Guide des matières premières : l'or

7 8 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Le marché de l'or

L'or est un métal précieux prisé depuis tout temps. Il a la particularité d'être inoxydable  et est très utile dans l'industrie électronique puisque c'est un excellent conducteur électrique et qu'il ne peut pas subir de corrosion. Mais l'or étant une valeur refuge de nombreux pays le stock uniquement pour faire de la thésaurisation, aujourd'hui environ 28 000 tonnes d'or est stocké par les banques centrales et une grande quantité par les particuliers (16 000 tonnes pour l'inde ou l'or a est une valeur refuge très forte). Les réserves d'or des banques centrales sont principalement réparti entre l'Europe, les États-Unis et la Chine.

or 300x196

Réserve d'or

L'or étant une matière première il s'échange de gré à gré, pour les transactions permettant une livraison effective de l'or les principaux marchés sont :

  • Londres (LBMA)
  • Tokyo
  • New-York
  • Zurich

Longtemps resté entre 200$ et 400$ l'once, le cours de l'or a explosé fin 2005 ou il a entamé une hausse continu (à l'exception d'une baisse en 2008) jusqu'au 20 aout 2011 ou le cours à atteint 1912$ l'once. Le cours a donc augmenté de 478% en 6ans. Après avoir atteint son cours le plus haut en 2011  le cours a rechuté jusqu'à 1200$ l'once en 2013.

 

cours de l or 300x111

Cours de l'or

Ces variations de cours sont principalement du aux volumes d'or extrait par an, aux nouveaux gisements trouvés, à l'état des réserves des banques centrales mais également à la situation économique mondiale. En effet l'or étant une valeur refuge, lorsque l'économie est mal en point le cours de l'or monte.

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Guide des matières premières : l'or

  1. iGeriya dit :

    Si je devais lui donner une valeur "intrinseque" aujourd'hui, n'etant ni pro, ni specialiste, je dirais a ce jour, avec les fluctuations des dernieres annees, qu'a $800~850 j'achete de l'Or physique en estimant etre un bon prix sur le long terme. Maintenant, qu'il arrive si bas, c'est pas gagne.

  2. Benoist Rousseau dit :

    IDem et 80$ le baril de pétrole 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.