera toujours temps de gagner.
Tous les gagnants ont à un moment donné été obligé de juguler les pertes avant de réussir sinon ils n'auraient pas eut les capitaux pour trader une fois leurs performances devenues bonnes.
Avec les cfd à risque limité ce n'est pas le capital qui fait les gains mais la maîtrise des pertes avant de devenir un trader performant.

A mon avis.

Bon courage, bon travail et à bientôt.

PS : J'ai travaillé des mois une stratégie qui attrape du 100 points sur le dax. Elle est gagnante depuis Janvier sans problème. Je ne la passe pas en réel pour le moment parce que les niveaux stops à accepter sont tels (du fait des 5E le point) que humainement, psychologiquement, famillialement parlant je ne veux pas financer 300 de pertes qui arrivent de temps en temps avec cette stratégie... Je suis devenu raisonnable. La stratégie a fait 3 fois 100 points sur les 3 derniers jours de cotation il faut résister pour être toujours là dans 3, 6 mois :lol:
Je garde la stratégie pour plus tard. Elle marchera peut-être toujours. Ou pas, ça n'a pas une si grande importance que ça. Au regard de ce que de grosses pertes pourraient faire à mon avenir dans le trading.

par Thierry80 » 22 avr. 2015 10:03

Merci une fois de plus Leroger, :mercichinois: , j'en note tous les aspects positifs.

Pour ce jour, ma journée est terminée avec +29 pts sur le DAX ;) et je rouvrirai les graphiques que ce soir juste pour "voir" sans trade, je vous mets en copie d'écran mes prise de position,
Pour la première en UT 30 min, position longue j'attendais la cassure par le haut ou par le bas du triangle avec Fibo comme repère, je sais j'aurais pu tenir plus longtemps mais pas pour l'instant :oops:
Pour le second en UT 5 min, position short divergence intéressante selon mon point de vue sur RSI mais qu'il a été long à déclencher :prier: , j'étais en apnée tout le long du trade et j'ai bouclé manuellement. Petits gains mais content d'être resté scotché à ma stratégie :D
PS : pour info, jusqu'à présent je ne suis jamais parvenu à faire 3 jours de gains consécutifs donc demain sera un 1er verdict. :D
Bonne journée à tous et toutes.
DAX 30 UT 30.png
DAX 30 UT 30.png (47.32 Kio) Vu 467 fois
DAX SHORT.png
DAX SHORT.png (17.78 Kio) Vu 467 fois
Relevé bon.png
Relevé bon.png (6.66 Kio) Vu 467 fois
Tous les commentaires sont les bienvenus :merci:

par KEKIDI » 22 avr. 2015 21:49

Excellent Thierry !!

Méthode 1- Parfait: il s'agit un peu de la méthode Tom Demark Trend Strategy.
Tu as bien tracé la ligne résistance - Un peu moins bien la ligne support.

Méthode 2- Je ne suis pas fan: faire une vente avec un TP en dessous d'un gros support c'est dangereux. De plus une prise de position est préférable dans le cas d'une vente en dessous du plus bas de la Bougie Mère. Comme ça si le mouvement des cours se fait inversement à la prise de position le trade n'est pas déclenché.
Dans ton cas le start est en plein milieu.
Perso je n'aime pas trader les divergences rsi sauf peut être les cachées bien plus fiables.
Normalement un trade en 5MN doit être dans le mouvement du 30MN.

Pour chaque trade loupé, il faudrait tenir un journal et noter ce qui n'a pas marché pour le relire avant chaque journée de trade.
Je trouve ça très bien d'échanger sur le pourquoi des prises de position je trouve que ça manque sur la file CAC journalière.

Le money management est Nickel.
Encore bravo

par cedre » 22 avr. 2015 22:00

Salut Thierry,

Bien joué pour les +29 points. Sur le DAX tu es à 5€ le point? Si oui un gain de 145€ en quoi 1h, 1h30? Puis t'as pris tes gains et tu es passé à autre chose. Tranquille !

-+

par Thierry80 » 22 avr. 2015 22:07

Merci Kekidi pour les conseils, après avoir réexaminée la seconde position, ton analyse est au top. pour tout t'avouer je n'avais même pas vu le gros support :mur:
A méditer et surtout à intégrer :top: Merci pour le conseil sur l'ut 30.
Cedre, tu as vu l'état de mon compte :lol2: , non ce sont des lots à 1 Euro, que la pente va être longue à remonter :hein:
Demain trade encore en début de matinée, content de cette nouvelle organisation qui me convient parfaitement pour l'instant :D
Et surtout mais alors le plus important à mes yeux, je n'ai plus tradé de la journée :musique:
Bonne soirée à tous et grosse pensée pour les personnes ayant "subies" le bug de ce jour

par Thierry80 » 23 avr. 2015 10:46

Bonjour à tous 10h30, journée terminée comme convenu. ;)

Début à 8h15 en pré-Market, je suis frustré d'avoir manqué les bons trades sur les 11900 et 11950, je trade comme il ne faut pas -11 points :mur:
Après l'open, je prends le train en route sur les graphiques ci-dessous et réussi à faire +41 , Cool +30 à l'instant T :D .
Je poste également ma lecture du DAX à ce moment avec ma zone d'intervention prévue
Je regarde les stats ce matin mais grand merci Benoist me rappelle celle de 9h30 :merci: :mercichinois: .
Je short juste après l'annonce comme j'aime le faire habituellement, + 36 points de plus dans la besace, content.
Tous ces 1ers trades passés sur FXCM, je me dis que je dois tester la plateforme de IG sur laquelle j'ai mis mes premiers fonds comme convenu ce matin.
Les 2 derniers trades ne seront pas beaux car la stratégie est là mais j'ai une peur bleue d'une grosse bougie verte :hein:
Bilan de la journée très satisfait en terme de gains, de points engrangés mais déçu de mon attitude en pré market, à méditer.
La station est maintenant fermée jusqu'à demain. Une première où je sors 3 jours consécutifs de gains, pour l'instant très peu de trades impulsifs ni de suivi de bruits de bougie qui m'ont anéanti ces dernières semaines.
Les conseils de chacun m'ont été d'un grand soutien et d'une bonne prise de conscience

1er trade à l'open en UT 5 :
UT 5.png
UT 5.png (15.26 Kio) Vu 414 fois
Zone d'intervention prévue avant la stat
Short UT 30.png
Short UT 30.png (51.3 Kio) Vu 414 fois
Zone de prise de position pour 36 points en short
Stat.png
Stat.png (38.83 Kio) Vu 414 fois
Mes 2 relevés, la journée est terminée :D
Relevé IG bon.png
Relevé IG bon.png (23.48 Kio) Vu 414 fois
Relevé FXCM.png
Relevé FXCM.png (5.95 Kio) Vu 414 fois

par Thierry80 » 23 avr. 2015 11:46

Plus 5 points sur la formation que j'ai identifié comme tasse et anse après le rebond sur les 11700, pas raisonnable, je devais stopper pour aujourd'hui :evil: (sorry pas de capture d'écran, j'ai coupé pour de bon)

Cette fois j'arrête jusqu'à demain, bons trades à tous

par Thierry80 » 23 avr. 2015 22:13

Le Dow m'attire beaucoup, en démo, suis pas trop mal. ;)

Je m'y suis mis un peu ce soir, mon fibo était aux petits oignons, entrée pile quand il fallait, mes Targets virtuelles ont été touchées là où ma stratégie me l'avait indiquée mais j'ai pris peur des retracements :mur:

Je finis la journée dans le vert sur les 2 comptes mais perdu bêtement pratiquement les points que j'avais engrangés sur ig ce jour. L'habitude de regarder en permanence le compte et le graphique en alternance et ceci depuis mes débuts.
Peut-être est-ce mes pertes de ces derniers temps qui me font me focaliser sur mon K.
Vraiment dommage car tout était calé et touché à 3 points près.

Je dois bosser là dessus mais je crains que ce ne soit possible qu'avec un peu plus de capital.
A méditer :idea:
Bonne soirée à tous.

par Bruce Wayne » 23 avr. 2015 22:18

Thierry juste un message pour te dire que j'apprécie ta participation plus active au forum :mercichinois:

Et ton journal :top:

Parle de tes set up évacue les erreurs psycho de tout écrire cela ne peut que te faire avancer.

- +

par Thierry80 » 23 avr. 2015 22:25

:merci: Bruce, l'équipe est au top donc envie de m'impliquer un peu plus à mon faible niveau. J'ai eu réponse à chacune de mes questions et sans jugement aucun. J'espère un jour pouvoir donner le même coup de main. Le taf me prend beaucoup de temps en journée mais je fais ce que je peux pour "rendre" à ma manière :top:

par cedre » 23 avr. 2015 22:54

[quote="Thierry80]

Vraiment dommage car tout était calé et touché à 3 points près.

Je dois bosser là dessus mais je crains que ce ne soit possible qu'avec un peu plus de capital.
A méditer :idea:
Bonne soirée à tous.[/quote]

Hello Thierry,

Complètement d'accord ...

Allez un 4 ème jour dans le vert demain histoire d'exploser le record! ( sans grosse prise de risque histoire de passer un bon weekend end )

-+

par Thierry80 » 23 avr. 2015 23:01

Oh que ooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui !!!!!!!, c'est mon seul objectif :D

par KEKIDI » 24 avr. 2015 06:56

Bravo Thierry. C'est carré.
Attention à l'excès de confiance pour aujourd'hui.
Idéalement, il faudrait de limiter une perte ce jour pour que dans tous les cas tu restes positif en cette fin de semaine.
Bon trade