Stratégie de trading face à l’incertitude
Que pouvons-nous espérer pour cette journée de Trading ?
La tendance n’est toujours pas claire. Wall Street termine hier soir sur une note mitigée : Le Dow Jones et le S&p500 finissent en territoire négatif tandis que le Nasdaq 100 progresse encore en affichant sa 6ème journée consécutive de hausse. A 7h30, le NQ est est même à plus de 2377 points sur les Futures.
Malgré une semaine dernière en hausse de +6 %, on a pas eu de prise de bénéfices, ce qui va dans le sens des Bulls, le marché tient, quelque soit les nouvelles. Hier, on a pu assister sur les indices américains à une journée type de trading automatique, tous les indices américains ont décroché de -0.50 % pile à 20h00, pour tout rattraper entre 21h00 et 22h00 heure française. La progression du Nasdaq 100 était d’une régularité mathématique la dernière demi heure. Le marché est donc soutenu par les Hedges qui se font des millions de $ facilement.
Pour le marché européen, c’est plus délicat : la note du Portugal a encore été abaissée et classe ce pays dans les investissements « spéculatifs ». La conséquence directe est l’affaiblissement de l’Euro et de nouvelles inquiétudes pour son avenir. Après la crise grecque, la crise portugaise ? La théorie des Dominos semblent se mettre en place… Grèce Portugal 2011, Espagne 2012, France Italie 2013 ?
L’or et le pétrole ont vivement rebondi hier, l’or est dans ses plus hauts historiques au dessus de 1500 $ l’once, le pétrole se rapproche des 100 $.
Alors que faire en bourse en ce moment ?
Il ne faut pas investir pour investir, en ce moment, je ne vois pas de direction au marché. Je vais tenter de prendre un wagon de trading automatique après 20h00 sur le Nasdaq 100 pour essayer de profiter de la force des Hedges sur ce marché. Généralement, juillet et août sont plutôt haussiers, donc je vais être plutôt acheteur sur un repli des USA et vendeur sur l’Europe sur une résistance. Bref pas de swing trading en vue, plutôt des scalps sur des aberrations de cours.
Benoist Rousseau
Sièges CME & CBOT · Maîtrise d’histoire (Sorbonne)
Historien de formation (Paris-Sorbonne), je lis les marchés avec le recul de l’histoire : trader actif depuis 1994, enseignant depuis 1998, entrepreneur depuis 2004. En 2010, je fonde andlil.com, communauté lauréate en 2024 du Grand Prix d’Excellence « Meilleur Blog et Forum Boursier » ; en 2022, l’École de Trading.
Découvrir mon parcoursLa formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École


