Le concept de sucre lent / sucre rapide a été démonté scientifiquement, en donnant a des volontaires les aliments classés dans l'une ou l'autre catégorie et en mesurant le temps d’absorption intestinale.
Il a été mesuré que ce soit pour les molécules dites simples ou plus complexes, le même temps d'absorption.
Manger du "sucre" juste avant un effort est une mauvaise idée, cela va provoquer une réponse insulinémique, un brusque pic d'insuline pour absorber cet apport en sucre, et créer une chute violente de la glycémie, la fameuse "hypoglycémie".
Autant ne rien manger juste avant, si ton corps fonctionne correctement, il puisera l'énergie nécessaire dans les réserves.
Manger après l'effort, pas de problème, en évitant le sucre.
Apprenez à lire les étiquettes, si je reprend les céréales de Rogue, pas de jugement, c'est pour l'exemple hein :
Country Crisp Jordan 4 noix
-
- ingredients.png (58.9 Kio) Vu 761 fois
- Sucre en deuxième position, c'est à dire que c'est le 2ème ingrédient le plus important, et qui n'a aucun intérêt nutritionnel à part rendre dépendant et bourrer à pas cher.
- Huile végétal sans précision signifie huile de palme, là c'est précisé Colza (ok) et palme. L'huile de palme est très intéressante nutritionnellement mais celle utilisée par les industriels est raffinée et devient une mauvaise graisse que dont le corps a du mal à se débarasser.
-
- infonutri.png (94.54 Kio) Vu 761 fois
On a notre réponse, 22% de sucres dans le paquet.
De mon point vu c'est beaucoup trop, enfin si on ne veut pas devenir obèse et diabétique.
Pour les fruits/légumes de saison, j'utilise ce calendrier : http://www.fruits-legumes.org/
Il n'est pas exhaustif, mais pour un fruit/légume exotique, un coup de wikipédia et en général on trouve la période de cueillette.
Je rejoins Scoualpinge, de l'eau, suffisamment d'eau, elle est également utilisée par le corps pour évacuer les déchets. Jus de fruit, soda => poubelle, alcool le moins possible (de temps en temps ça passe, donc je privilégie les alcools de qualité, bière trappiste (soutient financier aux œuvres sociales), single malt, vin.
L'erreur la plus commune, est le bannissement des graisses.
Les acides gras servent de source d'énergie, au renouvellement cellulaire, au fonctionnement du système endocrinien (production d'hormone), le corps y trouve et absorbe les vitamines liposoluble A, D, E, K.
Que l'on retrouve dans les graisses animales, et dans une moindre mesure dans les graisses végétales et fruits à coques.